Enquête russe : le rapport du procureur Mueller a été rendu public

• Le Club des Vieux

Dans le document publié jeudi, le procureur Mueller écrit n’être « pas en mesure » d’exonérer Donald Trump des soupçons d’entrave à la justice. Le ministre de la justice américain avait peu avant affirmé que M. Trump n’avait pas entrepris d’action pour contrarier l’enquête.

https://www.lemonde.fr/international/article/2019/04/18/enquete-russe-le-rapport-mueller-va-etre-publie-dans-une-version-expurgee_5451908_3210.html?xtor=RSS-3208

• Banned

Ha ouais quand même.

• Tu oublies juste l’info principale; Il a été conclu qu’aucune collusion n’a eu lieu entre Donald Trump, ou ses collaborateurs, et des représentants du gouvernement russe. En gros tout cela relevait de la théorie du complot, et Trump serait avisé de poursuivre en justice tous ceux qui l’ont dépeint comme un traitre à la solde des russes.

• Je ne comprends pas cette affaire. On reproche à Trump et son clan d’avoir des contacts et des liens politiques internationaux?

• @Ehrgeiz a dit dans Enquête russe : le rapport du procureur Mueller a été rendu public :

Tu oublies juste l’info principale; Il a été conclu qu’aucune collusion n’a eu lieu entre Donald Trump, ou ses collaborateurs,

Non, ça c’est que Trump a dit (avec toute la nuance partisane qu’on lui connait).

Ce que le rapport dit en revanche, c’est qu’il n’y a pas de preuve de collusion. Ce qui, judiciairement parlant, est différent.

Tu sembles avoir du mal à comprendre que l’absence de preuve ne veut pas pour autant dire preuve de l’absence.

Si le rapport avait conclu à l’absence de collusion, Trump aurait été blanchi. Or ce n’est pas le cas. Mueller le dit.

• @Super-Dupont a dit dans Enquête russe : le rapport du procureur Mueller a été rendu public :

Je ne comprends pas cette affaire. On reproche à Trump et son clan d’avoir des contacts et des liens politiques internationaux?

Plutôt d’avoir cherché à faire obstruction à la justice.

• @Ehrgeiz a dit dans Enquête russe : le rapport du procureur Mueller a été rendu public :

Tu oublies juste l’info principale; Il a été conclu qu’aucune collusion n’a eu lieu entre Donald Trump, ou ses collaborateurs, et des représentants du gouvernement russe. En gros tout cela relevait de la théorie du complot, et Trump serait avisé de poursuivre en justice tous ceux qui l’ont dépeint comme un traitre à la solde des russes.

Le rapport ne permet ni d’exonérer ni d’incriminer le président des États-Unis lui-même, c-à-d de remonter jusque Trump. On sait que la Russie a influencé la campagne, que des conseillers de Trump ont eu des contacts avec des Russes, mais on ne peut prouver les liens direct entre la Russie et Trump.

Le rapport confirme que des membres de l’entourage de Donald Trump ont bien rencontré des Russes dans l’espoir qu’ils aident sa campagne.

Six proches conseillers de Trump sont d’ailleurs toujours mis en cause pour avoir menti aux enquêteurs, invariablement en lien avec la Russie: Paul Manafort, le deuxième directeur de campagne, Michael Cohen, l’ancien avocat personnel du milliardaire, Michael Flynn, l’ancien conseiller à la sécurité nationale, Rick Gates et George Papadopoulos, deux anciens conseillers et Roger Stone, consultant politique. (3)

Et concernant les soupçons d’entrave à la justice, le procureur Mueller dit n’être pas en mesure d’exonérer Trump. Le président américain a, par exemple, ordonné à la Maison Blanche d’accuser Robert Mueller de conflits d’intérêts et de demander sa révocation. Le responsable, Don McGahn, a cependant refusé d’obtempérer. (1)

