La belle saison arrive, entretenez vos biclous

• Et oui, même si cela ne se voit pas tout à fait coté mercure, le printemps a enfin daigné montrer le bout de son nez. Avec lui la tentation de ressortir le biclou est plus grande.

Cependant avant cela, quelques précautions s’imposent

• Vérifiez la pression de vos pneus : Avec le temps ceux-ci perdent en pression. Non seulement un pneu dégonflé demande plus d’effort à fournir, mais il risque aussi de déjanter risquant d’endommager fourche , cadre et freins.

• Graissez et faites vérifier votre chaine chez un vélociste : la lubrification de celle-ci garanti une meilleure restitution de l’énergie et moins de résistance. Le phénomène ressenti sera un pédalage assez difficile, peu fluide. Pour ce qui est de l’usure de la chaine, le professionnel retient 3 ratios

Pour une chaine 10 vitesses : + 0,75%, la chaîne est à remplacer rapidement afin d’éviter de changer les pignons.
    Pour une chaine 11 vitesses : + 0,50%, la chaîne est à remplacer rapidement afin d’éviter de changer les pignons. 1**%, chaîne et pignons à remplacer simultanément**, les plateaux risquent également d’être usés

• Regardez l’état de vos patins de freins, (plaquette si en disques). Plus l’usure est marquée, plus vous aurez à aller loin dans la course de votre levier, perdant dans ce cas, de la réactivité au freinage. Attention au sens de montage de vos plaquettes et patins, référez vous à la notice fournie si besoin.

Pour les freins hydrauliques :

Petite remarque annexe sur les systèmes de freins hydrauliques. Seuls ceux avec du liquide DOT sont à remplacer plus régulièrement (Avid, Formula), car ce liquide est dit hygroscopique (qui absorbe l’humidité de l’air), cela, avec un taux trop élevé, peut entrainer de la formation de vapeur, augmentant ainsi la pression dans le circuit.

• Dernier et non des moindres, vérifiez que votre casque est toujours conforme, s’il a subi un choc ou s’il a plus de 5 ans, vous devez le remplacer.

Ce sont la les points essentiels pour éviter au mieux les désagréments

• Han Biclous est le ptit nom des vélos? C’est choupi :mimi:

• @Jackasse a dit dans La belle saison arrive, entretenez vos biclous :

Han Biclous est le ptit nom des vélos? C’est choupi :mimi:

Bon dans mon cas, ce serait un triclou mais ça sonne pas terrib’.
    Ah, tu me fais penser à un truc.
    Y’a même un wiki pour ça.

• @Rorschach a dit dans La belle saison arrive, entretenez vos biclous :

@Jackasse a dit dans La belle saison arrive, entretenez vos biclous :

Han Biclous est le ptit nom des vélos? C’est choupi :mimi:

Bon dans mon cas, ce serait un triclou mais ça sonne pas terrib’.
    Ah, tu me fais penser à un truc.
    Y’a même un wiki pour ça.

Wiklou :ahah:

• Admin

J’ai ressorti mon VTC tout à l’heure, il aurait besoin d’un sacré coup d’entretien. Il y a des parties rouillées, surtout de la visserie, les garde-boue ne sont plus alignés, le cache en plastique qui cache le grand plateau se fait la malle, les roulements auraient besoin d’un coup de lubrifiant, de graisse. Il accuse ses presque 10 ans.

• @Ratonhnhakéton a dit dans La belle saison arrive, entretenez vos biclous :

J’ai ressorti mon VTC tout à l’heure, il aurait besoin d’un sacré coup d’entretien. Il y a des parties rouillées, surtout de la visserie, les garde-boue ne sont plus alignés, le cache en plastique qui cache le grand plateau se fait la malle, les roulements auraient besoin d’un coup de lubrifiant, de graisse. Il accuse ses presque 10 ans.

Pour les parties rouillées comme la visserie, laisse tremper dans du WD40, pour la chaine idem, mais ensuite, de la paraffine liquide j’ai trouvé du PTFE Massi TF4 pour la lubrification, ça fera l’affaire.

Le garde boue, tu peux user d’écrous, rondelles et contre-écrou pour stabiliser l’ensemble, le carter de chaine, en règle générale, c’est ce qui se barre en premier.

Pour le boitier de pédalier il te faudra passer par un vélociste, impossible de l’entretenir seulement avec des outils conventionnels.

Demain j’en ai deux à faire, je posterai quelques photos.

• Admin

@Rorschach a dit dans La belle saison arrive, entretenez vos biclous :

… de la paraffine liquide pour la lubrification fera l’affaire.

Je peux trouver ça où de la paraffine liquide ?

… le carter de chaine, en règle générale, c’est ce qui se barre en premier.

J’ai déraillé en partant tout à l’heure il n’a pas apprécié d’être bousculé par la chaine :cryhappy:

Pour le boitier de pédalier il te faudra passer par un vélociste, impossible de l’entretenir seulement avec des outils conventionnels.

C’est quoi le boitier de pédalier ?

Je veux bien. :cesara:

• @Ratonhnhakéton a dit dans La belle saison arrive, entretenez vos biclous :

… de la paraffine liquide pour la lubrification fera l’affaire.

Je peux trouver ça où de la paraffine liquide ?

J’ai modifié au dessus, il existe du lubrifiant PTFE référence MASSI TF4 (qui est utile par temps humide.
    sinon par temps sec tu as Squirt Lube qui ne s’écoule pas.

… le carter de chaine, en règle générale, c’est ce qui se barre en premier.

J’ai déraillé en partant tout à l’heure il n’a pas apprécié d’être bousculé par la chaine :cryhappy:

Se pourrait il que ta chaine soit détendue ? Au risque de te malmener toi et ton vélo, va voir un vélociste.

C’est quoi le boitier de pédalier ?

c’est la partie tubulaire qui existe entre les manivelles et les pédales

Je veux bien. :cesara: