Actuellement sur Le Reboot :

🎮 :
16 octobre → : Starlink: Battle for Atlas
19 octobre → : Dark Souls RemasteredSoulCalibur VI
📽 :
17 octobre → : First Man : Le Premier homme sur la LuneLe Jeu
📺 :
20 octobre : Danse avec les stars 9
🎲 :
→ 21 octobre : Patchwork : À table 2

Un revenu de base universel, vous en pensez quoi ?

• Il faut en tout cas savoir que le référendum suisse a peu de chance de passer, les sondages donnent le non à 70%.
    (ce serait surement un résultat similaire dans la France actuelle)

Le niveau d’embrigadement est tel que même si une partie de la population commence à se réveiller, bah la majorité manipulée est encore bien trop nombreuse pour permettre à cette mesure de bon sens de passer. Il faudra je pense attendre une bonne génération, le temps que tous les vieux aliénés du capital meurent et que la génération suivante qui n’a jamais connu la situation idyllique d’il y a 25 ans puisse enfin le mettre en place (peut être…)

Et puis bon, la suisse, ça a beau être une nation très démocratique (la preuve avec ce référendum d’initiative populaire), ça reste une nation riche qui s’est construite sur le crime financier donc voila, c’est assez paradoxale de les voir ses prononcer parmi les premiers sur une question de société égalitariste ou l’on ne les attends pas du tout à l’avant-garde.

• Banni

"Ce revenu universel, versé sans contrepartie, a pour objectif de permettre à chaque citoyen finlandais de vivre modestement. Pour le gouvernement, il s’agit de lutter contre la pauvreté. Un salaire minimum commun remplacerait alors toutes aides sociales en vigueur. Un Finlandais verrait donc s’évaporer ses aides au logement, aux études, au chômage mais aussi sa pension de retraite. Les citoyens qui souhaitent avoir un niveau de vie plus élevé pourront bien sûr compléter ce revenu de base en étant salarié, artisan ou entrepreneur. La Finlande a un PIB par habitant ( environ 46.450 dollars) bien supérieur à celui de l’Allemagne (43.910 euros) et à la France (37.741 euros). "

ça voudrait dire qu’en Finlande ils pourraient cumuler salaire + revenu universel?

C’est chaud quand même, parce que comme le dit Ganesh, s’ils touchent à la couverture santé (ce qui n’a pas l’air d’être le cas pour la Finlande, mais bon ils touchent à la retraite) va falloir mettre de côté en cas de pépin non? ou alors c’est tout bénéf pour les assurances privées?

y a quand même des risques qu’on perde certains acquis :hum:

ça va mettre des années à se mettre en place ce truc.

• @Carcharodon a dit dans Un revenu de base universel, vous en pensez quoi ? :

Le niveau d’embrigadement est tel que même si une partie de la population commence à se réveiller, bah la majorité manipulée est encore bien trop nombreuse pour permettre à cette mesure de bon sens de passer.

On peut aussi être contre sans être un abruti manipulé hein. On peut même être pour et être totalement manipulé, c’est ridicule ce genre de généralités.

• C’est pas ridicule, c’est la pression continuelle de notre société ou on vie pour travailler. :hum:
    Je parle pas de théorie du complot la, même si je pourrais car je serais pas totalement désarmé vu le niveau de propagande de bfm et autres médias possédés par les milliardaires,.
    Je parle de comment on a érigé et digéré le fait que le salariat est et doit être le seul moyen d’accès à l’argent. Qu’on ne peut pas faire autrement. En ça y’a une manipulation, un embrigadement, un conditionnement, utilisons le mot qui te choquera le moins @Fljotavik

Je sais pas si vous avez remarqué à quel point notre valeur dans la société est évaluée par notre position professionnelle.
    (la traditionnelle question de merde “vous faites quoi dans la vie ?”)

• @Fljotavik a dit dans Un revenu de base universel, vous en pensez quoi ? :

@Carcharodon a dit dans Un revenu de base universel, vous en pensez quoi ? :

Le niveau d’embrigadement est tel que même si une partie de la population commence à se réveiller, bah la majorité manipulée est encore bien trop nombreuse pour permettre à cette mesure de bon sens de passer.

On peut aussi être contre sans être un abruti manipulé hein. On peut même être pour et être totalement manipulé, c’est ridicule ce genre de généralités.

Pas faux mais l’avantage de la proposition est de réintroduire de la pensée critique dans le fonctionnement de l’économie. Aujourd’hui, l’économie de marché nous est présentée comme une fatalité inexorable et incontournable de l’activité humaine. Ça fait du bien pour les neurones de voir qu’il y a des pensées alternatives.

Et puis, par delà les approches idéologiques, cette proposition est un peu une réponse à un paradoxe de l’économie de marché qui est de plus en plus productiviste grâce à la robotisation ; robotisation qui fait qu’on n’a de moins en moins besoin de personnels. Mais s’il y a de plus en plus de chômeurs de ce fait, des chômeurs qui ne gagneraient que des clopinettes, comment fera-ton pour vendre toute cette production ?

• @Britten C’est quand même un concept ultra-libéral. Ceux qui défendent cette proposition veulent un socle commun pour tout le monde suffisant pour vivre, et supprimer les différentes aides pour tout le monde pour la financer. L’idée étant que si on bosse par motivation plus que par contrainte, alors on est plus productif.

• Banni

oui comme ça, ça parait merveilleux, mais pour mettre en place ce système, faut prendre l’argent ailleurs. et c’est là , j’en ai bien peur, que le bas blesse.