D’après certains experts, si le président Trump n’est pas inculpé, c’est parce que Mueller a choisi de suivre les recommandations de l’Office of Legal Counsel qui estime qu’inculper ou poursuivre au pénal un président alors que celui-ci est en fonction peut avoir des répercussions néfastes sur le pays. (2)

SOURCE:
    (1) https://www.lesoir.be/219296/article/2019-04-19/trump-se-defend-apres-la-sortie-du-rapport-mueller-jaurais-pu-virer-tout-le
    (2) https://www.liberation.fr/planete/2019/04/19/rapport-mueller-donald-trump-a-ete-engage-dans-une-entreprise-de-dissimulation_1722287
    (3) https://www.lemonde.fr/international/article/2019/03/25/aux-etats-unis-six-proches-du-president-trump-mis-en-cause-dans-l-enquete-de-mueller_5440871_3210.html

• Pour accuser quelqu’un d’un crime, il faut poser des preuves sur la table. Une bonne douzaine d’enquêteurs ont passé deux ans à essayer de trouver le lien entre Trump et la Russie, sans succès. Les conseillers mis en cause l’ont été au sujet d’affaires annexes n’ayant rien à voir de près ou de loin avec la Russie, mais qu’un interrogatoire poussé aurait mis à jour. Et rencontrer des ressortissants d’un pays comme la Russie n’a rien d’anormal quand on est candidat à la présidence US. La rencontre ayant eu lieu à la Trump Tower est liée à une entreprise, Fusion GPS, dont la représentante Natalia Veselnitskaya a également rencontré Hillary Clinton avant et après le meeting avec Trump. Et ca le rapport de Mueller ne le précise pas.

text alternatif

Partir du principe qu’il est nécessaire de prouver son innocence, que ce soit pour Trump ou n’importe qui d’autre, c’est prendre à contre-pied les règles de l’Etat de droit et plus particulièrement la présomption d’innocence.
    La charge de la preuve repose sur la personne affirmant un fait non-verifié. Et toute accusation non-etayée par une preuve, peut-être rejetée sans preuve.

TL;DR: Pas de collusion, pas d’obstruction.

(…) Les conseillers mis en cause l’ont été au sujet d’affaires annexes n’ayant rien à voir de près ou de loin avec la Russie, mais qu’un interrogatoire poussé aurait mis à jour. (…)

Les conseillers sont pourtant inculpés ou en prison pour certains des faits mentionnés:

Paul Manafort a menti aux enquêteurs sur ses contacts avec Konstantin Kilimnik, un ukrainien soupçonné d’être lié aux services de renseignement de Moscou. Il a été condamné à sept ans et demi de prison.

Michael Cohen, l’ancien avocat personnel du milliardaire, a été sanctionné pour avoir menti au Congrès des Etats-Unis à propos d’un projet immobilier de Trump à Moscou. Il purgera une peine de trois ans de prison ferme à partir du mois de mai.

Michael Flynn a admis avoir fait des déclarations fausses, fictives et frauduleuses concernant des conversations avec Sergueï Kisliak, l’ambassadeur de Russie. Il est égalemetn soupçonné d’avoir reçu des dizaines de milliers de dollars de Moscou.

Rick Gates et George Papadopoulos ont menti à propos de liens avec un intermédiaire promettant des informations compromettantes sur Hillary Clinton. Papadopoulos a été condamné à quatorze jours de prison

Roger Stone a divulgué des informations préjudiciables pour Hillary Clinton. Ces informations avaient été obtenues par la Russie.

Quand au gendre de Trump, il échappe de peu aux poursuites sou prétexte qu’il ignorait que ces rencontres étaient interdites! 🙂

La commission de la Chambre des Représentants sur le Renseignement, a rouvert cette année une enquête sur l’ingérence russe pendant la présidentielle de 2016. L’année dernière, cette même commission alors présidée par le républicain Devin Nunes, un fervent défenseur de Donald Trump, avait reconnu l’ingérence russe dans la course à la Maison-Blanche mais avait assuré que cette ingérence n’avait pas aidé Donald Trump.

