Gérer le décalage musical en vieillissant
-
Bon l’heure est grave, on se fait vieux, on est déconecté de ce qu’écoutent les jeunes, et donc par corrolaire on est plus dans la catégories des jeunes !
Exemple, il y a quelques jour les réseaux sociaux se sont enflammé car il y a eu un nouvel album de PNL.
Problème, c’est quoi PNL ? Pourquoi j’ai jamais entendu parler de cette merde alors que c’est supposé être LE truc du moment ?Exemple 2, je vais dans ma famille, ma nièce de 4 ans chante un truc que je connais pas.
Ma soeur “ah 'as vu elle chante Aya Nakamura elle est trop marrante”.
Je cherche le nom, le clip il a genre 100 milliards de vues, what ???
Mais c’est qui celle la, j’ai jamais vu ? Et pourquoi elle a un nom japonais alors qu’elle est black d’abord ?Ca va pas putain, je suis plus à la page, je suis vieux. Au secours.
-
PNL c’est 2 frangins qui paradent sur les Champs en bus à impérial dont on n’entendra plus parler d’ici quelques temps. Que de l’éphémère… Le mieux est de ne pas suivre les courants qui rendent captifs.
-
En acceptant de vieillir. Sinon PNL je ne connais pas non plus (juste de nom) mais je pense que ça n’est pas une grande perte de ne pas les connaitre. Après pour “rester” à la page perso j’écoute souvent le radar des sorties sur Spotify, histoire de voir ce qu’il se fait en ce moment. Vu que je n’écoute plus la radio, qui je pense reste un bon moyen de rester à la page.
-
Je te raconte pas comme moi je suis larguée
et surtout je n’écoute pas NRJ, il y a les tendances sur Youtube pour m’informer un peu, mais bon, je ne rate pas grand chose
-
PNL je ne connais d’eux que leur réputation de rappeurs sensibles autotunés (grace au Palmashow)
la parodie :
l’original :
-
@aurel a dit dans Gérer le décalage musical en vieillissant :
PNL c’est 2 frangins qui paradent sur les Champs en bus à impérial dont on n’entendra plus parler d’ici quelques temps. Que de l’éphémère…
Pas si sur.
Avec une douzaine de clips diffusés depuis 5 ans, les mecs ont dépassé le milliard de vue sur youtube. Et ils remplissent des zeniths.
On peut penser ce qu’on veut d’eux, mais ils sont solidement implantés et amenés à durer.
-
J’étais sûr que ce topic allait parler de PNL.
J’ai écouté une chanson aussi, j’ai pas trop accroché. Mais j’essaie d’être vieux sans être un vieux con, donc je dis juste que c’est pas trop mon genre.Après, faut assumer qu’on ne connaitra pas tout ce qu’écoutent les jeunes, et faut pas se forcer. Le cerveau est programmé pour rester bloqué sur les gouts musicaux de l’adolescence, de toute façon.
-
J’ai toujours été en décalage musical. Je n’ai jamais écouté les trucs que les jeunes écoutent et je le vis très bien
-
@Madarjeen a dit dans Gérer le décalage musical en vieillissant :
Le cerveau est programmé pour rester bloqué sur les gouts musicaux de l’adolescence, de toute façon.
Tu aurais une source là dessus ?
Pour moi le cerveau est surtout programmé pour apprendre, découvrir, s’adapter.
Ca se fait certes moins facilement à l’âge adulte qu’à l’adolescence, mais ça reste faisable.
Après si beaucoup restent bloqués sur leurs repères d’adolescence, c’est plus par nostalgie, choix ou manque de curiosité.
-
Le cerveau est programmé pour rester bloqué sur les gouts musicaux de l’adolescence, de toute façon.
Et ben je suis pas dans la merde
-
@Peri a dit dans Gérer le décalage musical en vieillissant :
Ca se fait certes moins facilement à l’âge adulte qu’à l’adolescence, mais ça reste faisable.
Après si beaucoup restent bloqués sur leurs repères d’adolescence, c’est plus par nostalgie, choix ou manque de curiosité.
Cette vidéo devrait t’intéresser
-
@MrsRakoon a dit dans Gérer le décalage musical en vieillissant :
Ahahah, merci
(je connais trrrrès bien évidemment)
Pour le coup on a de la chance que ca soit précisemment l’une de ses deux vidéos restantes.
