Copa América 2016, l'édition centenaire
-
Eh oui, un an après le premier sacre des Chiliens* dans cette compétition, la Copa América est déjà de retour en 2016 pour une édition particulière puisqu’il s’agit de célébrer son centenaire.
Cette 45ème édition est organisée aux Etats-Unis, c’est la première fois que le tournoi a lieu hors d’Amérique du Sud.
*
La phase de poules vient de s’achever, place aux matchs à élimination directe avec les quarts de finale à partir de jeudi. Je n’ouvre le topic que maintenant car vu les horaires + les matchs de foot à avaler avec l’Euro en parallèle, je n’ai encore rien regardé et ne compte sans doute rien regarder hormis la finale. Bon là mon insomnie est quand même bien tombée car elle m’a permis de matter la victoire de mon Chili d’amour dans ce qui était un véritable huitième de finale face au Panama. Avec notamment ce golazo d’Alexis :
Donc voilà, topic ouvert si certains d’entre-vous veulent en parler (poke @Mahonia @Tiksyi @alex87 @Brick-Tamland @Lolly0608 @Matth etc.)
L’élément notable de cette première phase c’est évidemment l’élimination piteuse du Brésil (privé de sa star Neymar préservé pour les JO de Rio) après un nul face à l’Equateur et une défaite face au Pérou. Le Brésil confirme ses difficultés actuelles dans les qualifications pour la Coupe du Monde 2018, et Dunga vient (enfin) d’être viré ce mardi (pour le plus grand bonheur de Marcelo et Thiago Silva). L’autre grosse surprise de ce premier tour a bien sûr été l’élimination du pays le plus titré dans cette compétition, à savoir l’Uruguay (privé de sa star Suarez pour cause de blessure), après 2 défaites contre le Mexique et le Venezuela.
Le programme de la phase à élimination directe est donc le suivant (en heure française) :
Quarts de finale :
Etats-Unis - Equateur
le vendredi 17 juin à 3h30
Pérou - Colombie
le samedi 18 juin à 2h
Argentine - Venezuela
le dimanche 19 juin à 1h
Mexique - Chili
le dimanche 19 juin à 4h
Demi-finales :
- Etats-Unis ou Equateur vs Argentine ou Venezuela le mercredi 22 juin à 3h
- Pérou ou Colombie vs Mexique ou Chili le jeudi 23 juin à 2h
Finale : le lundi 27 juin à 2h
Le Chili conservera-t-il son titre ? L’Argentine rejoindra-t-elle l’Uruguay et ses 15 sacres, elle qui n’a plus gagné la compétition depuis 1993 ? Messi gagnera-t-il enfin quelque chose avec sa sélection (après ses défaites en finale de la Coupe du Monde 2014 et des Copa 2007 & 2015), pendant que Cristiano essaiera d’en faire de même à l’Euro ? James va-t-il sauver sa saison de cirage de banc au Real en portant sa Colombie vers un 2ème titre ? Le Mexique ou les USA deviendront-ils le premier pays de la CONCACAF à gagner la Copa ?
-
@Fumier cool pour le topic . Punaise les horaires quand même, et ça va être quasi pareille lors des jo
-
Coool un topic sur la Copa
Rha le Brésil c’est bête le Perou marque de la main en plus non ? Bon moi je suis pour la Colombie (voir le Mexique), du coup ça fait un grand un moins ^^ mais bon peut on encore dire qu’il y a des grand et des petits vu la forme du moment de certaines équipes ?
Allais je vote pour la question “James va sauver sa saison de cirage de banc au réal en portant sa Colombie vers un 2ème titre”
d’ailleurs @Fumier est ce que tu écris ce genre de question aussi sur un fofo qui parlait de la f1 ?
-
@alex87 a dit dans Copa América 2016, l'édition centenaire :
@Fumier cool pour le topic . Punaise les horaires quand même, et ça va être quasi pareille lors des jo
Ah oui bordel, j’avais pas encore réalisé pour les JO.
