Un revenu de base universel, vous en pensez quoi ?

• Un revenu de base universel, vous en pensez quoi ?

L’idée : De la naissance à la mort, tout le monde a droit à un revenu minimum

La Suisse se prononce demain sur cette question par référendum.

http://m.geopolis.francetvinfo.fr/la-suisse-vote-sur-un-salaire-universel-de-2300-euros-tromperie-ou-utopie-107805#xtref=https://www.google.fr/

• POurquoi pas, il serait temps.
    Sauf que, comme il y aura tjr des inegalités et forcement des privilégiés, quelque chose me dit que ce truc va faire qu’une chose: ca va devaluer a mort la monnaie, le prix des choses va grimper en fleche de sorte que le salaire universelle sera pas plus decent demain que le RSA d’aujourd’hui et pour s’en sortir il faudra un complement de ce revenu que seul les elites parviendront a obtenir.

• Team

@LeSvelteGrizzly Pour moi, l’intérêt du revenu universel est avant tout de simplifier le processus de redistribution des richesses.

Cela représente donc potentiellement énormément d’économies là dessus, mais il ne faut pas rêver, à part en tant qu’exercice de simplification, ça ne doit pas changer grand chose.

• Team

2300€ C’est quand même une somme conséquente, en Finlande il était question de 800€ il me semble? :hum:

Sinon je trouve que l’idée est intéressante en soi, il faut voir si c’est financièrement réalisable par contre, mais après si ça remplace toutes les aides je pense que oui !

ça va tout de même faire supprimer pas mal d’emplois dans la fonction publique par contre

• Sans me destiner à toute une vie d’oisiveté, je serai pour la mesure.

Elle m’évoque un propos de Pierre Gattaz qui vantait il y a quelques années les bienfaits du bénévolat en entreprise par temps de crise :

Les clichés du passé comme “tout travail mérite salaire” c’est dépassé, c’est ringard en temps de crise ». P. Gattaz

http://limmunite.fr/economie/articles/2014/pierre-gattaz-le-benevolat-peut-sauver-les-entreprises-francaises.php

Une part de moi est prête à m’aligner sur son avis, uniquement s’il accepte également d’en invalider la réciprocité, pour que dorénavant tout salaire ne mérite plus travail.

• Team

@ben a dit dans Un revenu de base universel, vous en pensez quoi ? :

ça va tout de même faire supprimer pas mal d’emplois dans la fonction publique par contre

C’est toujours la même histoire , quel est l’intérêt de ces emplois si l’on peut obtenir le même résultat sans ?

• Cool je vais m’arrêter de travailler.

• L’idée d’un revenu universel est intéressante mais cela dépend de ce qu’il inclut.

Le revenu universel est aussi défendu par le droite libéral. Et dans leur vision, il n’y aurait plus de sécurité sociale ou même de cotisations sociales. Avec le montant du revenu universel, tu ferais le choix de prendre ou non une assurance santé et une épargne pension.

Cette vision libérale du projet est dangereuse. Car des familles précarisées socio-économiquement vont soudain bénéficier d’une manne d’argent importante. Mais plus de couverture du tout! En cas de problème de santé important, des familles vont être à la rue. Un système à l’américaine… que je ne souhaite pas chez nous.

L’idéal pour moi serait de garder ces avantages sociaux et de bénéficier d’un revenu de base un peu moins élevé.

• Team

@jim69 a dit dans Un revenu de base universel, vous en pensez quoi ? :

Cool je vais m’arrêter de travailler.

Tu peux déjà, tu finiras au RSA, tu pourras remplir plein de paperasses pour avoir droits à des services gratuits, des tarifs préférentiels, etc …
    Le revenu universel revient à la même chose, toute la lourdeur administrative en moins.

• C’est un sujet très interressant, je suis évidemment pour mais je dévelloperais plus ce soir quand je serais chez moi.

En attendant, petite vidéo de complément d’information pour ceux qui conaissent pas l’idée du salaire à vie.

• Ce message a été supprimé !

• Ce message a été supprimé !

• @Carcharodon a dit dans Un revenu de base universel, vous en pensez quoi ? :

C’est un sujet très interressant, je suis évidemment pour mais je dévelloperais plus ce soir quand je serais chez moi.

En attendant, petite vidéo de complément d’information pour ceux qui conaissent pas l’idée du salaire à vie.

Terrible cette vidéo!

