Brexit : référendum du 23 juin
-
L’échéance approche et pour l’instant les camps du “in” et du "out"sont au coude à coude.
L’Angleterre est divisée, l’Europe reste de marbre, les marchés boursiers sont en état d’alerte et les spéculateurs se frottent déjà les mains !Quelles conséquences pour le Royaume-Uni, la France et l’Europe?
A savoir que si le oui l’emporte, le Royaume-uni entrera dans une procédure de sortie qui peut durer jusqu’à deux an?
Que feriez-vous? -
Je suis une queue en géopolitique donc je ne vais pas jouer les savants, mais concrètement, c’est quoi l’intérêt de sortir de l’UE pour les Anglais à part pour leur fierté ? Ils n’ont pas l’Euro, ils ne sont pas dans l’espace Schengen…
-
Tu aurais dû mettre un sondage du type “Souhaitez vous que l’Angletere reste dans l’Europe ?”
Pour ma part, à cette question, mon vote est dans mon mug
Je souhaite le départ des anglais pour l’électrochoc que produirait ce départ au sein des instances européennes. On n’en peut plus de cette Europe sans âme et totalement technocratique.
Je souhaite également le départ de l’Angleterre car on ne progressera pas dans le processus d’intégration avec les anglais. Ce qui les intéresse est la zone de libre échange, c’est tout, et ils s’opposeront toujours à toute autre chose. Comme avait dit Churchill à de Gaulle : "De Gaulle, entre le continent et le grand large, je choisirai toujours le grand large. "
Jeudi prochain, je leur souhaite donc de prendre le grand large !
-
Le “C dans l’air” de ce soir était consacré au sujet et était très intéressant
http://m.pluzz.francetv.fr/videos/c_dans_lair.html#xtref=https://www.google.fr/
-
ouep je l’ai regardé
-
Moi je veux pas que les Brits sortent…
-
N’oubliez pas que dans cette affaire du Brexit il y a un cadavre :
RIP Helen Joanne Cox, dite “Jo Cox” (1974-2016), députée du parti travailliste britannique, partisane du “in”.
Même si les enjeux de ce référendum sont importants, il faut vraiment avoir des pulsions régressives et reptiliennes pour l’avoir abattue comme ça sans préavis, M’enfin que voulez-vous, ces derniers temps c’est devenu quasi quotidien de zigouiller des gens avec lesquels on n’est pas d’accord.
(Margaret Thatcher a eu du bol d’être passée entre le couteau et les balles).
-
@Suspi l’Europe c’est aussi des directive européennes et des lois européennes, c’est perte de souveraineté sur tout un tas de sujet, bref c’est un énorme recul démocratique.
-
@Britten a dit dans Brexit : référendum du 23 juin :
Le “C dans l’air” de ce soir était consacré au sujet et était très intéressant
http://m.pluzz.francetv.fr/videos/c_dans_lair.html#xtref=https://www.google.fr/
Mon dieu, j’ai gerbé devant les invités de cette émission.
4 invités, 4 libéraux.Enfin bon faut pas en demander trop à “c dans l’air”.
Faites moi plaisir, regardez pas des émissions comme ça franchement. -
@aurel a dit dans Brexit : référendum du 23 juin :
N’oubliez pas que dans cette affaire du Brexit il y a un cadavre :
RIP Helen Joanne Cox, dite “Jo Cox” (1974-2016), députée du parti travailliste britannique, partisane du “in”.
Même si les enjeux de ce référendum sont importants, il faut vraiment avoir des pulsions régressives et reptiliennes pour l’avoir abattue comme ça sans préavis, M’enfin que voulez-vous, ces derniers temps c’est devenu quasi quotidien de zigouiller des gens avec lesquels on n’est pas d’accord.
(Margaret Thatcher a eu du bol d’être passée entre le couteau et les balles).
C’était un néonazi je crois bien ce debile mental il me semble ?
Putain c’est quand même effrayant le monde actuel. -
@kgbg Y’avait déjà des cinglés dans le monde passé.
