Prix des médicaments : campagne choc de médecins du monde
-
L’ONG Médecins du Monde aurait dû lancer une campagne choc, ce lundi 13 juin contre le prix de certains médicaments. Il s’agissait de simples phrases ironiques et provocatrices sur la situation…
Mais il n’en sera rien, elle a été “bloquée” par l’Autorité professionnelle de régulation de la publicité (ARPP) qui juge qu’elle pourrait nuire aux laboratoires pharmaceutiques.
L’ONG a donc lancé sa campagne de communication sur Internet seulement. La méthode (et l’effet Streisand) a un succès inespéré : en vingt-quatre heures, près de 60000 personnes ont signé sa pétition pour « faire baisser les prix des médicaments », et cela ne cesse d’augmenter !
-
La pétition :
https://leprixdelavie.medecinsdumonde.org/fr/la-petition -
Les visuels de la campagne :
http://www.lesinrocks.com/wp-content/uploads/2016/06/10visuels.pdf
Que pensez vous de cette campagne ?
Que pensez vous du prix des médicaments ?
Allez vous signer la pétition ? -
-
Je ne pense pas que les médicaments doivent être accessible à tout le monde. Surtout pas dans les pays ou on fait 10 enfants par femme alors que le processus de création de richesse ne suit pas, puisqu’on transposant la médecine occidentale dans des pays surpeuplés, on ne fait qu’accentuer les problèmes de ces sociétés; Schéma reproductif conforté donc d’avantage de surpopulation et de pauvreté.
-
A mon humble avis, cette campagne ne dénonce que le dixième des dérives de la mafia allopathique.
-
@Jake-Karsher Parmi les médicaments qu’on peut leur apporter, y a aussi des contraceptifs pour leur éviter de faire 10 gosses…
-
On parle pas que de petits médocs la, on parle aussi des traitements lourds (cancer etc…)
C’est pas un truc dirigé pour le tiers monde et l’afrique, c’est général.
-
Ouais c’est la misère qui fait monter la natalité, l’accès aux soins est primordial à ce niveau, tout comme l’éducation…
Et de toute façon la natalité diminue mondialement
-
@Jake-Karsher Tu devrais aller poster dans d’autres parties du forum …des sujets plus friendly. Parce qu’à ce stade tu vas vraiment te taper une réputation pas très jolie jolie
-
Le campagne de médecins du Monde est légitime.
On pourra rétorquer que le coût de la recherche en pharma-médecine est énorme, que le “time-to-market” est énorme également avec des étapes longues avec différents essais cliniques …sauf que j’apprends que ces mégacorpo dépensent plus de fric en marketing qu’en recherche.Une analyse du prix de revient de chaque medoc et de la marge des différents intermédiaire serait très intéressante.
-
@Jake-Karsher En gros, tu nous dis que les habitants des pays pauvres ne devraient pas avoir le droit de survivre à certaines maladies?
-
@Madarjeen a dit dans Prix des médicaments : campagne choc de médecins du monde :
@Jake-Karsher En gros, tu nous dis que les habitants des pays pauvres ne devraient pas avoir le droit de survivre à certaines maladies?
Ou plutôt le devoir de faire moins d’enfants que ce que leur permettent leurs capacités de productions et leurs ressources.
Si l’occident se met à soigner tout le monde, il encourage de fait la surpopulation qui finira de toutes facons par tuer l’Afrique et le Moyen-Orient. -
la campagne ne concerne pas que les pays du tiers monde, mais tous!
en France, personne ne s’en aperçoit, car la secu paye mais certain traitement valle plus de 1000 euros l’injection (hépatite C).
Je trouve la campagne super pour informer les gens.
Perso je suis favorable à ce que les gens reçoivent la facture à la sortie de chaque hospitalisation : genre pour votre semaine la secu va payer 5000euros, les gens ralerait peut être un peu moins sur notre systéme et se rendrait compte à quel point on est chanceux. -
@Jake-Karsher Si l’occident met les mêmes moyens de prévention dans les pays pauvres que pour ses ressortissants, au contraire ça n’encourage pas la surpopulation.
Les africaines pondent pas à la pelle pour le plaisir…
-
J’ajouterais que l’occident se regarde beaucoup le nombril, suffit de voir la médiatisation d’un évènement comme le Téléthon, qui génère des dons hallucinants pour des cas isolés d’enfants malades (mais européens), et la place accordée à la lutte contre le Sida, maladie qui dans les têtes n’existe presque plus car presque éradiquée… parce qu’elle ne concerne en masse que les pays du tiers-monde dont tout le monde se fout car c’est pas nous.
-
@Yorgat a dit dans Prix des médicaments : campagne choc de médecins du monde :
@Jake-Karsher Tu devrais aller poster dans d’autres parties du forum …des sujets plus friendly. Parce qu’à ce stade tu vas vraiment te taper une réputation pas très jolie jolie
Au moins maintenant, on sait qu’une réput peut-être négative.
-
Mais bon sang c’est insupportable, y’a une campagne interressante sur les médocs, j’en fait un topic, et t’as un mec qui détourne ça pour faire sa prose colonialiste sur comment doivent vivre les noirs, mais fuck quoi putain.
Je suis sur que le mec a même pas regardé les liens du premier posts avant de raconter ses conneries et niquer mon topic. -
@Carcharodon a dit dans Prix des médicaments : campagne choc de médecins du monde :
Mais bon sang c’est insupportable, y’a une campagne interressante sur les médocs, j’en fait un topic, et t’as un mec qui détourne ça pour faire sa prose colonialiste sur comment doivent vivre les noirs, mais fuck quoi putain.
Je suis sur que le mec a même pas regardé les liens du premier posts avant de raconter ses conneries et niquer mon topic.J’ai logiquement supposé qu’une campagne de Médecins du monde avait quelque chose à voir avec le tiers-monde. Je ne suis pas un troll et mon constat n’a rien de colonialiste. Merci de rester courtois.
Pour en revenir au sujet, la problématique du prix des médicaments est corrélée a leur déremboursement croissant par la sécurité sociale et les assurances.
-
@Jake-Karsher En l’occurence, ces médicaments sont vendus à des prix exhorbitant partout dans le monde dont dans des endroits où la sécurité sociale et le remboursement n’existent pas forcément.
-
+1
Un peu comme au usa,où si vous avez pas une assurance perso c’est coton de payer ses soins y compris pour les pathologies graves, et c’est loin d’être un pays du tiers monde.