Tout le mois d’août → Pluie d’étoiles filantes : les Perséïdes ☄
27 août → Shenmue 3 🎮
27 août 2019 → Control🎮

Les personnes qui ne savent pas presenter leurs excuses

• Certaines personnes ayant un ego trop grand ne savent pas reconnaitre leurs fautes devant autrui. C’est jamais au grand jamais. Connaissez vous vous des personnes comme ça ?
    Comment réagissez vous quand vous avez été contrarié ou quand il est clair que c’est l’autre qui a tord mais il essaie coute que coûte de remettre la faute sur vous ? Vous laissez passer oubien leur attitude peut briser votre amitié ?

• Ça dépend de mon degré de relation avec la personne. Je peux couper les ponts totalement ou chercher a comprendre.
    Personellement je n’aime pas trop quand les gens demandent pardon ou s’excusent en permanence. Il y a des gens qui commencent toutes leurs phrase par “je suis désolé…” Ça m’ennuie déjà.
    Je pense aussi que demander pardon à quelqu’un qui ne sait pas pardonner est tout aussi frustrant que de se voir marcher sur les pieds par des personnes qui se sententent toutes puissantes.

• @Heureuse8

Tu aurais qqs exemples ?

Je pars du principe qu’on presente des excuses quand on a fait qqchose de mal.

Si je suis contrariée et que l’autre n’a rien fait de mal, pourquoi j’attendrais des excuses ?

Faire mal et déplaire ou contrarier, ce n’est pas du tout pareil.

Et deux personnes peuvent avoir raison avec des actions ou réactions tout à fait opposées.

Attention donc de ne pas présenter des excuses pour être qui on est et comme on est.
    Ni d’attendre des excuses de la part d’une personne qui s’est simplement exprimée (en actes ou en paroles).

Donc si tu as qqs exemples concrets de situations, ce serait plus simple de répondre.

• @Printemps Exemple t’as fixé un rendez vous super important avec quelq’un pour dans trois jours a 10h. C’est ta vie qui est jouée. Il t’a promis d’être là. Vendredi a 10h tu l’appelles en vain. Finalement il te dit que lui il était certain que ce que vous cherchiez ne sera pas là. Que pourquoi tu ne l’as pas rappelé la veille pour encore lui dire que le programme tient. Finalement tu rates le truc car la présence de ton ami était indispensable. Ton ami te dit que c’est toi qui a tord.

Et ça, c’est qu’un cas parmi d’autres. y’a des gens qui s’excuse jamais. Ils remettent toujours la faute sur les autres. Le dernier qui m’a fait ça c’est un ami policier. Tu imagines un peu la taille de l’égo 😄

• @super-dupont moi pareille jdemande même pas que la personne demande pardon mais c’estce besoin de remettre la faute sur l’autre jtrouve ça hypocrite. Certains croient que demander pardon à autrui c’est être faible.
    T’es déjà énervé. Et le coupable te dit que c’est de ta faute. Tu deviens doublement énervé

• @Printemps Toujours avec la même personne on avait fixé un rendez vous. Un jour a 9h. A 8h55 il m’appelle jsuis pas libre. Il m’écrit pour savoir si le programme tient je reponds oui bien sur à 8h58. Je l’attends en vain. Finalement a 13h il me dit que c’est ma faute. Qu’il m’a appelé pour savoir si le programme tient et jai pas décroché mon phone. Qu’il est parti ailleurs :lol:
    Pourquoi ne pas juste avertir comme quoi t’a un empêchement ? Et pourquoi remettre la faute sur l’autre ?

• Souvent ces genres de personnes je plains leurs femmes

• @heureuse8 a dit dans Les personnes qui ne savent pas presenter leurs excuses :

Certaines personnes ayant un ego trop grand ne savent pas reconnaitre leurs fautes devant autrui. C’est jamais au grand jamais. Connaissez vous vous des personnes comme ça ?
    Comment réagissez vous quand vous avez été contrarié ou quand il est clair que c’est l’autre qui a tord mais il essaie coute que coûte de remettre la faute sur vous ? Vous laissez passer oubien leur attitude peut briser votre amitié ?

ça me soûle. Mon père est comme ça.

• @heureuse8 a dit dans Les personnes qui ne savent pas presenter leurs excuses :

@Printemps Exemple t’as fixé un rendez vous super important avec quelq’un pour dans trois jours a 10h. C’est ta vie qui est jouée. Il t’a promis d’être là. Vendredi a 10h tu l’appelles en vain. Finalement il te dit que lui il était certain que ce que vous cherchiez ne sera pas là. Que pourquoi tu ne l’as pas rappelé la veille pour encore lui dire que le programme tient. Finalement tu rates le truc car la présence de ton ami était indispensable. Ton ami te dit que c’est toi qui a tord.

Désolée mais ça c’est pas un ami si il t’as fait ce coup là. Je n’ai pas très bien compris pourquoi il exige que tu ne l’ai pas rappelé la veille alors qu’il aurait dû lui, s’il avait des doutes, te demander une confirmation.

• Dans ton intro, tu as aussi oublié les personnes qui ne savent pas présenter leurs excuses plus par pudeur que par égo, qui estiment que montrer leur repentir par des actes, des gestes signifie plus que de simples paroles.