Perso je préfère toucher moins en tant que chômeuse et être couverte en cas de problème que de gagner 1000 euros par mois et payer 2000 euros pour des soins d’urgence (et encore je suis sympa, c’est combien une nuit à l’hopital? :lecid: )

tout ça m’effraie :hum:

• Mais j’ai lu et/ou entendu que le salaire universel ne supprimerait pas la sécurité sociale, l’accès aux soins. Tout cela est nouveau, n’existe nulle part, rien n’est arrêté, tout est ouvert à la réflexion. Ça vaut le coup d’y réfléchir sans se braquer d’entrée sur des peurs que rien ne justifient aujourd’hui.

• Banni

@Britten

oui je suis d’accord.

Mais comme tout ce qu’on nous a déjà vendu, faut rester méfiant, garder du recul, stop bisounoursland :hum:

• @cwis a dit dans Un revenu de base universel, vous en pensez quoi ? :

@Britten C’est quand même un concept ultra-libéral. Ceux qui défendent cette proposition veulent un socle commun pour tout le monde suffisant pour vivre, et supprimer les différentes aides pour tout le monde pour la financer. L’idée étant que si on bosse par motivation plus que par contrainte, alors on est plus productif.

Et si on bossait, le salaire du travail s’additionnerait au salaire universel, d’après ce que j’ai compris. Si on bossait et qu’on ne gagnait que le salaire universel, ce serait abérrant car pour la plupart il n’y aurait pas d’intérêt à travailler.

• C’est vrai que c’est marrant car c’est un sujet défendu à la fois par des ultra-libéraux et par des marxistes bien anticapitaliste comme il faut.
    C’est vraiment l’alliance improbable.

• Koh-Lanta

Je comprends ceux qui flippent, il faudrait une étude détaillée sur la question :hum:

• @Britten a dit dans Un revenu de base universel, vous en pensez quoi ? :

… Tout cela est nouveau, n’existe nulle part, rien n’est arrêté, tout est ouvert à la réflexion. Ça vaut le coup d’y réfléchir sans se braquer d’entrée sur des peurs que rien ne justifient aujourd’hui.

Tout à fait. C’est pourquoi la proposition est aussi soutenue par des libéralistes. Pour eux, chaque citoyen deviendrait un consommateur avec un montant fixe à dépenser! Consommateur qui pourra plus facilement s’endetter puisqu’il bénéficiera d’un salaire/revenu fixe! Cela représente une manne importante d’argent pour consommer!

• Banni

la Suisse??? Cela m’étonnerait beaucoup qu’elle vote cette loi?? Elle ne fait pas partie de la zone euro et fait partie de rien du tout d’ailleurs et quand tu es Suisse tu restes bien sagement dans ton joli petit pays et tu gagnes ta croute bien mieux que partout en Europe alors …
    Ah au fait ils ont dit NON je viens de vérifier …
    Suis contre ce revenu universel …L’expliquer ?? Plus tard pas assez réveillée§§§

• Community Manager

@Britten a dit dans Un revenu de base universel, vous en pensez quoi ? :

Et si on bossait, le salaire du travail s’additionnerait au salaire universel, d’après ce que j’ai compris.

Ça n’a donc aucun intérêt, puisque ce serait forcément accompagné d’une inflation monstrueuse.
    On se retrouverait très vite dans une configuration proche de celle d’aujourd’hui, avec d’une part ceux qui ont juste le revenu universel qui ne leur serait pas suffisant pour vivre, et de l’autre ceux qui bossent et qui vivraient tout juste.

Et la troisième part, celle qui constitue le vrai problème existerait toujours : les riches, les héritiers, les évadés fiscaux, tous les produits de l’injustice.

#ÉconomisteDeComptoir

• @Honey Bah j’imagine que les salaires versés par les entreprises seraient moindre qu’aujourd’hui dans la mesure où tout le monde aurait déjà droit au salaire universel.

• Banni

@Britten a dit dans Un revenu de base universel, vous en pensez quoi ? :

@Honey Bah j’imagine que les salaires versés par les entreprises seraient moindre qu’aujourd’hui dans la mesure où tout le monde aurait déjà droit au salaire universel.

Youpi une bonne mesure de gauche pour faire des cadeaux au patrona donc 🙂

• Community Manager

@Britten Il resterait pour bosser que les gens qui sont vraiment motivés à bosser/passionnés, c’est en effet une bonne chose MAIS quid des boulots désagréables mais nécessaires ? (j’ai pas d’idée là tout de suite mais y en a forcément)

Je suis moi aussi un idéaliste/utopiste, mais est-ce qu’une telle mesure est viable ?

• @Honey a dit dans Un revenu de base universel, vous en pensez quoi ? :

Je suis moi aussi un idéaliste/utopiste, mais est-ce qu’une telle mesure est viable ?

Si je trouve l’idée intéressante, je ne suis pas capable de répondre à la question compte tenu de ce que je connais du sujet qui est neuf pour moi.

Par contre, je sais que c’est une idée qui est étudiée aussi bien par la gauche que par la droite, avec toutefois des différences dans son application, j’imagine.

• Community Manager

Pour moi ça corrige pas les inégalités. On fait trop la différence entre les gens qui bossent pas, et ceux comme nous tous ici qui bossons mais qui constituons les classes dites “moyennes”.

Et c’est ça l’erreur ! On est tous pauvres. Le souci, c’est les connards de riches, c’est pas nous qui bossons et gagnons moins de 2 000 euros (chiffre qui peut paraitre élevé pour un RSAste mais qui reste dérisoire, j’en peux plus d’entendre qu’on vit aisément).
    On perd trop de temps à se battre entre RSAstes et classes moyennes, à nous renvoyer la balle alors qu’on a un ennemi commun à éradiquer d’urgence.