• Et il serait financé comment, ce revenu universel ? :hum:

• @Robin-Sparkles a dit dans Un revenu de base universel, vous en pensez quoi ? :

Et il serait financé comment, ce revenu universel ? :hum:

Bah comme d’hab par les gens qui travaillent avec un salaire honnête, car les patrons lâcheront pas plus d’argent et le gens qui sont fauchés on ne peut pas leur en prendre plus.
    Moi du coup j’suis pas pour.

• Team

@jim69 a dit dans Un revenu de base universel, vous en pensez quoi ? :

@Robin-Sparkles a dit dans Un revenu de base universel, vous en pensez quoi ? :

Bah comme d’hab par les gens qui travaillent avec un salaire honnête, car les patrons lâcheront pas plus d’argent et le gens qui sont fauchés on ne peut pas leur en prendre plus.

L’argent est déjà là, ya pas à le trouver, la seule différence c’est qu’au lieu de le verser sous formes diverses et variées d’allocations, subventions et aides, c’est versé sous une seule et unique forme et de manière uniforme.

Théoriquement cela “coûte” même moins en rendant inutiles une infinité de services et de postes administratifs pour arriver au même résultat. Logiquement, tout le monde est gagnant dans l’histoire.

• Bernard Friot va plus loin en voulant changer le système. Il parle aussi de salaire universel au lieu de revenu.

• @Ganesh a dit dans Un revenu de base universel, vous en pensez quoi ? :

Bernard Friot va plus loin en voulant changer le système. Il parle aussi de salaire universel au lieu de revenu.

C’est d’ailleurs comme ça que c’est pensé. Mon titre n’est pas adéquat.

• @jim69 a dit dans Un revenu de base universel, vous en pensez quoi ? :

@Robin-Sparkles a dit dans Un revenu de base universel, vous en pensez quoi ? :

Parce que t’es convaincu que les gens qui ne travaillent pas recherchent cette vie d’oisiveté ? Non.
    Ecoute, le monde ne marche pas de la même manière que ce que tu as connu il y a 25 ans quand tu as commencé à bosser, aujourd’hui y’a plus de assez de travail, faut qu’on courbe l’échine de plus en plus pour y avoir accès. Les robots et les chinois nous font une concurrence déloyale pour une part énorme des travails possibles, beaucoup ne trouvent plus et ceux qui trouvent ils doivent baisser leurs exigeances au ras des paquerettes.
    Mais tout vas bien, toi t’as du travail depuis 25 ans c’est donc que le système marche bien lol.

Les gens qui ne travaillent pas c’est qu’ils peuvent pas, ils trouvent pas, et c’est difficile à vivre d’être constamment montré du doigt comme des soit disant profiteurs par ceux qui sont parvenu à travailler (par chance, par hasard, parce que ils étaient meilleurs à l’école, ou plus souvent parce qu’ils ont courbé l’échine un peu plus que les autres en se faisant plus violence, c’est donc ça la société qu’on nous propose, faut qu’on se fasse plus de violence que les autres pour réussir la ou ils échouent, super).

Faut vraiment arrêter d’enfiler les œillères, le monde du salariat, ça marche pas. Ou en tout cas ça marche pas pour tous. C’est comme ça, à l’heure de la mondialisation et de la robotisation, ça peut pas marcher, c’est pas possible. Faut trouver autre chose.

On vit quand même dans un conditionnement terrible, depuis tout petit on nous dit que le travail c’est la seule possibilité pour s’épanouir. Si bien que les esclaves du capital les plus aliénés affirment que les solutions alternatives ne peuvent pas marcher sans même se rendre compte que le système actuel ne marche déja pas.

• Je trouve cela bien, mais le débat est trop axé sur ceux qui ne travaillent pas et qui le touchent.

Quand je travaillais pas j’aurai bien aimé le toucher car APL+RSA ou Pole Emploi c’est compliqué et aussi on est très désavantagé si on est célib sans enfant ; le système n’est pas équitable, au moins tout le monde aurait la même somme et à eux de gérer. Et maintenant que je travaille cela ne me ferait pas m’arrêter de bosser mais au contraire je pourrais bosser sans me soucier de l’argent (l’an dernier je bossais à perte, 8000 euros de gagnés et 5000euros de frais réels, bon je préférais ça à ne rien faire mais c’est stupide, un revenu minimum m’aurait aidé) et maintenant cela va mieux mais je ne consomme pas beaucoup.

Cela supprime les fraudes, les paperasseries, et les gens qui vivent au-dessus de leur moyens seraient mis face à leur responsabilités.

Le seul doute que j’ai c’est de le donner à des personnes trop jeunes, moins de 18 ans pour sûr je ne voit pas l’intérêt.

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.