Actuellement sur Le Reboot :

📺 :
14 octobre : 🇺🇸 Charmed (Reboot) (S. 1, Ép. 1)
20 octobre : Danse avec les stars 9
🎲 :
15 octobre : Jeu de Xavier
🎮 :
16 octobre → : Starlink: Battle for Atlas
📽 :
17 octobre → : First Man : Le Premier homme sur la LuneLe Jeu

Un revenu de base universel, vous en pensez quoi ?

• Team

@Honey a dit dans Un revenu de base universel, vous en pensez quoi ? :

Et la troisième part, celle qui constitue le vrai problème existerait toujours : les riches, les héritiers, les évadés fiscaux, tous les produits de l’injustice.

Tu te rends compte qu’en écrivant cela tu fais déjà partie de ces riches et héritiers? Le simple fait d’être français nous classe tous ici dans cette catégorie pour le reste du monde …

• @Honey a dit dans Un revenu de base universel, vous en pensez quoi ? :

Pour moi ça corrige pas les inégalités. On fait trop la différence entre les gens qui bossent pas, et ceux comme nous tous ici qui bossons mais qui constituons les classes dites “moyennes”.

Et c’est ça l’erreur ! On est tous pauvres. Le souci, c’est les connards de riches, c’est pas nous qui bossons et gagnons moins de 2 000 euros (chiffre qui peut paraitre élevé pour un RSAste mais qui reste dérisoire, j’en peux plus d’entendre qu’on vit aisément).
    On perd trop de temps à se battre entre RSAstes et classes moyennes, à nous renvoyer la balle alors qu’on a un ennemi commun à éradiquer d’urgence.

et les gens qui bossent honnêtement et touchent plus de 2000 mais ne sont ni évadés fiscaux, ni héritiers ? :hum:

• Community Manager

@Braid Tu fais exactement l’erreur du post précédent.

Sur une échelle de 0 à 100 des richesses, le “reste du monde” comme tu dis se trouve à 0 et nous à quoi ? 1, maximum 2 ? Ça fait de nous des riches pour autant ? Quid de ceux qui sont à 99, 100 qui vivraient pas plus mal si on les descendait à 20 ou 30 et permettraient à tout le monde de vivre correctement ?

Jamais pigé ce culte du “y a pire donc on peut pas se plaindre”.

• Community Manager

@Robin-Sparkles Tatillonne 🤗 ça aurait pu être un autre chiffre que 2 000, et puis je vois pas en quoi dans mon raisonnement, on passerait directement de pauvre à riche.
    Si on cherche la petite bête on n’avance pas.

• @Britten a dit dans Un revenu de base universel, vous en pensez quoi ? :

@cwis a dit dans Un revenu de base universel, vous en pensez quoi ? :

@Britten C’est quand même un concept ultra-libéral. Ceux qui défendent cette proposition veulent un socle commun pour tout le monde suffisant pour vivre, et supprimer les différentes aides pour tout le monde pour la financer. L’idée étant que si on bosse par motivation plus que par contrainte, alors on est plus productif.

Et si on bossait, le salaire du travail s’additionnerait au salaire universel, d’après ce que j’ai compris.

PAS DU TOUT

Je crois que beaucoup n’ont pas compris l’esprit du truc et depuis 10 post ça donne son avis sur une mesure qui n’est pas celle proposée, c’est assez cocasse mais je comprends que ce soit difficile à concevoir tellement éloigné de ce qu’on connait.

On reprends tout :
    Tout le monde reçoit un salaire, for life, multiplié par un certain coeff (niveau de rémunération). Tu peux augmenter ton coeff de rémunération en travaillant etc, celui qui ne travaille pas il reste avec le coeff plancher. Pour les travaux les plus pénibles et les plus nécessaires, le coeff de rémunération monte plus vite ce qui permet à ces emplois d’être pourvus comme il se doit. Pour ce qui est des paye : le salaire n’est pas payé directement par la boite, il est payé par une “caisse salaire” auquel cotisent les entreprises, c’est le même principes que toute les caisses en gros. :nerdz:

Tout est expliqué dans la vidéo plus haut. Faut juste la voir.
    Si vous comprenez pas quelques chose après son visionnage dites le et on en discute.