@Lolly0608 a dit dans Copa América 2016, l'édition centenaire :
Coool un topic sur la Copa
Rha le Brésil c’est bête le Perou marque de la main en plus non ? Bon moi je suis pour la Colombie (voir le Mexique), du coup ça fait un grand un moins ^^ mais bon peut on encore dire qu’il y a des grand et des petits vu la forme du moment de certaines équipes ?
Allais je vote pour la question “James va sauver sa saison de cirage de banc au réal en portant sa Colombie vers un 2ème titre”
d’ailleurs @Fumier est ce que tu écris ce genre de question aussi sur un fofo qui parlait de la f1 ?
Euh, non. ^^ Mais merci de me faire comprendre que mon style est loin d’être inimitable.
-
@Fumier a dit dans Copa América 2016, l'édition centenaire :
Le programme de la phase à élimination directe est donc le suivant (en heure française) :
Quarts de finale :
Etats-Unis - Equateur
le vendredi 17 juin à 3h30
Pérou - Colombie
le samedi 18 juin à 2h
Argentine - Venezuela
le dimanche 19 juin à 1h
Mexique - Chili
le dimanche 19 juin à 4h
Qualification de la Colombie grâce à un Ospina décisif lors de la séance de tirs au but.
Sachant que le gunner l’avait déjà été avant, notamment avec une super claquette pendant les arrêts de jeu :
Après la qualif des Etats-Unis hier, place aux deux derniers quarts de finale cette nuit avec celui de l’Argentine et un alléchant Mexique-Chili.
-
Match décevant tout de même ce Perou/Colombie, mais je suis contente que ce soit la Comlombie qui passe
Pour ce soir je vois bien l’Argentine & le Mexique passer, mais le Chili a quand même toute ses chances
-
Bon le Chili a finalement donné une leçon au Mexique, bravo à eux…
L’Argentine assez facile, comme prévu !
-
J’ai vu les buts et ça sent quand même le match arrangé.
-
Première demi-finale cette nuit entre le pays hôte et les favoris de la compet.
@Brick-Tamland a dit dans Copa América 2016, l'édition centenaire :
Mouais, c’est toujours dur à dire, t’aurais vu les sept buts allemands face au Brésil t’aurais pensé pareil non ?
D’ailleurs comme sur cet exemple si match arrangé il y avait eu je l’aurais plutôt imaginé en faveur du pays organisateur, les Mexicains jouaient un peu à domicile sur cette Copa (coucou Trump).
-
@Fumier a dit dans Copa América 2016, l'édition centenaire :
Première demi-finale cette nuit entre le pays hôte et les favoris de la compet.
@Brick-Tamland a dit dans Copa América 2016, l'édition centenaire :
t’aurais vu les sept buts allemands face au Brésil t’aurais pensé pareil non ?D’ailleurs
J’avais pensé pareil à l’époque lol.
-
Pour une fois que j’étais debout pour voir le Chili, il a fallu que la 2ème mi-temps soit repoussée de plus de deux heures à cause d’un violent orage. t_t Mais bon content que ce soit resté à 2-0 et surtout que le match ait pu se finir pour pas que les Chiliens soient trop désavantagés dimanche.
Sorry pour tes Colombiens @Lolly0608 ^^
On aura donc un remake de la finale de l’an dernier.
Les Argentins paraissent au-dessus et ont l’air vraiment décidés à enfin gommer cette anomalie d’aucun titre depuis 1993, mais bon le Chili a l’air de monter en puissance sur ses derniers matchs donc pourquoi pas. Ca avait fait 2-1 pour l’Argentine lors de leur match de poule y’a 2 semaines, j’espère que l’issue sera inverse dimanche et qu’Alexis et ses coéquipiers feront le back to back.
-
Ha pas grave le Chili mérite clairement sa place en finale !!! Le vainqueur sera beau quoi qu’il arrive, peut être une petite préférence pour l’Argentine, mais à voir…
-
Pour le Centenaire de la Copa America, la confédération sud-américaine a imaginé organiser un match entre les deux vainqueurs de la Copa et de l’Euro. Un projet on ne peut plus sérieux qui est arrivé sur les bureaux de l’UEFA, qui a été sondée à ce sujet pour rendre possible ce match historique.