-
Je suis jeune mais je suis toujours en retard dans mes découvertes musicales ^^ Parce que je suis lente tout simplement, en ce moment je découvre (j’écoute les albums hein ça veut quand même pas dire que c’est la 1ère fois que j’en entends parler) IAM, Orelsan, Nekfeu et Lomepal
c’est pas évident de se lancer dans un tout nouveau univers musicalPour ce qui est de PNL, effectivement là ils ont explosé sur les réseaux dernièrement mais ça fait des années que j’en entends parler autour de moi, c’est pas juste un “effet de mode”
Et je vous conseille d’aller checker le clip “Au DD” qu’on aime la musique ou pas tout le monde s’accorde à dire que leur clip défonce tout -
Ahahah, merci
Pour le coup on a de la chance que ca soit précisemment l’une de ses deux vidéos restantes.
ah mais oui j’avais pas vu
il va pas les remettre ???
-
Ahahah, merci
(je connais trrrrès bien évidemment)
Du coup si tu connais, effectivement le cerveau préfère ce qu’il connait
J’avais aussi remarqué que quand j’écoute des nouvelles chansons j’accroche quasi jamais à la 1ère écoute, c’est au bout de la 2ème ou 3ème que je me dis “mais en fait c’est génial, pourquoi je m’en suis pas rendue compte plus tôt ?” ^^ -
ah mais oui j’avais pas vu
il va pas les remettre ???
Pour l’instant on ne sait pas. C’est très recent.
En fait j’étais totalement persuadé que tu avais posté ça en réponse au topic que j’ai créé il y a quelques heures à peine, au sujet de cette histoire (d’où mon rire).
-
Après, j’y suis allé un peu fort en disant que les gouts sont bloqués à l’adolescence.
C’est plutôt qu’on est amené à toujours aimer ce qu’on a aimé étant ado, et que ça demande un effort cognitif plus important de s’ouvrir à d’autres types de musique après ça.
Mais bon, évidemment, rien n’empêche de découvrir de nouvelles musiques après l’adolescence, ça nous arrive à tous.Par contre, là je n’ai aucune base scientifique pour mon propos, mais je pense que pour la musique populaire, c’est bien plus difficile de l’apprécier une fois qu’on est devenu adulte. Ce qui expliquerait peut-être que les trentenaires (ou plus) ont du mal à être réceptifs à PNL, par exemple.
-
Ah ça dépends, dés fois en voiture j’ai envie d’écouter une radio d’actualité mais la personne avec moi qui est pourtant aussi vieux que moi fout Virgin Radio.
Je t’explique pas le supplice mental d’aller en déplacement en écoutant les galéjades de Camille Combal le matin.
Quand j’écoute ce genre de radio soit l’animateur parle et je pris pour que ça lance une musique afin qu’il s’arrête, soit il y a une musique et je prie pour qu’elle s’arrête tellement c’est horrible.
-
Après, j’y suis allé un peu fort en disant que les gouts sont bloqués à l’adolescence.
C’est plutôt qu’on est amené à toujours aimer ce qu’on a aimé étant ado, et que ça demande un effort cognitif plus important de s’ouvrir à d’autres types de musique après ça.
Mais bon, évidemment, rien n’empêche de découvrir de nouvelles musiques après l’adolescence, ça nous arrive à tous.Par contre, là je n’ai aucune base scientifique pour mon propos, mais je pense que pour la musique populaire, c’est bien plus difficile de l’apprécier une fois qu’on est devenu adulte. Ce qui expliquerait peut-être que les trentenaires (ou plus) ont du mal à être réceptifs à PNL, par exemple.
Oui j’ai l’impression qu’ils (les nouveaux artistes) ont un univers et des codes propres à la nouvelle génération
-
Par contre, là je n’ai aucune base scientifique pour mon propos, mais je pense que pour la musique populaire, c’est bien plus difficile de l’apprécier une fois qu’on est devenu adulte. Ce qui expliquerait peut-être que les trentenaires (ou plus) ont du mal à être réceptifs à PNL, par exemple.
Après concernant PNL, il y a aussi un côté technique à prendre en compte.
Les mecs sont incapable de chanter sans autotune.
D’aucun diront que ça fait parti de leur identité, mais ça fait aussi office de cache misère, un genre de filtre instagram pour la voix.
Je connais bon nombre de quadras férus de rap, qui ont grandi avec NTM, Akhenaton, McSolaar pour ne citer qu’eux, et qui en contrepartie ont beaucoup de mal avec PNL. Pas parce que c’est du nouveau ou des trucs de jeunes, juste parce la technologie a ici grandement altéré ce qui faisait l’authenticité du truc : la voix.