Les Loups-garous de Thiercelieux
-
Pour la source d’info: https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Les_Loups-garous_de_Thiercelieux
Sinon pour une première partie est-ce que ça peut tenter des gens ce week-end ? Pendant et après les matchs par exemple
Voici l’adaptation rebootienne du jeu du Loup-Garou qui est un jeu de rôle ou le but est de “mentir” afin de survivre…
Les règles sont assez longues mais le jeu est simple, il suffira de suivre les instructions du narrateur.
Les joueurs (minimum 7-8, maximum 16) ont tous un rôle qui est tiré au hasard, et personne ne connait les rôles des autres.Principe du jeu:
Le jeu se déroule dans un petit village au moyen age.
Tout le monde est villageois, mais parmis ces villageois certains sont des loups garous. Toutes les nuits les villageois loups garous se transforment et dévorent un habitant du village. Tous les matins les villageois, ne sachant pas qui est loup garou, désignent un coupable parmi l’un des leurs et le lynchent. Heureusement pour les villageois non-loups garous, certains d’entre eux ont des pouvoirs spécifiques…Les méchants
Loups-garous
Le jour ils se font passer pour des villageois normaux afin de ne pas être démasqués, la nuit ils se transforment et tuent un villageois.
Note : il y a environ 1 loup pour 4 villageois.Le loup-garou chef de meute (facultatif)
Lors de certaines parties, un seul loup garou chef de meute est désigné. Ce Loup Garou décide de qui sont loup garou avec lui.Le bébé loup
Il ne connait pas les LG en début de partie.
Il donne un nom au narrateur chaque soir. Si ce nom est un LG, le bébé loup devient LG au même titre que les autres. Sinon, il reste bébé loup et risque de se faire croquer la nuit.
Si tous les loups garou sont tué et que le bébé loup est encore bébé, il meurt automatiquement de solitude.Le loup blanc (facultatif)
Une nuit sur deux il est consulté pour tuer un habitant, loup-garou ou autre, à l’écart des autres loups-garous.
Son but est de tuer les Loups-garous et les villageois.Les vampires (facultatif)
Le jour ils se font passer pour des villageois normaux afin de ne pas être démasqués, la nuit ils se transforment et tuent un villageois.
Lorsqu’il y a des vampires dans une partie, les loups garou et les vampires sortent la nuit alternativement une nuit sur deux. Ce sont les loups garou qui tuent la première nuit.
Note : il y a environ 1 vampire pour 4 villageois.Les gentils villageois
Simple Villageois
Il n’a aucune compétence particulière, il faut juste que le joueur soit très intuitif.La Voyante
Chaque nuit, elle connaît le rôle d’un joueur de son choix, elle doit aider les Villageois, sans être démasquée par les Loups-Garous.La Sorcière
Elle peut concocter 2 potions extrêmement puissantes :- Une potion permettant de sauver quelqu’un qui est attaqué par les Loups-Garous.
- Un poison permettant de tuer une personne instantanément.
Le poison et la potion ne peuvent être utilisée qu’une seule fois chacun.
Le Salvateur (facultatif)
Chaque nuit, le salvateur désigne au narrateur un joueur qu’il protègera. Si ce joueur est la victime désignée par les loups-garous cette nuit, il survit à leur assaut. Le salvateur peut éventuellement se protéger lui-même, mais il ne peut pas protéger la même personne deux tours de suite.L’Erudit (facultatif)
Chaque nuit, il propose N noms au narrateur (N étant le nombre de loup), le narrateur lui dit alors combien de loup se trouve dans sa liste.Les Chasseurs
Le chasseur, s’il se fait égorger par les Loups-Garous ou lyncher par les villageois, a le pouvoir de répliquer en tuant immédiatement le joueur de son choix.Cupidon
La première nuit, il désigne 2 joueurs qui seront follement Amoureux l’un de l’autre.
(il peut se désigner lui même parmi les amoureux si il le souhaite)Le Barbier (facultatif)
Peut en journée éliminer un joueur de son choix.- Si le joueur éliminé par le barbier est un Loup-garou, le barbier survit à son acte.
- Si le joueur éliminé par le barbier est un villageois, le barbier meurt également.
Il ne peut utiliser son pouvoir qu’une fois lors de la partie.
Ca ne marche pas pour les chasseur au premier tour !
Le bouc émissaire (facultatif)
En cas d’égalité dans le vote du village, c’est le Bouc émissaire qui meurt à la place. Cependant, s’il meurt, il a le droit de désigner qui votera et ne votera pas au vote suivant du village. Si toutes les personnes désignées pour voter meurent d’une façon ou d’une autre avant le vote suivant, personne n’est éliminé par le village ce tour-ci…Le fou du village (facultatif)
S’il est lynché par les villageois, ceux-ci le gracient immédiatement. Suite à cela, l’idiot du village reste en vie, mais ne peut plus voter ni être élu maire du village. S’il assumait ce rôle, le rôle est supprimé jusqu’à la fin de la partie.Voleur
Au premier tour du jeu, le voleur à le choix entre deux rôles qui n’ont pas été distribués par le narrateur.Roles pouvant être cumulés avec un autre role :
Maire du village
Le maire est élu par les villageois, à la majorité relative. Les votes du maire comptent pour 2 voix au moment de lyncher une personne. Si il se fait tuer, il désigne son successeur.Les amoureux
Si l’un d’eux meurt, l’autre meurt de chagrin immédiatement. Les amoureux jouent donc en binôme tout le long du jeu.
