Nous finirons ensemble

• Le Club des Vieux

1786889.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Comédie dramatique (02h15min) - Préoccupé, Max est parti dans sa maison au bord de la mer pour se ressourcer. Sa bande de potes, qu’il n’a pas vue depuis plus de 3 ans débarque par surprise pour lui fêter son anniversaire ! La surprise est entière mais l’accueil l’est beaucoup moins.
    Suite du film Les petits mouchoirs (2010)

Un film de Guillaume Canet
    Avec François Cluzet, Marion Cotillard, Gilles Lellouche, Laurent Lafitte, Benoît Magimel

Date de sortie : 1 mai 2019

• Animateurs

Je me souviens plus des petits mouchoirs en fait. Je suis même pas sure de l’avoir vu.

• @Mahonia Idem j’avais peu de souvenirs, du coup je l’ai revu la semaine dernière avant d’aller voir la suite.

• On m’a souvent conseillé de le voir (le 1), mais jamais trouvé la motivation ^^

• Le 1 est bien. Je le recommande. Pour la découverte.

J’ai été voir le 2 hier. Je le trouve… un peu bof.

On retrouve la bande du 1, confrontés à des quipropoquo et des problématiques qui n’en sont pas vraiment, y’a pas vraiment d’idée novatrice, certains caméo font vraiment forcés et on termine sur une ôde à l’amitié un peu gnan-gnan.

Limite on sent que Canet pourrait nous faire un 3 d’ici quelques années, histoire de montrer une fois de plus qu’ils sont les meilleurs amis du monde, et qu’il y a rien de mieux pour se rabibocher qu’un bon plat de moule et une bouteille de blanc.

Y’a bien une scène de sauvetage en mer qui booste un peu la tension vers la fin, mais c’est tout.

• Je recommande vraiment le 1, il est sans problème dans le top 10 des meilleurs films que j’ai vus de ma vie
    Aucun film ne m’a fait autant rire et pleurer que celui-là
    Par contre on a pas tous la même sensibilité, certains ne sont pas touchés par ce film
    Si vous faites partis des gens pour qui l’amitié est la chose la plus importante vous devriez être embarqué
    Car ce n’est ni une histoire d’amour, d’action, de suspense mais bien une histoire d’amitié

Je suis allée voir le deuxième en pensant que ça serait moyen, j’ai été très agréablement surprise
    Il est moins touchant que le premier (qui avait mis la barre terriblement haut) mais il a quand même beaucoup de scènes qui m’ont vraiment émue
    Et il m’a beaucoup fait rire aussi

• Le 2 est plus dans l’humour (pas mal de scènes très drôles) même si le perso de Max apporte une touche de sensibilité par rapport à ce qui lui arrive.

Guillaume Canet a posté ça sur son insta :ahah:
    text alternatif

• Vous savez ce qui manque selon moi à cette série de film ? Une préquel. Un genre de film 0, antérieur aux petits mouchoirs. Difficile, pour ne pas dire impossible à réaliser aujourd’hui avec le cast qui vieilli, mais je reste plus intéressé par comment ils sont devenus potes à la base que comment ils le restent.

C’est ce que je me suis dit à l’apparition de Dujardin à la fin du film. Ok, on sait que c’est Ludo, un ancien pote à eux, mort des années auparavant, mais comme on a jamais vraiment eu l’occasion de les voir ensemble -ou alors très/trop brièvement- ben ce moment qui se voulait de pur émotion perd un peu de son effet. En fait sur le coup, j’ai plus vu un simple “guest” de Dujardin qu’une intervention de Ludo, son perso. Parce qu’au fond, Ludo, on ne le connait pas. Je ne sais pas si ça vous a fait le même effet.

• @Peri a dit dans Nous finirons ensemble :

Vous savez ce qui manque selon moi à cette série de film ? Une préquel. Un genre de film 0, antérieur aux petits mouchoirs. Difficile, pour ne pas dire impossible à réaliser aujourd’hui avec le cast qui vieilli, mais je reste plus intéressé par comment ils sont devenus potes à la base que comment ils le restent.

C’est ce que je me suis dit à l’apparition de Dujardin à la fin du film. Ok, on sait que c’est Ludo, un ancien pote à eux, mort des années auparavant, mais comme on a jamais vraiment eu l’occasion de les voir ensemble -ou alors très/trop brièvement- ben ce moment qui se voulait de pur émotion perd un peu de son effet. En fait sur le coup, j’ai plus vu un simple “guest” de Dujardin qu’une intervention de Ludo, son perso. Parce qu’au fond, Ludo, on ne le connait pas. Je ne sais pas si ça vous a fait le même effet.

