🍾 Bonne année ! 🎉

Joker (2019)

• Mais qu’est-ce ce que j’ai aimé ce film.
    C’est peut-être mon préféré de ceux vus cette année.
    Je me suis pris une vraie claque devant, j’ai adoré la musique, l’interprétation, l’atmosphère, l’esthétique.
    Et quel plaisir de retrouver De Niro à l’opposé de son rôle dans La valse des pantins, cette fois face à son propre Robert Pupkin.

• C’est un chef-d’oeuvre. Après pour ceux qui n’ont pas aimé; je pense qu’ils attendaient de l’action comme dans The dark knight. Sauf que là c’est pas du tout le même univers, donc pas la même “naissance” du Joker. On nous a donné une histoire différente et c’était épique. Joaquin Phoenix est partant pour une suite !

• J’ai aussi adoré.

Sérieux, ils ont même réussi à glisser un clin d’œil à la série kitchissime des années 60…

… au moment où Arthur se pointe au manoir Wayne et tombe sur le jeune Bruce. On voit alors ce dernier descendre de sa cabane en se laissant glisser le long d’un mât métallique, référence évidente à l’accès à la batcave dans la série.

dfaef7d8-cf0f-4592-9836-e56200a938c6-image.gif

• Bon, je suis sur le bon sujet cette fois. :’)
    @Neissa Le 2 est bien prévu… j’ai hâte.

• Animateurs

Et un Golden Globe bien mérité! :greenstars:

Et Phoenix qui profite de son speech pour tacler ses collegues qui se deplacent en jet privé :hihi:

Le compositeur a aussi eu une récompense, amplement méritée aussi je trouve!

• @Marc1756 a dit dans Joker (2019) :

Ce film se fait descendre en flamme par les critiques du « Masque et la plume » de France Inter, c’est une boucherie ! Ça ne me donne vraiment pas envie d’y aller.

Le film part en tête de la course aux Oscars avec 11 nominations.

Nous verrons ce qu’en dira l’avenir, mais je crains que cette critique de France Inter ne vieillisse très mal. C’est bien simple, j’ai l’impression de ré-entendre les critiques de l’époque sur Fight Club de Fincher (violence gratuite, film de facho, procès pour nihilisme, etc…).

• @Fljotavik a dit dans Joker (2019) :

T’as quoi contre Télérama ? :hum: (qui au passage a publié comme souvent deux critiques du film, une positive et une négative).

Télérama, c’est juste du consensuel de bisounours de gauche (genre PS quoi)
    “faut surtout pas mettre le pouvoir à feu et à sang bouhlala pas bien”

• Excellent film ! Bien joué que de prendre une thématique liée aux superhéros pour attirer le chaland qui ne va qu’au cinéma que pour mettre ses neurones en pause (cf la dernière attaque de Scorcese contre Hollywood), et de servir un véritable pamphlet contre l’élitisme économico-culturel de nos sociétés occidentales. Celles ci génèrent une inégalité sans nom et des millions de laissers pour comptes, un cynisme et un mépris de classe à toute épreuve. Joker fait écho à des tas de choses pêle mêle : aux gilets jaunes chez nous, à V for Vendetta, etc. D’un mec paumé avec un problème schyzo et une défaillance du système émotionnelle, il devient un non-héros des masses anonymes qui sont tellement à bout que ce que les médias mainstream présentent comme des horreur, deivent un acte de bravoure. Film assez bluffant dans sa présentation du personnage, Joaquin Phenix est hallucinant : moins maléfique et plus humain, donc quelque part moins jouissif, que le Joker du Dark Knight, mais probablement plus effrayant car potentiellement plus probable.