• Team

@Braid Tu fais exactement l’erreur du post précédent.

Sur une échelle de 0 à 100 des richesses, le “reste du monde” comme tu dis se trouve à 0 et nous à quoi ? 1, maximum 2 ? Ça fait de nous des riches pour autant ? Quid de ceux qui sont à 99, 100 qui vivraient pas plus mal si on les descendait à 20 ou 30 et permettraient à tout le monde de vivre correctement ?

Jamais pigé ce culte du “y a pire donc on peut pas se plaindre”.

Ce n’est pas une question de “y a pire donc on ne peut pas se plaindre”, ce que je veux te rappeler c’est que tu profites toi-même de ce système d’accumulation des richesses que tu dénonces .

Et ta réponse, c’est de dire que ce que tu y gagnes, toi, ça ne compte pas parce que d’autres se baffrent encore plus .😽

• Community Manager

@Braid a dit dans Un revenu de base universel, vous en pensez quoi ? :

ce que je veux te rappeler c’est que tu profites toi-même de ce système d’accumulation des richesses que tu dénonces

Heu… pourquoi au juste ?

• Team

@Honey @Honey Parce qu’en étant né en France tu bénéficies automatiquement de tout ce que la collectivité a accumulé en terme de richesse et de structures, t’assurant ainsi l’éducation, la santé, la sécurité, des conditions de vie et de conforts minimales, etc …

On l’oublie parce que l’on considère tout cela comme acquis, mais s’il fallait que nous le payions de notre poche comme 90% du monde, cela nous couterait une fortune.

• Community Manager

@Braid Ah. 🤓

J’ai eu peur un instant, j’ai cru que ça aurait vraiment un rapport avec les connards qui se gavent. Mais en fait je suis rassuré, on parle pas de la même chose (RAV avec les collectivités en l’occurrence)

C’est pas Bolloré et cie qui me fournissent mes infrastructures, bien sur que c’est aussi la richesse qui a pu les payer, c’est pas du tout cette “richesse” (qui fait en réalité partie des degrés 1/2 toujours) que je dénonce.
    Faudrait que tout le monde ait la même chance que nous les français en termes d’infrastructures, c’est toujours la même idée de répartition des richesses au contraire, et pas du tout en désaccord avec mes posts précédents.

On parle pas de richesses d’un pays là, mais de richesses de gros enculés isolés.

• @Punchette a dit dans Un revenu de base universel, vous en pensez quoi ? :

la Suisse??? Cela m’étonnerait beaucoup qu’elle vote cette loi?? Elle ne fait pas partie de la zone euro et fait partie de rien du tout d’ailleurs et quand tu es Suisse tu restes bien sagement dans ton joli petit pays et tu gagnes ta croute bien mieux que partout en Europe alors …
    Ah au fait ils ont dit NON je viens de vérifier …
    Suis contre ce revenu universel …L’expliquer ?? Plus tard pas assez réveillée§§§

Il y a quand même eu assez d’intérêt en Suisse pour lancer une votation. Et celle-ci a quand même donné 20% de votes positifs. Plutôt avant-gardistes les Suisses!

PS: Je ne comprend pas le lien avec la zone Euro?

• Il resterait pour bosser que les gens qui sont vraiment motivés à bosser/passionnés, c’est en effet une bonne chose MAIS quid des boulots désagréables mais nécessaires ? (j’ai pas d’idée là tout de suite mais y en a forcément)

Il suffit de les payer en fonction de la pénibilité. On paye plus les métiers moins sympas.

• Community Manager

@Ganesh C’est une notion pas mesurable la pénibilité. Faut des trucs mesurables pour les rémunérer en proportion.

• Regardons le système du travail dans son ensemble:

Il y a quelques décennies, le plein emploi assurait du travail à tout le monde pour un salaire décent. Le travail, bien que pénible, était un moyen émancipation et de valorisation. On se définissait d’ailleurs en premier par sa profession.

Et on imaginait l"an 2000", une ère idyllique où les lourds travaux seraient réalisés par des robots et où les temps libres seraient plus nombreux.

