Actuellement sur Le Reboot :

📽 :
19 septembre → : Les Frères Sisters
26 septembre → : La Prophétie de l’horloge
🎮 :
28 septembre → : FIFA 19
🎲 :
Patchwork : À table ! (→ 28 septembre)
Duels : Les Battles du cinéma

Les ballets



  • @le-periannath a dit dans Les ballets :

    @ a dit dans Les ballets :

    La radiation c’est mieux, c’est plus spectaculaire et définitif, tous tes anciens posts sont marqués « anonyme », c’est cool. :cesara:

    Au final tu n’auras même pas eu droit à l’appellation d’anonyme.

    Tu ne resteras ici qu’un “Invité”.

    “Invité” c’est mimi :cesara:

    Bon, Britten a parlé d’un chef d’oeuvre avec “The Seasons’ Canon” de Crystal Pite. Peut être, mais c’est l’histoire qui le dira.

    Afin que ce topic ne sombre pas dans le gouffre des topics oubliés, et puisqu’il était question de chef d’oeuvre, en voici un : un vrai, un entier, un complet, un absolu, un insurmontable, d’autant que quand il a été créé au Théâtre des Champs Elysées de Paris le 29 mai 1913, il a été vilipendé, hué, honni, il a généré l’un des plus grands scandales artistiques du XXème siècle, tant que même un géant comme Debussy était resté dubitatif et perturbé par ce qu’il avait vu sur la scène ce soir là. De nos jours, ce ballet est reconnu comme un tel chef d’oeuvre que 100 ans après, jour pour jour, le 29 mai 2013, le Théâtre des Champs Elysées a redonné cette soirée historique devant le tout Paris d’aujourd’hui (et du reste du monde). Le soir de ce centenaire, le phare de la Tour Eiffel s’était d’ailleurs arrêté de tourner pour éclairer exclusivement la façade du Théâtre des Champs Elysées, histoire de dire : “Aujourd’hui, Paris, c’est là !”.

    Comment définir ce ballet, le “Sacre du Printemps” ? Le mieux, c’est de le définir à la façon des “Tontons flingueurs” dans la scène de la cuisine : “C’est du brutal !”

    Oui, c’est du brutal !

    La musique de Stravinsky, c’est du brutal !

    La danse de Nijinsky, c’est du brutal !

    Cette soirée du 29 mai 2013 est sur YouTube. La voici (le ballet commence en 4’00. Il dure 30 minutes.)



  • 42mns



  • @heureuse777 a dit dans Les ballets :

    42mns

    Oui, mais avec le baratin d’introduction et les applaudissement de la fin. En enlevant tout ça, on arrive à peine à un petit 30 minutes tout mouillé… 😉



  • Les ballets c’est quand même complexe comme danse . en plus il faut être synchro. c’est vraiment tout un art. j’imagine le temps de préparation et tout
    1_1528120515555_images (10).jpeg 0_1528120515467_images (11).jpeg



  • @heureuse777 a dit dans Les ballets :

    Les ballets c’est quand même complexe comme danse . en plus il faut être synchro. c’est vraiment tout un art. j’imagine le temps de préparation et tout
    1_1528120515555_images (10).jpeg 0_1528120515467_images (11).jpeg

    C’est clair. Et quand c’est bien réalisé c’est très beau ! ❤



  • Quand on peut rendre service… (NB : sur FB, Marc Frulabin, c’est bibi)

    0_1528321691147_5E3994DB-3372-4FA5-825F-FB943F88E4AC.jpeg

    0_1528320123847_DA1A7C8A-CE24-4B53-B7B7-0FDAE62BEC15.jpeg

    0_1528320150989_AFFB3512-C277-4F2B-9856-CD54A1008EA0.jpeg

    La « Polonaise » en question… Quand je l’avais uploadée sur Dailymotion, c’était pour la partager sur feu Comlive. Je ne me doutais pas que 7 ans plus tard je devrais l’envoyer en « express » à Moscou pour quelqu’un de la trempe de Ariane Dollfus qui en aurait besoin pour une conférence…

    Comme quoi, le monde de la danse a un petit côté magique… 🙂



  • @Marc1756 yep elle a chance d’être tombée sur toi



  • @heureuse777 a dit dans Les ballets :

    @Marc1756 yep elle a chance d’être tombée sur toi

    C’est gentil ❤ mais je crois qu’elle a tellement de relations que quelqu’un d’autre que moi aurait su télécharger cette vidéo et lui envoyer par Wetransfer si je ne l’avais pas.fait moi-même. Il n’empêche, si je la revois prochainement (je l’ai déjà rencontrée et elle est formidable !), elle me devra une double coupette de Vodka ! :lol:



  • Quelle belle vidéo d’adieux ! ❤

    A l’Opéra de Paris, dans la compagnie de danse, à 42 ans, qu’on soit étoile ou quadrille, qu’importe qui on est, on s’en va, c’est comme ça.

