Écrire, cette torture.
-
Bonjour, Bonsoir,
Je viens d’arriver aux termes de ma première année de thèse et mes deux directeurs de thèse n’ont pas trouvé d’autres soucis que ma capacité à communiquer avec le monde extérieur (à l’oral ou à l’écris) et m’ont par conséquent conseillé de commencer à rédiger.
Alors j’ai lu plein de sites qui donnent de conseils comme diviser en plus petits objectifs. Mais sans raison logique, ça ne me parle pas. Aussi, si vous avez déjà écrit une thèse et qu’il y a des choses que vous aimeriez partager ou si vous êtes écrivains et que vous avez la peur de la page blanche et des dead lines à respecter. …
Je prends n’importe quels conseils, ça me panique.
-
Bon c’est à niveau largement inférieur, mais pour les dissert’, j’utilise des tableaux dans lesquelles je regroupe mes idées, ça me donne des idées générales. Ensuite, je brode autour et je me rend compte que j’ai bien expliqué tel point et l’autre moins.
Sinon y a un truc super bien avant d’écrire, c’est d’expliquer ce qu’on va écrire à quelqu’un, ça oblige à mettre les idées en place, et on voit si on est prêt ou non.
Je ne sais pas si ça va t’aider.
Bon courage.
-
Pas de thèse non plus, juste un mémoire.
Ma technique a été de faire un plan super-méga-précis, avec le plus de sous-parties, sous-sous-parties, sous-sous-sous-parties possibles (quand c’était possible et pertinent), comme ça, ça donnait un squelette assez détaillé de ce que je devais écrire. Puis je me disais juste “bon, j’ai une page à écrire sur cette idée-là”, et j’avançais comme ça. -
@Dea je n’ai pas fait de thèse mais j’ai soutenue moralement une copine qui a défendu en octobre dernier.
Elle a coupé la rédaction en jour, 20 pages/jours. C’était son objectif quotidien. Elle s’est enfermée pendant 2 semaines pour rédiger.En tout cas bon courage. C’est quoi le sujet de ta thèse ?
Précision, elle a rédigé au bout des 3 ans elle
-
@kgbg
20 pages/jour?
-
@kgbg a dit dans Ecrire, cette torture. :
@Dea je n’ai pas fait de thèse mais j’ai soutenue moralement une copine qui a défendu en octobre dernier.
Elle a coupé la rédaction en jour, 20 pages/jours. C’était son objectif quotidien. Elle s’est enfermée pendant 2 semaines pour rédiger.En tout cas bon courage. C’est quoi le sujet de ta thèse ?
Précision, elle a rédigé au bout des 3 ans elle
Putain, moi j’ai rédigé un mémoire en 4 jours, mais j’avais 50 pages, pour une thèse faut oser.
-
Je crois que le mieux que j’aie réussi à faire, c’était 7 ou 8 pages en une journée.
-
C’est clair que 20 pages par jour c’est énorme. Cela demande une capacité de concentration et d’écriture assez impressionnantes.
-
@Britten a dit dans Ecrire, cette torture. :
C’est clair que 20 pages par jour c’est énorme. Cela demande une capacité de concentration et d’écriture assez impressionnantes.
Ca demande surtout un baclage sans nom.
-
@DrRictus c’était une thèse pas un mémoire ! Et oui oui 20 pages par jour, sa thèse fait 343 pages.
-
@DrRictus je ne crois pas, je pense que ça demande l’organisation, une maîtrise du sujet, une concentration à toute épreuve.
-
@FionSuperstar C’est une superbe idée, et du coup, j’y ai pensé mais mon sujet est compliqué du coup faire ça avec mes amis prendrait des heures et j’ai peur d’ennuyer mes collègues, c’est con, je sais.
@Madarjeen Hihi, idem, superbe idée, et j’ai des plans qui traîne un peu partout dans mon cahier de manip’, mais mes parties me semble vraiment pas équivalente. Est-ce que c’est un truc dont tu te souciais ? Est-ce que toute tes parties faisaient à peu près la même taille, est-ce que c’est important ?
