Vidéos scientifiques

• Admin

Je vous propose de centraliser ici tous les contenus vidéos relatifs aux sciences que vous jugez intéressant de partager. Vous pouvez poster des émissions diffusées sur le net ou à la télé, que ça soit des documentaires, des docu-fictions ou même des conférences. Cela peut également être des annonces ou des bandes annonces pour prévenir d’une date prochaine d’une émission.
    Seules les vidéos traitant de l’actu scientifique trouveront leur place dans le topic les concernant.

J’ouvre le bal avec une bande annonce pour une émission diffusée ce soir à 20h45 sur Science et Vie TV qui a pour sujet la planète Mars et l’avancée de sa conquête spatiale :

alt text

Documentaire - Tout public - 2012 - France - 52 mins
    Résumé

La planète Mars est en passe d’être colonisée. Ce ne serait qu’une question de temps. Après tout, nos robots s’y trouvent déjà, pour reconnaitre et préparer le terrain. Alors, à quand les humains ? L a communauté scientifique est unanime : Mars est la nouvelle frontière de la vie. Ils scrutent ce qui s’y cache et rêvent de s’y rendre. Mais entre fiction et réalité, où en sommes-nous vraiment ?

Lien vers la BA : http://www.science-et-vie.tv/programme/speciale-a-la-conquete-de-mars-47.aspx

• Admin

J’avais un peu zappé ce topic. Au départ je l’ai ouvert après avoir vu une conférence de Cédric Villani, médaille Fields 2010, mais je me suis dit qu’en guise post d’intro ça ne serait pas assez fédérateur. Dans cette vidéo il aborde le processus de la naissance des idées en parlant de mathématique et de physique mais sans rentrer dans des détails techniques, sans être pointu ni pompeux. C’est-à-dire que n’importe quel profane en sciences peut suivre sans problème cette conférence.

Conférence donnée à la Cité Internationale de Lyon le 24 Oct 2014 pendant les Journées de la Société Française de Médecine Périnatale.
    Cédric Villani a reçu en 2010 la Médaille Fields, la plus prestigieuse des récompenses du monde mathématique. Il est actuellement professeur à l’Université Claude Bernard Lyon 1 et directeur de l’Institut Henri Poincaré à Paris. Vulgarisateur scientifique hors pair, il aime partager sa passion avec enthousiasme et humour.

• Lui, j’aime bien sa dégaine. Enfin, j’aime bien c’est vite dit… C’est spécial quoi.

• Admin

Je m’habillerais pas comme lui, mais ça colle bien au personnage.

• Admin

Je ne parle pas la langue utilisée dans la vidéo mais je pense avoir tout compris malgré tout.

• Admin

Aujourd’hui Michaël Launay (de la chaine Youtube MicMaths) était invité dans l’émission Grand bien vous fasse de France Inter pour se demander si la nullité en maths est une fatalité.

Lien vers le podcast : https://www.franceinter.fr/emissions/grand-bien-vous-fasse/grand-bien-vous-fasse-05-octobre-2016

0_1475698620446_14542552_208310786249074_7640865058179092600_o.jpg

La nullité en math est-elle une fatalité?

Nous verrons qu’il est possible de se réconcilier avec les chiffres. Et de ne plus considérer les maths comme une science qui ne sert à rien dans la vie quotidienne… Mais comment ne plus avoir peur des chiffres ?

Quand selon différentes données nationales et internationales, trop d’élèves français sortent de l’école primaire en ne maîtrisant pas les opérations fondamentales, ne comprennent pas la langue mathématique qui ne fait pas sens pour eux. Et ces élèves qui ne maîtrisent pas bien les chiffres deviennent trop souvent des adultes qui souffrent d’innumérisme, l’équivalent imparfait de l’illettrisme.

Nous essaierons de délivrer quelques clés pour surmonter cette angoisse mathématique.

Que vous soyez enfants ou adultes. N’hésitez pas à témoigner de votre malaise avec les maths, votre difficulté à comprendre le raisonnement mathématique ou bien votre incompréhension face à cette matière que certains considèrent comme un art. Et si vos enfants ou petits-enfants adorent ou détestent les maths, n’hésitez pas également à tout nous dire.

avec :

Stella Baruk, chercheuse française en pédagogie des mathématiques, auteure de Les Chiffres ? Même pas peur ! ed.PUF
    Mickaël Launay, mathématicien, créateur de la chaine Micmaths sur internet, auteur du livre Le grand roman des maths ed.flammarion

►►► Reportage : Thomas Chauvineau est allé à la rencontre de jeunes, dont le plaisir est de faire des maths… ils se retrouvent ensemble et leur kif c’est de résoudre des problèmes, déterminer des lois mathématiques à coups de N-1… Une association “Animath” propose aux jeunes qui aiment ça des stages, plus ou moins longs…Aline, Olivine, Rémi et Dario 16 ans de moyenne d’âge… se retrouvent un samedi après midi avec deux encadrants, pour faire des exercices… eux ne parlent pas de travail, mais de jubilation…

• Admin

Je suis en train d’écouter une conférence de Philippe Descola sur l’ère anthropocène, vraiment intéressante.
    En gros, ça parle des problèmes écologiques, des conséquences des activités humaines, même celles à l’échelle individuelle, sur la nature. De l’urgence à changer nos habitudes, nos modes vie et modes de consommation.

« Humain, trop humain » : Intervention de Philippe Descola

Intervention lors du colloque « Comment penser l’Anthropocène ? », les 5 et 6 novembre 2015 au Collège de France, Paris.

