[Jeu] Mystères
-
C’est un jeu qui existe sous cette forme :
Je propose de l’adapter sur le forum, parce que j’adore ce jeu… En espérant que ça vous plaise !
(Désolée c’est un long post , mais ce jeu est bien plus simple qu’il n’en a l’air, promis !!)Le but des « enquêteurs » (vous) est de deviner le mystère.
Le but du « maître des mystères » (moi pour la 1ère partie) est de faire deviner son mystère en distillant des indices aux enquêteurs.Le maître des mystères choisit une catégorie, puis cherche dans sa tête un « mystère » qui entre dans cette catégorie. Les catégories sont :
- Lieu (ex. Venise, une chambre…)
- Personnage célèbre
- Personnage commun (ex. une infirmière, un méchant, un anglais…)
- Livre (tout document écrit : ex. Roméo et Juliette, un dictionnaire…)
- Chanson / musique
- Film / TV (ex. Spiderman, Envoyé Spécial, Tom et Jerry …)
- Verbe
- Forme ou couleur
- Objet
- Animal
Au début du jeu, les enquêteurs ne savent pas dans quelle catégorie se trouve le mystère choisi par le maître des mystères, ils doivent donc proposer des catégories.
Pour chaque proposition de catégorie :-
S’il ne s’agit pas de la catégorie qu’avait choisie le maître des mystères, celui-ci doit donner un indice correspondant à la catégorie demandée.
(Par exemple : imaginons que j’ai choisi la catégorie film/TV et pour mystère le film Titanic, si on me demande la catégorie personnage commun, je peux proposer « un capitaine », ou « un passager », ou autre, mais il faut que ça colle avec le film Titanic). -
S’il s’agit de la catégorie qu’avait choisie le maître des mystères, celui-ci inscrit « mystère » en face de la catégorie. Ainsi les enquêteurs savent désormais dans quelle catégorie est le mystère qu’ils recherchent (mais ils n’obtiennent pas d’indice).
A tout moment un enquêteur peut proposer une solution s’il pense avoir trouvé le mystère. Si sa proposition est correcte, il devient le nouveau maître des mystères.
Autre détail : le maître des mystères peut très bien proposer des indices qui contiennent le mot mystère. Par exemple, imaginons que je choisis la catégorie verbe et que mon mystère est le verbe « parler », si on me demande la catégorie film/TV je peux très bien proposer le film « Parle avec elle » comme indice.
Pour lancer le jeu :
J’ai choisi un mystère entrant dans une des catégories. Je vous propose un 1er indice :- Lieu
- Personnage célèbre
- Personnage commun
- Livre
- Chanson / musique
- Film / TV
- Verbe
- Forme ou couleur : jaune
- Objet
- Animal
Vous pouvez dès à présent proposer des solutions (mais évidemment mon mystère n’est pas une forme ou une couleur), ou me demander une catégorie pour avoir un autre indice.
-
je suis pas sûre d’avoir tout compris mais bon ça va venir
personnage célèbre
le personnage célèbre est forcément réel ou il peut être fictif? (genre Homer Simpson)
-
@Mahya a dit dans [Jeu] Mystères :
je suis pas sûre d’avoir tout compris mais bon ça va venir
personnage célèbre
Et pourtant, tu commences bien puisque :
- Lieu
- Personnage célèbre : mystère !
- Personnage commun
- Livre
- Chanson / musique
- Film / TV
- Verbe
- Forme ou couleur : jaune
- Objet
- Animal
-
Jackie Chan
Quoi, c’est un personnage célèbre jaune
-
P.S. les catégories sont volontairement évasives, un personnage célèbre peut être fictif, réel, mort, vivant, mort-vivant etc.
-
@Honey
mais non
-
Je sens que ça va être drôle !
-
du coup on demande d’autres catégories pour avoir d’autres indices c’est ça?
ah oui c’est ça
-
Lieu please
-
comme mon esprit est lent ( ah vous aviez remarqué
) je vais un peu observé avant .
-
@Lil a dit dans [Jeu] Mystères :
Lieu please
Lieu : Springfield, USA
Personnage célèbre : mystère !
Personnage commun
Livre
Chanson / musique
Film / TV
Verbe
Forme ou couleur : jaune
Objet
AnimalAutant vous le dire tout de suite, j’ai halluciné en lisant le premier post de @Mahya, même si mon mystère n’est pas Homer Simpson. (what are the effing odds???)
-
tain
je me fais peur des fois
un verbe?
-
@Mahya a dit dans [Jeu] Mystères :
tain
je me fais peur des fois
un verbe?
Lieu : Springfield, USA
Personnage célèbre : mystère !
Personnage commun
Livre
Chanson / musique
Film / TV
Verbe : blaguer
Forme ou couleur : jaune
Objet
Animal -
Bart Simpson
-
@Honey a dit dans [Jeu] Mystères :
Bart Simpson
Yes ! (Vraiment, l’hallu avec le premier post…)
C’est donc @Honey le nouveau maître des mystères. -
Énorme
-
-
ah bah nan j’ai pas trouvé
-
Détail lié au forum : mieux vaut copier-coller la liste des catégories sans les numéros, sinon ça fait automatiquement une mise en forme chelou.
-
@Mahya Pour tes dons de voyance !