Reconversion professionnelle [questions, témoignages]

• J’aimerais avoir des témoignages de gens déçus des cours Servrais qui ont réussi une reconversion et comment cela s’est passé, et si possible de quel domaine vers quel domaine?

Est-il possible de se reconvertir sans formation (je fais écho au topic de @Ao). Ici c’est plus général, j’aimerais avoir des témoignages.

Je sens l’appel de la terre :huuu: Et le monde agricole m’attire mais je n’ai aucun diplôme là-dedans. J’adore les cactus et jardiner, je pourrais être ouvrier agricole, mais je ne connais pas bien les réalités du métier.

A vous lire!

• @Jackasse Coucou mon père est ouvrier paysagiste depuis 10 ans à peu près. Il est passé par un lycée agricole ou il a passé un cap il me semble. Après il bosse pour des particuliers en chèque emploi service. Ça passe par des réseaux de pro etc. Et après il intervient chez les domiciles (souvent des milliardaires ou classes aisées) pour entretenir les jardins mais aussi s’occuper des animaux etc.

Sinon un bts en gestion forestière pour avoir un cadre de technicien ça peut être intéressant. Un ex plan sex faisait ça et ça lui plaisait beaucoup. Toujours sur le terrain etc.

Aussi sans diplôme tu dois pouvoir faire de la vente en jardinerie.

Et pourquoi pas avec ton diplôme enseigné en cfa agricole ?

• @peanou Le problème pour paysagiste c’est qu’il faut avoir des notions de maths j’ai regardé les programmes. Et aussi après des années d’études jme sens pas de repartir en BTS :lecid: (surtout je n’ai pas les moyens…). Le BTS gestion forestière m"intéresse, pour être garde champêtre, mais y’a très peu de poste… (bon je passerai le concours je pense…

Je ne veut plus enseigner je suis écoeuré :lecid:

• Banned

L’AFPA est un organisme de formation qui est pas mal pour les virages à 90 degrés. Ils font des formations rémunérés qui se passent sur à peut prés quelques mois.

• @Jackasse a dit dans Reconversion professionnelle [questions, témoignages] :

@peanou Le problème pour paysagiste c’est qu’il faut avoir des notions de maths j’ai regardé les programmes. Et aussi après des années d’études jme sens pas de repartir en BTS :lecid: (surtout je n’ai pas les moyens…). Le BTS gestion forestière m"intéresse, pour être garde champêtre, mais y’a très peu de poste… (bon je passerai le concours je pense…

Bah pour le grade d’ouvrier-paysagiste ça va. Mon père a arrêté l’école en 5eme et il a réussi 🙂

Pour le bts tu peux te le faire financer par pôle emploi et y a pas que par concours il me semble.

Et animatrice nature ça te plairait pas ?

• @Sebunken les Gretta aussi non ?

• @peanou a dit dans Reconversion professionnelle [questions, témoignages] :

@Jackasse a dit dans Reconversion professionnelle [questions, témoignages] :

@peanou Le problème pour paysagiste c’est qu’il faut avoir des notions de maths j’ai regardé les programmes. Et aussi après des années d’études jme sens pas de repartir en BTS :lecid: (surtout je n’ai pas les moyens…). Le BTS gestion forestière m"intéresse, pour être garde champêtre, mais y’a très peu de poste… (bon je passerai le concours je pense…

Bah pour le grade d’ouvrier-paysagiste ça va. Mon père a arrêté l’école en 5eme et il a réussi 🙂

Pour le bts tu peux te le faire financer par pôle emploi et y a pas que par concours il me semble.

Ah ok je suis vraiment une quiche en maths…
    Je ne connais pas tous les métier en fait! mais si :
    Animatrice=gosses donc non :lecid:

Ouais mais jveux pas donner ma dem puis commencer un truc jpréfèrerais faire le DIF.

@Sebunken a dit dans Reconversion professionnelle [questions, témoignages] :

L’AFPA est un organisme de formation qui est pas mal pour les virages à 90 degrés. Ils font des formations rémunérés qui se passent sur à peut prés quelques mois.