    Marie-Solène Boulet, danseuse sujet de l’Opéra de Paris, vient de partir. Pour l’occasion elle a fait une vidéo qui est touchante, d’une élégante nostalgie, emplie d’humour et d’amour pour la compagnie. Bravo à elle :cesara:



  • @marc1756 pourquoi part elle ? C’est à cause de La fatigue ? L’âge ?



  • @heureuse777 a dit dans Les ballets :

    @marc1756 pourquoi part elle ? C’est à cause de La fatigue ? L’âge ?

    Non, non, tout le monde part à 42 ans, c’est l’âge de la retraite pour un danseur de l’Opéra de Paris, il ne peut pas rester au delà.



  • Ah D’accord. J’en apprend des choses.
    En même temps combien de personnes peuvent se vanter de pouvoir faire ce sport à cet âge ? C’est normal de partir même si 42ans reste jeune pour prendre sa retraite dans la vie. Il faut donc avoir d’autres cordes à son arc



  • @heureuse777 a dit dans Les ballets :

    Ah D’accord. J’en apprend des choses.
    En même temps combien de personnes peuvent se vanter de pouvoir faire ce sport à cet âge ? C’est normal de partir même si 42ans reste jeune pour prendre sa retraite dans la vie. Il faut donc avoir d’autres cordes à son arc

    Oui, après il deviennent professeurs de danse, chorégraphes, maîtres de ballet, ou font tout autre chose s’ils le peuvent.



  • Ce type s’appelle Alexander Ekman, il est jeune, 34 ans, il est suédois, il est un chorégraphe, il est un génie. Toute la planète, de l’Opéra de Paris au Bolchoï de Moscou, en passant par le New York city Ballet, l’Opéra de Vienne, de Londres, de Madrid, etc, le réclament pour qu’il crée pour eux. C’est que ce qu’il crée est toujours étonnant, bizarre, décalé, profond, drôle, surprenant, déstabilisant… C’est un génie.

    Dans la petite vidéo ci dessous, (seulement 9 minutes), il rend hommage à son compatriote aujourd’hui décédé, Ingmar Bergman, le cinéaste.

    Il aborde des thèmes qui ont traversé l’oeuvre de Bergman, ses questionnements sous-jacents qu’il a essayé de traduire dans ses films : qu’est ce que la musique ? Qu’est ce que la danse ? Qu’est ce que la solitude ? Alexander Ekman y répond à sa manière, bizarre, étrange, décalée, déstabilisante : La musique et la danse sont l’expression d’un plaisir qui permet de vivre, la solitude bergmanienne est un trait de la culture suédoise, une obsession existentielle propre à l’âme suédoise.

    Cerise sur le gâteau, ici c’est Alexander Ekman lui même qui est l’interprète.

    https://drive.google.com/open?id=1Ii1WGmlrVp6MSnf3F4RRuSXJzzIv2QSa



  • @marc1756 a dit dans Les ballets :

    Alexander Ekman : La musique et la danse sont l’expression d’un plaisir qui permet de vivre

    Jolie et profond comme définition. I like it.
    Moi aussi j’adore la musique



  • @heureuse777 a dit dans Les ballets :

    @marc1756 a dit dans Les ballets :

    Alexander Ekman : La musique et la danse sont l’expression d’un plaisir qui permet de vivre

    Jolie et profond comme définition. I like it.
    Moi aussi j’adore la musique

    Oui, Alexander Ekman est un grand artiste.

    Tu aimes quoi comme style de musique ?



  • @marc1756 tout sauf le jazz



  • @heureuse777 a dit dans Les ballets :

    @marc1756 tout sauf le jazz

    Ah oui ? Et qu’est ce qui te dérange dans le jazz ?



  • @marc1756 jtrouve ça ennuyant et jtrouve les musiques d’opera assourdissantes et endormissantes.
    Mais le goût est relatif. Certains aiment bien



  • @heureuse777 a dit dans Les ballets :

    @marc1756 jtrouve ça ennuyant et jtrouve les musiques d’opera assourdissantes et endormissantes.
    Mais le goût est relatif. Certains aiment bien

    Pour ma part, ça dépend. Le vieux jazz, quand il prend des allures de blues, j’adore. Le jazz moderne, tape à l’oeil et frimeur, je n’aime pas.
    Pour la musique d’opéra, c’est pareil. Ça peut effectivement être très chiant, 90 % de Wagner par exemple (ne me jetez plus de tomates SVP 😀) ou sympa comme beaucoup de pages de Verdi. 👍