@heureuse8 a dit dans Les personnes qui ne savent pas presenter leurs excuses :

Je n’ai jamais supporté que l’autre ne veuille pas reconnaître ses torts alors que ça me coûte suffisamment comme cela quand je dois le faire de mon côté. Donc, j’ai tendance à vouloir faire en sorte que l’autre les reconnaisse ou, si il persiste à les nier, à lui montrer que ça ne me convient pas (en boudant, en me fâchant, bref en me montrant sous mon meilleur jour :hehe:).
    Tout dépend du tort qui a été commis hein, j’ai beau être susceptible, faut que je sente qu’on se fiche bien de ma tronche pour que je prenne vraiment mes distances.

• @Heureuse8

Je pense qu’attendre des excuses de la part de la personne de tes exemples est une perte de temps et d’énergie.

Car il y a un énorme probleme de communication : cette personne imagine que tu aurais dû savoir qu’elle attendait une confirmation.

Sauf que … non.

Considérer que L implicite est limpide ce n’est pas pareil que mal faire.
    Ne pas comprendre que l’évidence de l’un ne soit pas l’évidence de l’autre ce n’est pas faire qqchose de mal.

Là j’y vois des malentendus. Pas des erreurs. Ou s’il y a des erreurs, ce sont des erreurs de communication, d’interaction.

Si la personne est configurée ainsi, des excuses ne changeraient rien.
    Parce qu’au de 75 fois, tu ne voudrais même plus en entendre , des excuses 🙂

• Moi j’ai connu quelqu’un qui reconnaissait ses torts mais ne présentait (quasi) jamais d’excuses
    Je crois que c’est parce qu’il considérait que c’était inutile, que les actes importaient plus que ses paroles
    Même si je comprenais son raisonnement je lui avais expliqué que parfois c’est quand même bien de s’excuser car sans ça on peut croire que l’autre s’en fout du tort qu’il a causé

Mais pour moi reconnaître ses torts et s’excuser sont pas toujours liés même si effectivement quand on s’excuse (en général) c’est qu’on a reconnu qu’on avait tort

Certaines personnes ayant un ego trop grand ne savent pas reconnaitre leurs fautes devant autrui. C’est jamais au grand jamais. Connaissez vous vous des personnes comme ça ?

Oui, mon beau père est comme ça.
    En général faut le laisser dans sa logique car il est très difficile de lutter contre lui, d’argumenter. Un débat est de suite stérile avec lui. C’est un peu une personne “toxique”, pas fréquentable à mes yeux.
    Faut le laisser dans son “monde” :rolleyes:

• Banned

This post is deleted!

• @niou effectivement c’est pas un ami en tant que tel. C’est sur que jpeux pas avoir pareils amis. Ça ne marcherait jamais

• @egon ne pas pouvoir présenter d’excuse par pudeur? A défaut de le dire on peut l’écrire. Et pas besoin de dire je te presente mes excuses ou excuse moi. Un simple t’as raison ,te fache pas, fait aussi l’affaire. Tu vois que ça n’a rien de difficile.

Ne pas le dire mais plutôt tacher de trouver des arguments pour remettre la faute sur l’autre, jcrois que c’est de l’égoïsme. Ces personnes se disent que reconnaître son tord c’est fléchir, etre faible, se laisser dominer. Tu vois?

• @mrsrakoon sinon pour moi un simple t’as raison , j’aurais dû, ou te fâche pas, est deja bien.

• @sebunken :lol: je plaignais les femmes mais j’ai oublié les enfants

• Banned

@hidéki a dit dans Les personnes qui ne savent pas presenter leurs excuses :

@heureuse8 a dit dans Les personnes qui ne savent pas presenter leurs excuses :

Oui, mon beau père est comme ça.
    En général faut le laisser dans sa logique car il est très difficile de lutter contre lui, d’argumenter. Un débat est de suite stérile avec lui. C’est un peu une personne “toxique”, pas fréquentable à mes yeux.
    Faut le laisser dans son “monde” :rolleyes:

Certaines personnes compensent leur manques de confiances et d’estime d’eux même par ce genre de comportement. De mon côté je crois avoir tiré le gros lot. Mon pére qui était un vrai tyran complétement pervers narcissique avais bien évidement ce genre de comportement. Depuis ma naissance et même bien avant il n’a jamais eu tort. Ne c’est jamais excusé non plus. Et a même essayé de nous embrouiller et de nous faire porter le chapeau a mois et les autres membres de la famille. Ce genre de personnes toxiques ont un mechanisme de déni effroyable au plus profond d’eux même. Il avais aussi une mémoire étonnement selective et ne se souvenais que de ce qui l’arrangeais bien sur. Avec le temps j’ai arrêté de chercher à discuter avec lui . J’ai compris que c’était peine perdue avec cette personnalité pathologique et rigide.

@egon ne pas pouvoir présenter d’excuse par pudeur? A défaut de le dire on peut l’écrire. Et pas besoin de dire je te presente mes excuses ou excuse moi. Un simple t’as raison ,te fache pas, fait aussi l’affaire. Tu vois que ça n’a rien de difficile.

Le dire ou l’écrire ça revient au même. Il y a certaines choses qu’il est simplement difficile à dire parce que ça révèle une certaine vulnérabilité et qu’on est pas tous capables de l’assumer.