Après je peux pas encore quitter mon taf il me faut un an avant d’avoir droit au DIF.

• Banned

Sinon j’ai passé mon CAP ouvrier ouvrier paysagé. (Petit clin d’œil au père de Peanou) Mais bon je n’ai fait que des stages et un ou deux petits CDD. Donc pour moi ça n’a pas été dur pour me reconvertir. J’ai arrêté les travaux paysagé et j’ai fait une formation de concepteur digital pour faire plus tard graphiste.

• @Sebunken a dit dans Reconversion professionnelle [questions, témoignages] :

Sinon j’ai passé mon CAP ouvrier ouvrier paysagé. (Petit clin d’œil au père de Peanou) Mais bon je n’ai fait que des stages et un ou deux petits CDD. Donc pour moi ça n’a pas été dur pour me reconvertir. J’ai arrêté les travaux paysagé et j’ai fait une formation de concepteur digital pour faire plus tard graphiste.

Ok du coup tu a arrêté pourquoi, y’a un truc qui te plaisait pas dans le travail même?

En tout cas merci @Sebunken et @peanou vous me donnez déjà plein d’infos!!! En plus pile sur ce qui m’intéresse!

• Banned

@peanou a dit dans Reconversion professionnelle [questions, témoignages] :

honnêtement les maths sont assez rares et relativement soft dans ce domaine.

• Banned

@Sebunken les Gretta aussi non ?

Je pense.

Haha mon père il bossait en chèque emploi service. Après c’est du réseau et franchement ça vaut le coup. Maintenant il arrête pour soucis de santé mais il a pu rencontré du beau monde, nous faire découvrir des domaines où il bossait. C’est un beau métier. Grâce à lui on a pu aller dans un domaine de richous et j’ai vu des esturgeons en vrai.

Ah et @Jackasse c’est quoi Une dif ? Tu vas te supporter 1 ans de classe ?

Et animatrice adulte doit y avoir l’équivalent adulte.

• Banned

Ok du coup tu a arrêté pourquoi, y’a un truc qui te plaisait pas dans le travail même?

En tout cas merci @Sebunken et @peanou vous me donnez déjà plein d’infos!!! En plus pile sur ce qui m’intéresse!

J’en ai juste eu marre. En plus je suis doué. Mais c’est quand même un métier sympa

• @peanou Droit à la Formation. Ouais exact il faut au moins 3 ans d’ancienneté!

• Banned

Haha mon père il bossait en chèque emploi service. Après c’est du réseau et franchement ça vaut le coup. Maintenant il arrête pour soucis de santé mais il a pu rencontré du beau monde, nous faire découvrir des domaines où il bossait. C’est un beau métier. Grâce à lui on a pu aller dans un domaine de richous et j’ai vu des esturgeons en vrai.

Ah et @Jackasse c’est quoi Une dif ? Tu vas te supporter 1 ans de classe ?

Et animatrice adulte doit y avoir l’équivalent adulte.

Moi aussi j’ai travaillé dans une maison à Cassis. Le jardin faisait la taille de mon lycée. C’était au bord de la falaise avec sur la mer, avec la grande piscine en bas. Et la maison faisait 3 étages avec un ascenseur s’il vous plais. J’ai halluciné.

• Banned

@peanou Droit à la Formation. Ouais exact il faut au moins 3 ans d’ancienneté!

Il y a aussi la mission local.

• Le Club des Vieux

Attention le DIF ne permet pas d’etre rémunéré ! C’est une vraie galère, en tout cas dans le privé.
    Perso j’ai abandonné et je candidate pour ma licence au CNAM en formation à distance

Il y a aussi la mission local.

Je me renseignerai bien quand je serai enfin sur place, je prends des notes en tout cas!

• @Maléfique Ouais puis surtout il est pas de droit chez nous on l’a en général après 10 demandes donc voilà jpeux pas attendre autant!

• Le Club des Vieux

Par contre je vais utiliser mon CPF pour financer la formation.

Log in to reply