-
@Fljotavik oui mais là c’est assez intense je trouve.
-
J’espère qu’ils vont sortir de l’UE, bien s’en sortir, et donner l’idée à d’autres…
-
@Lolly0608 a dit dans Brexit : référendum du 23 juin :
J’espère qu’ils vont sortir de l’UE, bien s’en sortir, et donner l’idée à d’autres…
Ah non, je ne suis pas d’accord, il faut faire l’Europe, une Europe fédérale mais avec les anglais ce ne sera pas possible. À mon avis, ce serait donc bien pour nous qu’ils partent.
-
Mouais, je suis pas pour une Europe fédérale donc voilà. Rien que la Belgique état fédérale c’est une cata, alors élargir ça j’imagine même pas ^^
Les derniers sondages étaient favorables à une sortie de l’UE, on verra ce qu’il en sera dans une semaine.
-
@Lolly0608 Faire une Europe fédérale sera un défi pour les générations futures et je crois que notre responsabilité est de ne pas tuer cette possibilité dans l’œuf. Franchement, je ne vois pas d’avenir à une Europe morcelées en petits pays qui se tireront dans les pattes, comme c’était le cas par le passé, devant des monstres continentaux (USA, Chine, Inde…) qui s’en frotteront les mains de satisfaction…
-
@Lolly0608 La Belgique est un mauvais exemple (le seul d’ailleurs) car la plupart des états fédéraux fonctionnent bien. Après une Europe fédérale au jour d’aujourd’hui ça me semble peu probable.
-
ça ne marche pas bien surtout à cause des différences, mais justement l’Europe est trop vaste que pour en faire une Europe fédérale unie.
Je pense juste qu’on est dans un mode de vie ou oui on peut avoir ton raisonnement @Britten , mais je pense aussi qu’il y a moyen de vivre autrement que que chaque pays puisse très bien s’en sortir s’en avoir à se “mettre ensemble”. Après ça peut clairement pas marcher, avec le société et son fonctionnement actuelle. Il faut avoir tout changer la philosophie de vie, de consommation, d’échange, de priorité, ect alors peut être encore plus difficile à atteindre qu’une Europe fédérale, mais quand on voit certaines lois qui doivent s’appliquer à nos pays parce que l’Ue, alors j’ai peur de ce que ce sera si Europe Fédérale
-
@ben a dit dans Brexit : référendum du 23 juin :
@Lolly0608 La Belgique est un mauvais exemple (le seul d’ailleurs) car la plupart des états fédéraux fonctionnent bien. Après une Europe fédérale au jour d’aujourd’hui ça me semble peu probable.
Je ne crois pas, Ben, que la Belgique soit le seul exemple de fédéralisme en Europe. Sauf erreur de ma part, l’Allemagne est une république fédérale (qui ne fonctionne pas si mal, apparemment).
-
@Lolly0608 a dit dans Brexit : référendum du 23 juin :
ça ne marche pas bien surtout à cause des différences, mais justement l’Europe est trop vaste que pour en faire une Europe fédérale unie.
Je pense juste qu’on est dans un mode de vie ou oui on peut avoir ton raisonnement @Britten , mais je pense aussi qu’il y a moyen de vivre autrement que que chaque pays puisse très bien s’en sortir s’en avoir à se “mettre ensemble”. Après ça peut clairement pas marcher, avec le société et son fonctionnement actuelle. Il faut avoir tout changer la philosophie de vie, de consommation, d’échange, de priorité, ect alors peut être encore plus difficile à atteindre qu’une Europe fédérale, mais quand on voit certaines lois qui doivent s’appliquer à nos pays parce que l’Ue, alors j’ai peur de ce que ce sera si Europe Fédérale
Ce que tu dis, Lolly, traduit exactement le problème. Aujourd’hui on ne sait pas comment faire et comme la classe politique européenne est d’une médiocrité abyssale, porteuse d’aucune vision historique, on stagne. Les générations suivantes feront peut être mieux, ne serait ce que poussées par l’impérieuse nécessité de s’unir.