Déjà 850 millions d’euros de dons promis pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris
-
Les dons s’élèvent à 850 millions d’euros. LVMH et la famille Pinault ne feront « pas valoir l’avantage fiscal » auquel ils pourraient prétendre.
-
ça va râler, blablabla on ne donne pas aux gens dans le besoin. Surtout que l’un n’empêche pas l’autre.
-
N’importe quoi , c’est bidon tous ça
-
@vassago14 a dit dans Déjà 850 millions d’euros de dons promis pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris :
ça va râler, blablabla on ne donne pas aux gens dans le besoin. Surtout que l’un n’empêche pas l’autre.
Bah visiblement si, tu as déjà vu un mouvement aussi large pour la famine ou je ne sais quoi en rapport avec des humains qui souffrent ?
-
@Ratonhnhakéton oui, mais je ne sais pas ce que ça vaut. Sur France inter ce matin, ils parlaient avec plusieurs architectes de renom d’1 milliard…
-
Je me suis immoler. je souffre. n’hésitez pas à me sauver par vos dons.
-
@Son-Altesse-Fion a dit dans Déjà 850 millions d’euros de dons promis pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris :
@vassago14 a dit dans Déjà 850 millions d’euros de dons promis pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris :
Bah visiblement si, tu as déjà vu un mouvement aussi large pour la famine ou je ne sais quoi en rapport avec des humains qui souffrent ?
Non je suis d’accord. C’est certes démesuré, mais c’est pour une cause patrimoniale. J’ai dit l’un n’empêche pas l’autre, car je suis le premier à soutenir des causes importantes comme le téléthon ou le sidaction, ainsi qu’aux plus démunis.
-
@vassago14 Ah bah pour toi oui peut-être et je suis d’accord pour dire que c’est possible de soutenir les deux. Mais les grandes entreprises n’ont visiblement les mêmes valeurs que toi et c’est ça qui est regrettable.
-
Concernant l’estimation du coût des travaux c’est trop tôt pour avancer quoi que ce soit, même dans une fourchette.
Déjà, il faut établir un diagnostic précis des dégâts, ensuite ill faut lancer appel à projets et en débattre.
Et c’est selon ce qui aura été retenu + un programme qu’un devis pourra être fait.
Tout ça prendra beaucoup de temps à moins de foncer tête baissée comme des neuneus en vue des JO et faire n’importe quoi.
-
Perso, j’ai un côté de mon cerveau qui dit qu’il faut restaurer strictement à l’identique (monument classé UNESCO et les règles sont très strictes).
Et l’autre qui me dit qu’on pourrait tenter quelques innovations esthétiques et techniques (la pyramide s’est bien mariée avec le Louvre, non sans diviser avec les pour et les contres). M’enfin, les deux édifices ne sont pas comparables en terme historique et symbolique, faut en tenir compte.
Mais pour l’heure, j’attends de voir l’ensemble des projets pour me faire une idée avant de sortir les fourches ou bien applaudir.
-
Pour en revenir au sujet qui pique, qu’il y ait un pognon de dingue qui tombe ne me traumatise pas. Le mécénat d’art et d’architecture à grand coups de biffetons n’est pas nouveau. Par exemple pour Versailles ça été le cas, sans quoi tout le monde ne pourrait pas le visiter et le château ne serait qu’un tas de gravas.
Néanmoins, je peux comprendre que cela puisse ne pas être considéré comme une priorité vs. environnement, faim et pauvreté. Dans un monde idéal je le souhaiterais aussi, mais s’agissant de pognon privé les donateurs l’affectent à ce qu’ils souhaitent…
-
@Passo a dit dans Déjà 850 millions d’euros de dons promis pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris :
@Ratonhnhakéton oui, mais je ne sais pas ce que ça vaut. Sur France inter ce matin, ils parlaient avec plusieurs architectes de renom d’1 milliard…
Et ce n’est qu’un début.
-
@aurel a dit dans Déjà 850 millions d’euros de dons promis pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris :
Pour en revenir au sujet qui pique, qu’il y ait un pognon de dingue qui tombe ne me traumatise pas. Le mécénat d’art et d’architecture à grand coups de biffetons n’est pas nouveau. Par exemple pour Versailles ça été le cas, sans quoi tout le monde ne pourrait pas le visiter et le château ne serait qu’un tas de gravas.
Néanmoins, je peux comprendre que cela puisse ne pas être considéré comme une priorité vs. environnement, faim et pauvreté. Dans un monde idéal je le souhaiterais aussi, mais s’agissant de pognon privé les donateurs l’affectent à ce qu’ils souhaitent…
Je n’aurais pas dit mieux.
-
“La beauté d’une ville n’est ni dans ses musées, ni dans ses cathédrales… La beauté d’une ville, c’est de ne pas avoir de taudis, de ne pas avoir de sans-logis.”
L’Abbé Pierre.
Voila, c’est pas pour dire qu’il faut laisser Notre Dame à l’état de ruine, mais que dans un climat d’injustice sociale, la question des millions qui pleuvent pour sa rénovation a de quoi fortement déranger et ça se comprend…
-
@Peri a dit dans Déjà 850 millions d’euros de dons promis pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris :
“La beauté d’une ville n’est ni dans ses musées, ni dans ses cathédrales… La beauté d’une ville, c’est de ne pas avoir de taudis, de ne pas avoir de sans-logis.”
L’Abbé Pierre.
Voila, c’est pas pour dire qu’il faut laisser Notre Dame à l’état de ruine, mais que dans un climat d’injustice sociale, la question des millions qui pleuvent pour sa rénovation a de quoi fortement déranger et ça se comprend…
Mais tellement…
-
Pour ma part, j’estime que les projets de reconstruction ne devraient pas être choisis par des experts mais être tranchés par un vote populaire.
-
Et vous, vous allez donner combien ?
Et si vous donnez, ferez vous valoir l’exonération fiscale ?(Ça pourrait faire l’objet d’un topic à part entière avec sondage…)
-
@Marc1756 a dit dans Déjà 850 millions d’euros de dons promis pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris :
Pour ma part, j’estime que les projets de reconstruction ne devraient pas être choisis par des experts mais être tranchés par un vote populaire.
Du coup ici, on ne parle plus du “connard de peuple”, qui “vote n’importe quoi sur n’importe quoi selon ses humeurs”(Brexit, RIC) ?
-
Je ne donnerai rien non plus. J’ai donné pour Christophe Dettinger et à la fin il a quand même été condamné pour l’exemple, et n’a jamais reçu mon pognon qui a disparu.
-
@Peri oui, parce qu’on est dans le domaine du symbolique et non pas du politique. C’est très différent.