Intervention de Philippe Descola, anthropologue, responsable de la Chaire “Anthropologie de la Nature” au Collège de France.

Colloque labéllisé dans le cadre de la COP21 et organisé par :

Également en partenariat avec l’Institut Momentum, le groupe Verts/ALE au Parlement Européen, la revue Esprit, France Culture, Philosophie Magazine et Télérama.

Retrouvez l’ensemble des vidéos du colloque sur le site www.anthropocene.paris

Le site de la FÉP (Fondation de l’Ecologie Politique) : www.fondationecolo.org

• Admin

Big Bang, Univers multiples et ondes gravitationnelles

conférence donnée par Aurélien Barrau

• Admin

En quête de vie dans l’univers en replay sur Pluzz pour 5 jours encore.

• Admin

Perception des photos et météorites

Ces derniers jours, Xenius s’est attaqué aux différences de perception d’une même photo par différentes personnes. En cause, son interprétation par nos cerveaux, avec des informations « cachées » qui ne nous apparaitraient pas consciemment. L’équipe en discute notamment avec un photographe, pour analyser tout ce que nous traitons d’un cliché sans nous en rendre compte.

Dans cette seconde émission, Xenius se penche sur les nombreuses météorites qui entrent dans notre atmosphère, et sur ce qu’elles racontent de notre planète. Une fois sur Terre, elles ressemblent régulièrement à des puzzles à reconstituer, pour comprendre où et quand elles se sont brisées, ainsi que leur provenance selon l’endroit où elles ont atterri.

Source : nextinpact.com

• Admin

C’est pas une vidéo mais demain sur France Culture l’émission La méthode scientifique a pour sujet les neutrinos. Ça commence à 16h.

• Admin

J’ai oublié de préciser ce que sont les neutrinos :

A chaque seconde, notre corps est traversé par des millions de millions de neutrinos, soit des milliers de milliards. Ces neutrinos, ainsi nommé pour « petit neutre », passent sans heurter le moindre noyau de nos atomes. Tout se passe comme si, à leur échelle, nous semblions surtouts formés de vide. A cause de cette très faible interaction avec la matière, le neutrino est très difficile à attraper. Sur 10 milliards de neutrinos de moyenne énergie qui traversent la Terre, un seul va interagir avec les atomes constituant la planète. L’existence de cette particule a été prédite pour la première fois en 1930 par Wolfgang Pauli, et découverte expérimentalement en 1956. Mais reste une question pendante depuis longtemps. Ces neutrinos ont-ils une masse ? Car, comme on le sait, il existe une masse manquante dans la masse totale de l’Univers. Le Nobel de physique en 2015 a mis à l’honneur ces neutrinos. Cela à travers deux lauréats, le canadien Arthur McDonald et le japonais Takaaki Kajita. A travers de nombreuses expériences menées conjointement, ils ont mis en évidence le fait que ces particules élémentaires sont, effectivement, dotées d’une très faible masse. Un résultat qui bouleverse notre vision du Cosmos. En effet, même si cette masse est infinitésimale, le nombre de neutrinos est, lui, si élevé, qu’il faut tenir compte de ces particules dans le bilan de masse de tout notre Univers.

Source : franceculture.fr

• Admin

Rediff : https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/le-neutrino-cette-particule-insaisissable

Le neutrino, cette particule insaisissable

Que sont les neutrinos ? D’où proviennent-ils ? Comment sont-ils créés ? Quand et comment les a-t-on découverts ? Les neutrinos ouvrent-ils une fenêtre nouvelle pour l’astronomie ? Que peuvent-ils nous apprendre sur l’univers et nos origines ?

alt text

Ils nous tombent dessus, ou plus exactement : ils nous traversent à raison de 66 milliards par centimètres carrés par seconde. Ils sont tellement petits qu’ils n’interagissent quasiment pas avec la matière, n’ont quasiment pas de masse, à tel point que l’homme qui a prédit leur existence aurait déclaré : « j’ai fait une chose terrible, j’ai postulé une particule qui ne peut être détectée ». Et pourtant, on sait aujourd’hui la détecter avec des capteurs ultra-sensibles et on commence à prendre l’ampleur de l’importance de ces particules infinitésimales dans la structure de la matière, aussi bien en physique théorique, qu’en cosmologie et en astrophysique cette insaisissable particule, c’est le neutrino.

Le neutrino, cette particule insaisissable. C’est le problème qui va occuper La Méthode scientifique dans l’heure qui vient.

Et pour partir sur les traces infimes laissées par cette particule qui l’est tout autant, La Méthode scientifique a le plaisir d’accueillir aujourd’hui Olivier Drapier, chercheur CNRS au laboratoire Leprince-Ringuet de l’École Polytechnique, il travaille notamment sur le détecteur T2K au JAPON et sur le projet de nouveau détecteur JUNO en Chine et François Vannucci, enseignant chercheur en physique au Laboratoire de Physique des Hautes Énergies à l’UPMC.

“On ne peut pas détecter le neutrino directement mais uniquement par le biais d’une transformation”

Olivier Drapier

• Admin

Rencontres du Ciel et de l’espace 2016 - Aurelien Barrau - Je passerai en revu les dernières avancées de la cosmologie physique. Puis nous en viendrons à la question importante de la gravitation quantique et à ses conséquences quant au possible remplacement du Big Bang par un Big Bounce (grand rebond). Je conclurai avec quelques pistes liées aux univers multiples.

• Admin

Pas de vidéo mais à 15h Aurélien Barrau sera sur France Culture pour parler des trous noirs.

• Admin

Aurélien Barrau : y a t il vraiment eu un big bang ?

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.