[JP 2016 GENERAL] Décrypter les Paralympiques
-
Décrypter les Paralympiques
Les Paralympiques, ça peut être très chouette. Et puis, peut-être un peu intimidant, aussi. Déjà, il y a tous ces athlètes et leurs handicaps. Quand on est valide et entouré seulement de gens valides, ça peut faire un peu drôle de prime abord. Et une fois qu’on est à fond dedans, il y a tout ce jargon… Qu’est-ce que veulent dirent tous ces nombres, ces lettres, ces grades ?
Comme dirait Stéphane : “Suivez-moi !”
Les sports paralympiques se divisent en trois grandes catégories, en fonction des handicaps des athlètes. Les handicaps visuels, les handicaps physiques, et les handicaps intellectuels.
Sur vos écrans, tout un tas de T52, BC3, SB8 et bien d’autres encore. Cela correspond à des catégories par sport, qui intègrent le degré de handicap.
Ce n’est pas évident de s’y retrouver au début, mais l’important est de savoir que toutes ces nomenclatures correspondent à une volonté d’équité entre les athlètes, et peuvent amener à des débats durant les jeux sur la pertinence d’avoir classé tel athlète dans telle catégorie, etc.Exemple : T52. Le T est là pour “course”, et le 52 correspond à un athlète en fauteuil. De 51 à 54, c’est du fauteuil, 54 représentant le degré de handicap le plus léger dans cette catégorie, 51 le plus lourd.
Pour plus d’informations sur les catégories, je vous invite à regarder sur Wiki !
Les disciplines paralympiques
Aux paralympiques de Rio, vous ne trouverez pas tout à fait les mêmes disciplines qu’aux jeux valides. Certaines disciplines sont accessibles à toutes le catégories d’athlètes, d’autres sont réservées à certaines. Le basketball, par exemple, est une discipline jouée uniquement en fauteuil.
Athlétisme
Aviron
Basketball en fauteuil roulant
Boccia
Canoë Sprint
Cyclisme sur piste
Cyclisme sur route
Escrime en fauteuil roulant
Football à 5
Football à 7
Force athlétique
Goalball
Judo
Natation
Rugby en fauteuil roulant
Sports Équestres
Tennis de table
Tennis en fauteuil roulant
Tir
Tir à l’arc
Triathlon
Voile
Volleyball assis -
Où se situent les français dans tout ça ?
La France participera à 17 des 22 sports représentés aux JP de Rio.
La France a terminé 16ème lors des derniers Jeux Paralympiques. On leur souhaite de remonter dans le classement cette année !
Vous pouvez retrouver toutes les athlètes sur le guide très pratique fait par la fédération.
-
-
Ce soir, à 22h35, c’est la cérémonie d’ouverture des JP !
Hélas, je n’ai pas pu regarder du tout les JO (c’est ça, le prix de toucher du mammouth, tout écran devient un anachronisme), du coup je ne pourrais pas comparer avec la cérémonie des JO
-
C’est partie pour la soirée Para avec France 2 !
-
Frédérique Lopez
Hâte de voir le Rendez-vous en Terre Inconnue avec Michaël Jérémiasz !
C’est cool qu’ils en parlent -
Il est ouf le petit Théo Curin. Qu’est-ce que je nage lentement
-
J’adore le ton de France2. C’est sans tabous, sans complexes, et avec une ferme volonté d’éduquer et de décomplexer les téléspectateurs à propos des situations de handicap. C’est ouf comme c’est positif, je trouve ça trop beau
-
C’est parti pour la cérémonie !
-
Ils disent qu’à la base c’était pour les invalides de guerre pour les réhabiliter, je savais même pas, c’est énorme en fait.
-
Bon y a le tennis en même temps mais au moins, c’est bien d’avoir la vidéo live de la cérémonie.
-
Ah putain au secours, ça reviens, mon aversion au brésil commence à revenir peu à peu.
-
@Carcharodon
Ouais, je savais pas non plus. Je n’y aurais même pas pensé, c’est trop chouette.
-
Il est trop drôle le gamin à lunettes
-
Le son de France TV est pourri ou c’est chez nous ?
-
@Honey Non, y’a eu deux minutes de patauge là, mais ça a l’air de se rétablir.
-
Le stade a l’air bien rempli, c’est cool
-
belle cérémonie
-
@Ao Prudence, ils sont capables de siffler quand même.
-
@Honey a dit dans [JP 2016 GENERAL] Décrypter les Paralympiques :
@Ao Prudence, ils sont capables de siffler quand même.
Alors du coup, comme je n’ai pas pu regarder les JO, il est comment le public brésilien ?