SOURCE:
    https://www.lemonde.fr/international/article/2019/03/25/aux-etats-unis-six-proches-du-president-trump-mis-en-cause-dans-l-enquete-de-mueller_5440871_3210.html

• Paul Manafort: Inculpé pour ne pas avoir déclaré ses activités de consultant auprès de Victor Ianoukovitch, ex-président ukrainien renversé en 2014. Activités qui remontent à avant sa collaboration avec Trump.
    Kilimnik a bossé avec Manafort en 2005, dans le cadre d’un lobbying en faveur de l’oligarque Oleg Deripaska, pas exactement un ami de Poutine et rien à voir avec l’élection de 2016.
    Même histoire pour Rick Gates sauf que lui a fraudé le fisc et magouillé à l’étranger à cette même époque ou Trump ne cherchait pas à devenir président des USA.

Trump a demandé à son avocat de ne rien dire aux enquêteurs qui aie un quelconque lien avec la Russie, car il savait que chaque élément même non-incriminant serait utilisé pour poursuivre la chasse aux sorcières. Cohen a donc menti au sujet d’un projet immobilier tout à fait anodin et l’a payé par une peine de prison.

Les conversations entre Flynn et l’ambassadeur russe n’ont rien d’incriminant, il est normal que l’équipe de campagne du président US établisse des liens diplomatiques avec un pays aussi important que la Russie. Flynn a cherché à assurer Sergueï Kisliak que la politique de Trump serait différente de celle de son prédécesseur au sujet de la Russie, avec notamment une collaboration accrue contre ISIS, et cela en pleine période de sanctions à l’égard du Kremlin.
    Rien d’incriminant. Mueller lui même veut éviter la prison à Flynn.

Papadopoulos affirme avoir été piégé par un professeur maltais du nom de Joseph Mifsud, lui ayant certifié que les russes possédaient des copies des mails d’Hillary Clinton. Cet homme lui aurait été présenté par un intermédiaire du FBI à Londres. Que le FBI soit de mèche avec un individu qui affirme pouvoir prouver un hacking russe sent le coup monté.
    Verdict: 14 jours de prison après coopération totale avec les enquêteurs et toujours aucune preuve d’une quelconque collusion.

Roger Stone est aussi coupable que Julian Assange, dans ce cas. Le rapport de Mueller insiste sur le fait que le serveur de la DNC a été hacké par le GRU russe. (page 36 du rapport) Il n’a aucune indication que Mueller ou son équipe ont réussi à mettre la main sur le serveur physique ou ont été stockés ces mails. Le FBI a déja demandé accès à ces serveurs, et le parti démocrate a refusé.
    Page 48 du rapport, Mueller insiste sur le fait que Seth Rich n’est pas la source du leak des mails de la DNC, sans donner d’éléments étayant cette conviction, et ne mentionne pas une seule fois Seymour Hersh. Hersh est le reporter du New-York Times qui a mentionné Seth Rich en tant que source des mails hackés, il est également à l’origine de nombreuses révélations comme le scandale de torture de la prison d’Abu Grahib ou le massacre de My Lai au Vietnam. Donc un journaliste très réputé et fiable. Seth Rich a été assassiné en pleine rue de deux balles dans le dos le 10 Juillet 2016.

Si les affirmations de Devin Nunes étaient véridiques, il aurait pu les prouver, en apportant des documents, des dates, des noms, des enregistrements. Bref, des faits vérifiables et incriminant. Ce n’est pas le cas puisque, encore une fois, aucune preuve n’a été apportée.

Trump a demandé à son avocat de ne rien dire aux enquêteurs qui aie un quelconque lien avec la Russie, car il savait que chaque élément même non-incriminant serait utilisé pour poursuivre la chasse aux sorcières.