Un Loup-Garou et un villageois peuvent être Amoureux l’un de l’autre., dans ce cas la ils doivent être les deux derniers survivants pour gagner.Déroulement du jeu :
Il y a d’abord un tour préliminaire :
Déroulement du tour préliminaire:
- Tirage au sort des différents rôle par le narrateur
- Le narrateur donne leurs rôles aux joueurs par MP
- Le voleur choisit le rôle qu’il veut en répondant au narrateur en MP
- Cupidon choisit les amoureux en répondant au narrateur en > MP
- Le narrateur annonce aux amoureux leur nouveau statu en MP
- Les villageois débattent sur le forum pour savoir qui ils vont élire Maire.
- Les villageois envoient leur votes en MP au narrateur.
- Le narrateur annonce le résultat de l’élection sur le forum
- Fin du premier tour : c’est la nuit.
Puis on alterne les tours de nuit et les tours de jour.
Déroulement des tours de nuit:
(tout ce qui suit fait par MP puisque tout le monde est censé dormir !)- La voyante demande au narrateur le rôle du joueur de son choix.
- Les loups garous envoient tous un MP au narrateur avec le nom de la personne qu’ils souhaitent tuer.
- Le narrateur informe la sorcière de la personne tuée par les loups-garous.
- La sorcière réponds. Elle peut :
- Sauver la personne qui vient d’être bouffée avec sa potion de résurrection.
- Tuer la personne de son choix avec sa potion d’empoisonnement.
- Ne rien faire.
- Le narrateur réponds à la voyante.
- Fin du tour de nuit et début d’un nouveau tour de jour.
Déroulement des tours de jour:
- Le nom et le rôle de la personne tuée par les loups-garou est révélé
- Si la personne tuée est chasseur, il tue la personne de son choix avant de mourir définitivement.
- Si la personne tuée est amoureux, l’autre amoureux se suicide instantanément (et tue quelqu’un si il est chasseur).
- Les villageois débattent sur le forum pour savoir qui ils vont lyncher.
- Les villageois envoient leur vote au narrateur en MP.
- La personne désignée par les villageois est lynchée.
- Si le lynché est amoureux, l’autre amoureux se suicide (et tue quelqu’un si il est chasseur).
- Fin du tour de jour, début d’un nouveau tour de nuit.
Conditions de victoire :
- Les Villageois gagnent, dès que le dernier Loup-Garou est éliminé.
- Les Loups-Garous gagnent, dès que le dernier villageois est éliminé.
- Les amoureux gagnent si ils survivent jusqu’au bout.
-
Poke @Anima
-
Yes ! Si je suis dispo j’y jouerai avec plaisir.
-
Quels matchs ?
J’ai l’impression d’être dans la 4ème dimension. Tout le monde ne vit plus qu’à travers ces matchs, tout le monde sauf moi. -
@oranginita j’en sais rien car je ne m’y intéresse pas mais j’imagine qu’il y aura des matchs
-
@Anima great
-
@kgbg Ah ouf ! Suis pas la seule
-
MAJ du premier post avec les règles du jeu.
-
-
Je sais pas si je participerai mais je suis vachement curieuse de savoir comment ce jeu se passe via un forum…
J’ai l’impression que ça doit être hyper facile de bluffer ou de se faire avoir dans la mesure où on n’a pas d’aide autre que du texte écrit (pas de comportement suspect visible, pas de bruits suspects la nuit, etc.). -
Je suggère que ce rôle, issu d’une extension officielle, fasse partie de la liste:
Le rebouteux
Peut rendre à un joueur son pouvoir unique déjà utilisé. Il ne peut utiliser son pouvoir qu’une fois lors de la partie. -
@Anima a dit dans Les Loups-garous de Thiercelieux :
Je suggère que ce rôle, issu d’une extension officielle, fasse partie de la liste:
Le rebouteux
Peut rendre à un joueur son pouvoir unique déjà utilisé. Il ne peut utiliser son pouvoir qu’une fois lors de la partie.On a tous quelque chose du rebouteux…
-
@Anima a dit dans Les Loups-garous de Thiercelieux :
Le rebouteux
Peut rendre à un joueur son pouvoir unique déjà utilisé. Il ne peut utiliser son pouvoir qu’une fois lors de la partie.Concrètement, ça permet de remettre quoi ?
- Une deuxième potion pour la sorcière.
- Un deuxième coup pour le barbier
- Un deuxième couple d’amoureux désigné par Cupidon ?
Autre chose ?
-
@Carcharodon A la base je le proposais pour la blague, mais tu as effectivement fait le tour de ses possibilités dans le cadre la liste de Kgbg.
Cela dit le rôle du rebouteux est un peu plus compliqué, il fait partie d’une extension (“Le Village”) qui introduit de nouvelles règles: https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Loups-garous_de_Thiercelieux#Extension_n.C2.B02_:_Le_Village -
C’est quoi les horaires? je peux être intéréssé
-
@oranginita ouai justement c’est intéressant quand on voit pas les gens mais qu’on ne fait que lire !
-
Tain je pourrais pas ce weekend je vais jamais réussir à jouer à ce jeu moi
-
Dommage on ne peut pas être chanteuse…
-
j’aime beaucoup ce jeu, je m’inscris!!!
je souhaite ceci dit que tu me créé un rôle sur mesure : la REINE du village
-
Ça dure combien de temps, en gros ?