Evidemment on est moins attachés à Ludo que les personnages car nous on ne l’a pas connu
    Mais le 1er film nous faisait bien comprendre l’importance qu’il avait dans le groupe, et le 2ème film nous fait comprendre aussi que le groupe a explosé après sa mort et que personne ne s’en est véritablement remis
    Donc même si moi je ne suis pas attachée à Ludo je sais qu’il est important pour Max donc pour moi la scène était efficace

• @MrsRakoon a dit dans Nous finirons ensemble :

Evidemment on est moins attachés à Ludo que les personnages car nous on ne l’a pas connu
    Mais le 1er film nous faisait bien comprendre l’importance qu’il avait dans le groupe, et le 2ème film nous fait comprendre aussi que le groupe a explosé après sa mort et que personne ne s’en est véritablement remis
    Donc même si moi je ne suis pas attachée à Ludo je sais qu’il est important pour Max donc pour moi la scène était efficace

Bien évidemment qu’on le comprend. Ca marche parfaitement. Parce qu’on nous l’a dit.

Seulement il y a une regle de cinéma qui dit “show, don’t tell”. Montrer est toujours plus puissant qu’évoquer.

La scène fonctionne mais aurait aussi pu impliquer d’avantage le spectateur, emotionnellement parlant.

• @Peri a dit dans Nous finirons ensemble :

@MrsRakoon a dit dans Nous finirons ensemble :

Bien évidemment qu’on le comprend. Ca marche parfaitement. Parce qu’on nous l’a dit.

Seulement il y a une regle de cinéma qui dit “show, don’t tell”. Montrer est toujours plus puissant qu’évoquer.

La scène fonctionne mais aurait aussi pu impliquer d’avantage le spectateur, emotionnellement parlant.

! Ben dans le premier film on nous montre via les films de vacances
    Après on peut difficilement montrer plus vu qu’il est à l’hopital

• @MrsRakoon a dit dans Nous finirons ensemble :

! Ben dans le premier film on nous montre via les films de vacances
    Après on peut difficilement montrer plus vu qu’il est à l’hopital

Exact. Et c’est précisément la raison pour laquelle j’aurais bien vu un genre de “film 0”, antérieur aux événements des Petits Mouchoirs, où l’on aurait suivi la formation du groupe intégrant Ludo, avant son accident. Comment ils se sont rencontrés, peut-être avec la construction de la fameuse maison en toile de fond.

Comprendre que Ludo a été un bon pote est une chose.
    Le voir, le vivre, en détail, en est une autre. Ca développe l’empathie.

• Franchement je ne pense pas qu’un prequel serait une bonne idée, ce n’est pas du tout le but que Canet recherche. Pour le fait que c’est toujours mieux de montrer que d’évoquer, je ne suis pas d’accord.

• @vassago14 a dit dans Nous finirons ensemble :

Franchement je ne pense pas qu’un prequel serait une bonne idée, ce n’est pas du tout le but que Canet recherche. Pour le fait que c’est toujours mieux de montrer que d’évoquer, je ne suis pas d’accord.

Je me suis mal exprimé.

La formule “show, don’t tell” n’est pas de moi, et résume l’art cinématographique au fait de privilégier l’image par rapport au texte ou à la parole. Evoquer est tout fait possible, et souvent même souhaitable, à la condition de le faire par l’image.

• @Peri J’avais compris que ce n’était pas de toi ^^ Mais justement ce n’est pas toujours judicieux selon moi.

• Film français dans toute sa splendeur. J’avais pas vu les petits mouchoirs avant de visionner celui-là (fait depuis), et franchement je m’en bats un peu les couilles des problèmes de ces persos

• @Stabban a dit dans Nous finirons ensemble :

Film français dans toute sa splendeur. J’avais pas vu les petits mouchoirs avant de visionner celui-là (fait depuis), et franchement je m’en bats un peu les couilles des problèmes de ces persos

C’est assez bien résumé. Le film n’a selon moi d’intérêt que si on a vu le premier, et qu’on a alors noué des liens d’affection avec les persos. C’tout.

• Après il fait un beau succès au box office, plus encore que les petits mouchoirs. Les gens aiment les films de potes.

• @Stabban a dit dans Nous finirons ensemble :

Après il fait un beau succès au box office, plus encore que les petits mouchoirs. Les gens aiment les films de potes.

Ah non pas plus. Le premier opus avait terminé son exploitation en salle à 5 457 251 entrées. La suite pour le moment en est 2 610 000 entrées et comme le film baisse un peu plus chaque semaine, ça va être difficile d’atteindre les 5M . Mais ça reste un score excellent.

• Animateurs

@Stabban a dit dans Nous finirons ensemble :

Film français dans toute sa splendeur. J’avais pas vu les petits mouchoirs avant de visionner celui-là (fait depuis), et franchement je m’en bats un peu les couilles des problèmes de ces persos

Ah bah evidemment si tu ne regardent pas dans le bon sens, c’est compliqué.