Et c’est aussi par crainte d’une chasse aux sorcière qu’en apprenant la nomination de Mueller sur l’enquête russe, Trump aurait déclaré “Oh mon dieu, c’est la fin de ma présidence, je suis foutu” ?

text alternatif

• @Peri a dit dans Enquête russe : le rapport du procureur Mueller a été rendu public :

@Ehrgeiz a dit dans Enquête russe : le rapport du procureur Mueller a été rendu public :

Trump a demandé à son avocat de ne rien dire aux enquêteurs qui aie un quelconque lien avec la Russie, car il savait que chaque élément même non-incriminant serait utilisé pour poursuivre la chasse aux sorcières.

Et c’est aussi par crainte d’une chasse aux sorcière qu’en apprenant la nomination de Mueller sur l’enquête russe, Trump aurait déclaré “Oh mon dieu, c’est la fin de ma présidence, je suis baisé” ?

text alternatif

Dans la famille procédés malhonnêtes, je veux la citation tronquée et le mensonge par omission, s’il vous plait.
    La citation complète est ici:

text alternatif

Traduction du dernier paragraphe: “Tout le monde me dit que quand vous êtes ciblés par ce type d’enquête indépendante, cela ruine votre mandat, ca prend des années et des années et je ne pourrais rien faire. C’est la pire chose qui me soit arrivée.”

Il est clair qu’on est pas du tout dans le registre de l’admission de la culpabilité et que Trump déplore le fait que cette enquête lui bouffera un temps et une énergie qui auraient du être consacrées aux réformes à mener. Il ne s’est pas trompé.

Dans la famille procédés malhonnêtes, je veux la citation tronquée et le mensonge par omission, s’il vous plait.

Ma citation n’était pas tronquée. Ce que tu cites est bien présent sur l’image que J’AI posté, même si ça n’y était pas surligné…

Et merci de garder tes accusations de mensonges pour toi, s’il te plait.

• @Peri a dit dans Enquête russe : le rapport du procureur Mueller a été rendu public :

@Ehrgeiz a dit dans Enquête russe : le rapport du procureur Mueller a été rendu public :

Ma citation n’était pas tronquée. Ce que tu cites est bien présent sur l’image que J’AI posté, même si ça n’y était pas stabiloté

Et merci de garder tes accusations de mensonges pour toi, s’il te plait.

Ce n’est pas toi que j’accuse. Une version de cette citation est diffusée par les médias US proches du parti démocrate, et elle ne comporte pas le dernier paragraphe, je peux donc comprendre que tu te sois focalisé sur les propos surlignés.

@Super-Dupont a dit dans Enquête russe : le rapport du procureur Mueller a été rendu public :

Je ne comprends pas cette affaire. On reproche à Trump et son clan d’avoir des contacts et des liens politiques internationaux?

Ok, comme Bill Clinton avec l’histoire de le pipe de Monica.

• Après Cohen a dit qu’il allait tout balancer des trucs de ouf.
    Mais quand même cette tempête dans un verre d’eau, autant ne pas faire d’investigation si c’est pour rendre un truc aussi pourri! Les Dems passent pour des gros hystéros, y’a une autoroute pour 2020 pour peu que Trump bâtisse son mur à moitié…

• @Super-Dupont a dit dans Enquête russe : le rapport du procureur Mueller a été rendu public :

@Peri a dit dans Enquête russe : le rapport du procureur Mueller a été rendu public :

@Super-Dupont a dit dans Enquête russe : le rapport du procureur Mueller a été rendu public :

Possible, je ne me souviens pas des détails de cet histoire.

@Peri a dit dans Enquête russe : le rapport du procureur Mueller a été rendu public :

Il a menti sous serment en disant cette fameuse phrase :
    text alternatif

(Il faut remplacer sandwich par woman), puis après il a admis avoir menti breeeeeeeeeeef…

Le diable se cache dans les détails.

Log in to reply