e-penser
-
e-penser est la chaine youtube de vulgarisation scientifique du vidéaste et producteur Bruce Benamran.
A vrai dire, je poste ce topic moins pour faire la promo de cette chaîne déjà très très connue, que pour relayer l’actu particulière qu’elle traverse actuellement.
-attention pavé-
Cette chaine de plus d’un million d’abonnés, qui comptabilisait encore plusieurs dizaines d’excellentes videos la semaine passée, n’en compte plus que 2 à l’heure où je vous parle.
Et encore je dis 2, mais c’est quasiment une, puisque la seconde est menacée de strike imminent pour question de copyright. Elle est toujours visible ci dessous, mais pour combien de temps encore ?
Car c’est là tout le noeud du problème.
Pour la faire court, Bruce est tout sauf un pirate, il a même mis un point d’honneur à être le plus réglo possible avec les questions de droits d’auteurs, et utilise dans la mesure du possible des images et des musiques qu’il a lui-même composé et enregistré.
Néanmoins il défend également son droit à la courte citation. La courte citation autorise un créateur de contenu à exploiter un media dont il ne dispose pas des droits, mais à la condition que :
- il ne s’agit que d’un court extrait en comparaison de la longueur totale du métrage (quelques secondes sur plusieurs minutes par exemple)
- que l’usage de l’extrait soit justifié par le propos de la vidéo (analyse, citation, hommage…)
Or, dans la vidéo ci dessous, Bruce a utilisé moins de 20 secondes du titre Dark was the night, cold was the ground, du bluesman aveugle Willie Blind Johnson, un titre qui se trouve gravé sur deux disques d’or envoyés à bord des sondes spatiales Voyager 1 et Voyager 2. Elles se situent actuellement à plus de 19 milliards de kilomètres de la Terre, bien au delà du système solaire et de l’attraction du soleil.
L’utilisation de quelques secondes de la chanson se justifie donc tout à fait. Ce qui n’a pourtant pas empêché les ayant droits de la chanson de demander son retrait pur et simple, une demande clairement abusive aux yeux de la loi, et malgré ça immédiatement exaucée par Youtube qui visiblement ne s’encombre plus de soutenir ses créateurs de contenus même quand ceux-là sont dans leur bon droit.
Du coup, -et ça se comprend- notre Bruce est tout colère, et choisit alors de passer 99,9 % de sa chaine en privé en guise de protestation.
Affaire à suivre…
Plus de détails dans ce twitlong signé par le principal intéressé :
-attention pavé bis-
-
J’avais pas vu ce topic, quel dommage
effectivement il y avait plein d’excellentes vidéos !
-
Ca avait fait un sacré tollé il y a quelques mois avec la chronique de JDG. Que dire si ce n’est que la situation quasi monopolistique d’une telle plateforme entraine des pratiques douteuses. Je comprends et trouve la démarche de Bruce assez courageuse. Elle pose une vraie question fondamentale quant à la question de la création sur internet.
Edit : j’avais vu une coquille à la relecture.
-
Ah bah merde, moi qui voulait me faire sa série de vidéos sur les 5 sens…
Je me demande ce qu’il va se passer. Les vidéastes vont-ils changer de plateforme ? -
C’est une éventualité, dès le départ on avait mis en lumière la dépendance à une seule et même plateforme. Lorsqu’on voit que le “putaclick” avait été mis en avant il y a quelques temps. Ensuite le contentID, et dernièrement l’article 13, ça me fait penser que la croissance d’une plateforme, au dela d’un certain seuil peut nuire à la création. Le “manque à gagner” est un argument (parfois valable) des ayants droit.
-
@Sylareen a dit dans e-penser :
Ah bah merde, moi qui voulait me faire sa série de vidéos sur les 5 sens…
Je me demande ce qu’il va se passer. Les vidéastes vont-ils changer de plateforme ?Pas si sur.
Déja les vidéastes vont là où le viewers sont. Et ils en très grande majorité sur youtube.
De plus, le probleme qui touche Bruce ne concerne pas tout le monde. Lui a choisi de ne pas être protégé par un network qui, contre rétribution, lui aurait offert des moyens de se défendre sa situation directement auprès de l’ayant-droit.
C’est une option qui peut sembler cool, mais qui quand on y regarde de plus près à des allure de mafia.
“C’est une bien belle boutique que vous avez là. Ca serait dommage qu’elle brûle. Si vous vous associez avec nous, elle ne brûlera pas, soyez en assuré…”
-
@Sylareen, bonne nouvelle. Son site est à nouveau disponible. Mais son problème n’est pas encore totalement résolu.
-
-
Un détail que je remarque : la seule vidéo que Bruce avait laissée accessible (en plus de celle concernée par le litige), est celle intitulée “La musique c’était mieux avant”.
“c’était mieux avant”
Il aurait pu choisir n’importe quelle vidéo mais ce fut celle-ci.
Devons nous voir dans ce choix une critique subliminale de youtube, d’un youtube qui était peut-être “mieux avant” ?
-
Un détail que je remarque : la seule vidéo que Bruce avait laissée accessible (en plus de celle concernée par le litige), est celle intitulée “La musique c’était mieux avant”.
“c’était mieux avant”
Il aurait pu choisir n’importe quelle vidéo mais ce fut celle-ci.
Devons nous voir dans ce choix une critique subliminale de youtube, d’un youtube qui était peut-être “mieux avant” ?
Alors, je crois que ta question ne peut recevoir de réponse définitive. La mémoire étant ce qu’elle est, je ne suis pas certains d’être dans le vrai et de toute manière on s’en fiche, c’est subjectif.
Tu vas avoir droit à une réponse de normand ( bien que je n’aie aucune aversion pour cette région).
Non, dans le sens où youtube en terme de fonctionnalités utilisateurs me semble bien plus abouti et pratique à utiliser que ses anciennes versions.
Oui, car on voyait dans youtube une sorte de fenêtre sur le monde, un moyen de publier ce qu’on aime. Aujourd’hui, on a un peu l’impression d’une resucée de la télévision. -