Et aujourd’hui? Le rêve est devenu réalité. Une partie du travail est bien accompli par des machines. Et globalement le travail est globalement moins pénible… Le PIB augmente, le pays s’enrichit. Tout va bien?

Mais parallèlement à cela, la population active vit de plus en plus mal ce système économique, qui culpabilise chômeurs et travailleurs. On reproche aux premiers de ne pas vouloir travailler, et on reproche aux travailleurs d’ergoter sur leurs conditions de travail, intolérable alors qu’ils ont la chance d’avoir du boulot.

Dans le même temps, les gouvernements allègent la fiscalité des sociétés pour qu’elles engagent. Mais les emplois diminuent d’année en année. Les recettes fiscales diminuent donc alors que les emplois se raréfient… Ce qui réduit les possibilités des gouvernements d’inverser la tendance.

C’est un système ubuesque qui marche sur la tête. La croissance ne reviendra pas et le plein emploi doit être oublié. Il est urgent de changer ce système.

• Banni

Le plein emploi n’existe plus depuis la fin des années 70.

• @Honey a dit dans Un revenu de base universel, vous en pensez quoi ? :

@Ganesh C’est une notion pas mesurable la pénibilité. Faut des trucs mesurables pour les rémunérer en proportion.

Pas besoin de mesurer la pénibilité. Si personne ne veut un poste. On augmente le salaire jusqu’au moment où il y a des gens intéressés. C’est le principe de l’offre et de la demande.

Aujourd’hui ce système est totalement faussé car les boulots sont rares. On se bat pour bosser avec des conditions de plus en plus déplorables.

• Le Club des Vieux

Un revenu pour les étudiants surtout, combien ne font pas d’études car devant bosser à côté et/ou avec des parents pas assez pauvres pour obtenir les bourses et pas assez riches pour payer.

• @Ganesh a dit dans Un revenu de base universel, vous en pensez quoi ? :

Pas besoin de mesurer la pénibilité. Si personne ne veut un poste. On augmente le salaire jusqu’au moment où il y a des gens intéressés. C’est le principe de l’offre et de la demande.

Aujourd’hui ce système est totalement faussé car les boulots sont rares. On se bat pour bosser avec des conditions de plus en plus déplorables.

Bah voila.

En fait je comprends pas le probleme, le système de coefficient de rémunération permet à tous les travails d’être pourvus independemment de leur penibilité.

On manque de plombier ? Augmentons leur coeff et le metier attirera plus.

• Koh-Lanta

Le journal “Le Monde” a fait le tour des expériences déjà réalisées sur le sujet, article intéressant…

Je vous mets le lien : http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/06/05/carte-le-revenu-universel-et-ses-experimentations-dans-le-monde_4936892_4355770.html

• Koh-Lanta

Le Canada teste le revenu universel

La province canadienne de l’Ontario (centre) lance un projet pilote de revenu universel afin d’évaluer les conséquences pour les allocataires et les finances publiques, a annoncé la Première ministre provinciale Kathleen Wynne. Le projet pilote va assurer “un revenu de base” sur trois ans à 4.000 personnes sous le seuil de pauvreté. “Nous voulons évaluer si un revenu de base a des effets positifs sur le quotidien des gens”, a expliqué Mme Wynne, notamment pour la santé et l’éducation.

Ce revenu universel pourra aller jusqu’à 16.989 dollars canadiens (11.600 euros) par an pour une personne seule et 24.027 dollars pour un couple.

Le mécanisme est adaptable en fonction des revenus des salariés à temps partiel. Leur revenu universel sera réduit de 50 cents pour chaque dollar gagné.

Concrètement, une personne seule avec un salaire annuel de 10.000 dollars canadiens percevra en complément un revenu de base de 11.989 dollars.

article complet ici :
    http://www.lalibre.be/actu/international/le-canada-teste-le-revenu-universel-58fed3eacd70e805130f7e1a

• C’est vraiment bien comme projet de société. C’est dommage qu’en France ce soit uniquement l’allocation chômage qui sera rendue universelle. C’est une autre vision pour l’avenir.