Navigation

Forum Le Reboot
    • Register
    • Login
    • Search
    • Recent
    • Users

:papillons_fleurs: En Mars on est jouasse :spring:

• Accueil

• Actus & Débats

• Pop Culture

• Cinéma

• Koh Lanta

• Séries

• Musique

• Médias

• LGBT

• Sports

• Sciences

• Vie quotidienne

• Jeux vidéo

• Informatique

• Forum's life

L'avenir de l'Univers

Sciences Naturelles
    6
    17
    256
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • Ehrgeiz
      Ehrgeiz last edited by

La vidéo idéale pour déprimer et tout remettre en question dans sa vie. Sous-titres en français disponibles.

1 Reply Last reply Reply Quote 2
      • Peri
        Peri last edited by Peri

Très intéressant (j’en suis à 10:00, je regarderai la fin un peu plus tard).

Et justement à ce moment là, il est dit qu’avec l’accélération de l’expansion de l’univers, on commence à assister à des déplacements de matière supérieurs à la vitesse de la lumière.

Ce qui m’a fait tiquer. J’aimerais savoir ce qui permet d’affirmer ça.

Car à en croire la théorie de la relativité restreinte d’Einstein, rien ne peut aller plus vite que la vitesse de la lumière dans le vide de l’espace, dans la mesure où ça demanderait un apport d’énergie non pas seulement faramineux, mais aussi supérieur à l’infini.

Comment cela peut il être seulement mathématiquement possible ?

“Se couper de l’actualité pour ne pas devenir une boule de haine”

Manu Larcenet.

1 Reply Last reply Reply Quote 0
        • Ehrgeiz
          Ehrgeiz last edited by Ehrgeiz

@Peri
          Parce qu’un objet qui s’éloigne d’un observateur à cause de l’expansion de l’espace ne correspond pas à un “déplacement” dans le sens classique du terme.

Si une galaxie A et B s’éloignent l’une de l’autre à cause de l’expansion de l’univers, elles n’ont cependant pas de vélocité à proprement parler, l’une par rapport à l’autre; C’est l’espace entre elles qui s’étire. Par contre si elles se mettent à bouger à travers l’espace-temps, la limite causale de la vitesse de la lumière peut s’appliquer.

En gros, c’est la différence entre deux billes posées sur une table qui s’éloignent l’une de l’autre (vélocités propres, limite de la vitesse de la lumière, tout ca)
          Et deux billes fixes, posées sur une table en expansion.

1 Reply Last reply Reply Quote 1
          • Peri
            Peri last edited by

@Ehrgeiz, effectivement je comprends mieux la différence. Merci !

Manu Larcenet.

• Jackasse
              Jackasse last edited by

Par contre j’espère que les humains vont pas s’amuser à faire de nouveaux “bébés univers”, jpense qu’il faut laisser l’humanité mourir quoi vu comment ça tourne 😕 Par contre ce serait marrant que des gens d’un autre univers viennent nous visiter en mode mais WTF??

Une seule solution, la Chloroquination!

• Peri
                Peri last edited by

Je me souviens d’une vidéo qui expliquait que l’atome le plus stable dans l’univers était le Fer. Tous les autres élements, les plus légers comme les plus lourds tendent progressivement vers lui.

Ce qui fait que lorsque les atomes commenceront à mourir dans l’univers, à la fin de l’âge stellaire et des naines noires, celui ci sera devenu intégralement ferreux, métallique froid et sombre.

Manu Larcenet.

Peri 1 Reply Last reply Reply Quote 1
                • Peri
                  Peri @Peri last edited by

@Peri a dit dans L'avenir de l'Univers :

Je me souviens d’une vidéo qui expliquait que l’atome le plus stable dans l’univers était le Fer. Tous les autres élements, les plus légers comme les plus lourds tendent progressivement vers lui.

Ce qui fait que lorsque les atomes commenceront à mourir dans l’univers, à la fin de l’âge stellaire et des naines noires, celui ci sera devenu intégralement ferreux, métallique froid et sombre.

J’ai retrouvé la dite vidéo, et ce scénario ne se produirait que si les protons s’avèrent stables sur le long terme.

A 7:19

Manu Larcenet.

• Jackasse
                    Jackasse last edited by Jackasse

La première photo d’un trou noir vient d’être prise :

text alternatif

https://www.theguardian.com/science/2019/apr/10/black-hole-picture-captured-for-first-time-in-space-breakthrough

Une seule solution, la Chloroquination!

Peri 1 Reply Last reply Reply Quote 2
                    • Peri
                      Peri @Jackasse last edited by Peri

@Jackasse a dit dans L'avenir de l'Univers :

La première photo d’un trou noir vient d’être prise :

text alternatif

https://www.theguardian.com/science/2019/apr/10/black-hole-picture-captured-for-first-time-in-space-breakthrough

Cruelle ironie de se dire que Stephen Hawking, dont les brillants travaux ont principalement porté sur les trous noirs, et qui a miraculeusement survécu des décennies durant à une maladie qui devait initialement l’emporter en 2 ans, est mort un an avant de voir ça.

Manu Larcenet.

Stabban 1 Reply Last reply Reply Quote 1
                      • Stabban
                        Stabban Le club des vaccinés @Peri last edited by

Cruelle ironie de se dire que Stephen Hawking, dont les brillants travaux ont principalement porté sur les trous noirs, et qui a miraculeusement survécu des décennies durant à une maladie qui devait initialement l’emporter en 2 ans, est mort un an avant de voir ça.

Tain, je savais même pas qu’il était mort, tu me l’apprends là

Heaven is just a rumour

Peri 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                        • Peri
                          Peri @Stabban last edited by Peri

@Stabban a dit dans L'avenir de l'Univers :

Tain, je savais même pas qu’il était mort, tu me l’apprends là

Sérieux ? Ca doit être une des morts 2018 dont j’ai le plus entendu parlé sur le moment, avec Stan Lee et Aznavour.

Manu Larcenet.

• Peri
                            Peri last edited by

Maintenant les vrais sachent. :ph34r:

text alternatif

Manu Larcenet.

A Former User 1 Reply Last reply Reply Quote 3
                            • A Former User
                              A Former User @Peri last edited by A Former User

Maintenant les vrais sachent. :ph34r:

text alternatif

C’est ma fifille noire aux yeux jaunes :ahah:

Quand j’ai vu la photo du trou noir, j’ai immédiatemment pensé à l’autre côté de son corps, tu sais quand un chat t’aime beaucoup il lève la queue et te montre son anatomie rectale, bah voilà ^^

Seuls ceux qui possèdent un chat noir comprendront :lol:

Maléfique 1 Reply Last reply Reply Quote 2
                              • Maléfique
                                Maléfique Le club des vaccinés @Guest last edited by

@Eleha j’ai un chat noir :hehe:

Lingette !

A Former User 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                • A Former User
                                  A Former User @Maléfique last edited by

@Maléfique 🤗

• Peri
                                    Peri last edited by

Vous permettez ? Je passe le titre du jour.

Manu Larcenet.

1 Reply Last reply Reply Quote 2
                                    • Peri
                                      Peri last edited by Peri

On a un peu dérivé du sujet sur l’avenir de l’univers pour celui des trous noirs. Mais bon, en même temps les deux sont liés, et l’actu nous y pousse un peu.

Ci dessous une excellente vidéo du youtubeur Veritasium qui nous explique -avec maquette à l’appui- l’allure de Gargantua, le trou noir du film Interstellar, ainsi que celui de M87, dont nous avons découvert la photo hier.

text alternatif

Manu Larcenet.

• 1 / 1
                                      • First post
                                        Last post