@kgbg , j’étudie les réaction nucléaire d’hélium sur noyau un peu plus lourd qui émette un photon gamma. Ca c’est plus ou moins mon vrai sujet. Concrètement, j’étudie une réaction qui a eu lieu trois secondes après le Big Bang et j’aide à la mise en service d’un appareil d’étude qui permettra d’étudier ces même réaction de façon différente et plus dans les étoiles. Est-ce que ça a du sens ?
Je connais pleins d’étudiant qui ont fait ça, rédiger leur thèse en deux semaines parce qu’ils s’y prennent à la dernière minute et que c’est pas tellement un truc pour lequel on te forme en science. Mais je suis beaucoup (beaucoup) trop anxieuse pour ça. -
@Dea Ma pote est docteur en médecine nucléaire du coup, mais elle a quand même rédigé à la fin
Sinon oui ça a du sens ! T’es en France ? -
@Dea Toutes mes parties faisaient à peu près la même taille, ouais. Je me forçais à faire une page sur chacune de mes parties, quitte à broder un peu. Si j’en faisais un peu plus, tant mieux.
Au niveau de mon organisation, aussi, je m’étais amusé à mettre tous mes titres sur le document, avec la mise en page et tout (niveaux de titres, police, taille, interlignes), et je mettais juste “blablabla” en texte pour chaque partie. L’idée était de voir un peu mieux la quantité de travail que je devais faire.
Puis au fil du temps, je remplaçais mes “blablabla” par la rédaction.
Quand déjà je voyais que rien qu’en mettant les titres et les blablabla, ça me prenait 3 ou 4 pages, je me disais "bon bah c’est déjà ça de moins à rédiger), puis je m’amusais à faire mes calculs sur le nombre de pages et de lignes que je devais faire pour chaque partie. -
@Madarjeen C’est risqué ton truc si t’oublies d’enlever un blablabla avant de rendre le mémoire.
-
@Fljotavik a dit dans Ecrire, cette torture. :
@Madarjeen C’est risqué ton truc si t’oublies d’enlever un blablabla avant de rendre le mémoire.
Ca me rappelle la binôme de mon copain quand ils étaient en master, qui avait oublié d’enlever ses notes perso avant de rendre le rapport final. Parmi ces notes, il y avait une interrogation après une référence bibliographique qui datait un peu: “rien fait depuis?”. L’auteure en question était celle qui corrigeait les copies
Bizarrement, elle ne l’avait pas trop bien pris!
-
@Fljotavik En effet.
D’un autre côté, je rédigeais tout dans l’ordre, donc j’enlevais les blablabla au fur et à mesure. Et je m’étais relu de toute manière.
Puis j’avais fait relire par ma directrice de thèse et par ma maman aussi, donc ça limitait les risques. -
Je pense que @Madarjeen a raison, c’est pas mal dans un premier temps de noter tous les titres, voire les blablabla, quitte à les modifier et à rédiger sur une autre feuille (à insérer après au fur et à mesure).
Ensuite je pense qu’une fois ce plan fait, il faut commencer par les parties qui t’intéressent le plus ou te paraissent abordables. Il faut se dire que plus il y a de choses écrites, plus les idées te viennent naturellement et plus tu peux pousser loin ton écriture et ta recherche. En plus de ça, s’ajoute une motivation qui te permet d’attaquer les parties plus contraignantes.
Et si un moment, tu n’as plus d’inspiration, hop, tu changes de partie, et tu reviendras à celle-ci au moment voulu. Chaque mot de plus écrit (même s’il est enlevé plus tard) nourrit la réflexion et donc l’avancée du projet. C’est comme la création artistique de manière générale. Tenter quelque chose (une phrase, une idée …) sera toujours plus productif que ne rien faire en attendant que le final sorte, tout beau, tout propre.Je n’ai jamais écrit de thèse, tout ceci n’est que supputation (après avoir bûché sur un dossier important). En tous cas, bon courage à toi !
-
@kgbg a dit dans Ecrire, cette torture. :
@Dea Ma pote est docteur en médecine nucléaire du coup, mais elle a quand même rédigé à la fin
Sinon oui ça a du sens ! T’es en France ?Nope, je suis deux heures a l’est de Chicago.
La medecine nucleaire c’est tellement bien
-
@Dea a dit dans Ecrire, cette torture. :
La medecine nucleaire c’est tellement bien
C’est quoi exactement la medecine nucleaire? Ca m’interesse…