Et pourquoi pas opposer le champion d’Europe au champion d’Amérique du Sud ? La Confédération sud-américaine (Conmebol) a proposé à son homologue européenne, l’UEFA, d’organiser un match entre les vainqueurs de la Copa America et de l’Euro 2016 qui ont lieu respectivement aux Etats-Unis et en France, a révélé son président vendredi.
“Nous avons mis au défi l’UEFA d’organiser un match cette année qui opposerait les deux vainqueurs de la Copa America 2016 et de l’Euro 2016”, a indiqué le président de la Conmebol Alejandro Dominguez lors d’une conférence de presse. “Nous attendons sa réponse, ils étudient notre proposition”, a-t-il ajouté. Le président de la Conmebol n’a pas donné de date ni de lieu pour ce match exceptionnel qui pourrait être “organisé dans le cadre du Centenaire de la Copa America”, a-t-il précisé.
L’Euro-2016, qui oppose pour la première fois 24 équipes, entre dans la phase d’élimination directe avec les huitièmes de finale à partir de samedi. La Copa America 2016 est une édition exceptionnelle de la doyenne des compétitions continentales, organisée pour la première fois aux Etats-Unis et avec seize équipes. La finale entre l’Argentine et le Chili, tenant du titre, aura lieu dimanche dans la banlieue de New York. -
@Lolly0608 Han oui, impatient de voir cet Argentine - Irlande du Nord.
Trêve de plaisanteries je vois pas trop l’intérêt vu que ce serait un one-shot, puisque le vainqueur de l’Euro et celui de la Copa s’affrontent habituellement lors de la Coupe des Confédérations. ^^ Mais je regarderai quand même si le match a lieu of course.
-
Moi c’est juste pour avoir un match en plus hihi
-
Le Chili à dix au bout d’une demi-heure, ça s’annonce encore plus compliqué.
Ca fait d’autant plus chier que j’ai l’impression que l’arbitre a pas réalisé que c’était le 2ème jaune pour Diaz vu le temps qu’il a mis pour sortir le rouge.
Il aurait peut-être fait autrement sinon, surtout que des deux fautes sur Messi autant le 1er jaune était justifié, autant le second parait sévère.
-
Putain mais la tension de cette finale, déjà 5 jaunes et 1 rouge et là bim expulsion directe de Rojo alors que c’est toujours pas la mi-temps.
Tiens je viens seulement de réaliser que c’était logique que cette quiche de mancunien se prenne un rouge vu son nom.
-
C’est trop bien le foot à 10 contre 10, on devrait toujours jouer comme ça en fait.
Le pauvre arbitre n’empêche, j’ai jamais vu un match aussi difficile à arbitrer vu l’intensité, le nombre de fautes grossières et le fait qu’à chacun de ses coups de sifflets s’agglutine une mêlée de joueurs pour lui gueuler dessus et lui foutre un coup de pression.
Il doit se prendre un tas de postillons le malheureux.
-
Bon ben prolongations, prévisible mais pas cool pour mon sommeil. Ca pue le 0-0 au bout de 120 minutes comme l’an dernier tellement ça se bat comme des morts de faim et tellement les joueurs ont l’air cramé.
Tiens les commentateurs parlent d’un changement supplémentaire possible, j’avais lu l’introduction du 4ème changement pour les JO, pas pour la Copa.
Bon je vais me méfier de l’info vu que mon stream est une chaine américaine, eux et le football ça fait deux.
-
Bon ben tirs au but.
On peut imaginer que les Argentins auront un poil plus de pression vu qu’ils ont déjà perdu la Copa comme ça l’an dernier, j’espère que ce sera le cas.
Quoique Higuain et Banega ne pourront plus manquer leur penalty vu que Martino les a sortis (comme par hasard
). Et Alexis ne pourra pas remarquer le tab vainqueur vu qu’il est sorti sur blessure pendant la prolong.
Vamos Chile.