Une vie volée
-
Le pitch selon Allociné :
En 1967, lors d’un entretien avec un psychanalyste, Susanna Kaysen apprend qu’elle souffre d’un trouble de la personnalité. Elle est envoyée dans un hôpital psychiatrique renommé de la Nouvelle-Angleterre et se retrouve dans un univers étrange peuplé de jeunes filles aussi séduisantes que dérangées, telle Lisa, une charmante sociopathe qui met au point avec elle une désastreuse tentative d’évasion.
C’est avant tout l’adaptation du livre autobiographique éponyme de Susanna Kaysen et l’histoire se centre donc sur le séjour de celle-ci au sein de l’institut psychiatrique Claymore durant les années 60. On y découvre des personnalités toutes plus attachantes les unes que les autres mais aussi une vision assez critique du traitement des maladies mentales ainsi que l’idée que toutes ces jeunes femmes ne sont pas si folles que cela mais plutôt que ce sont avant tout des êtres qui ont été profondément blessés, malmenés par la vie et qui, en quelque sorte, se réfugient derrière des comportements autodestructeurs pour créer une protection contre le monde extérieur et ses agressions.
Une pote m’avait montré ce film totalement par hasard quand j’étais ado et, je ne saurais totalement dire pourquoi, j’en suis devenue totalement fan. Je l’ai revu une bonne douzaine de fois depuis et je ne m’en lasse jamais.
C’est ce film qui m’a fait apprécier Wynona Rider, c’est aussi lui qui m’a fait découvrir la chanson Downton de Petula Clark, que j’adore :
Et puis l’évolution du personnage de Susanna est tellement bien menée ! On passe d’un début où elle est choquée par son arrivée précipitée dans l’institut, où l’on sent qu’elle a complètement perdu ses repères et qu’elle est déboussolée par sa rencontre avec les autres filles qui résident dans le même service psy qu’elle, à une Susanna qui, petit à petit, se laisse aller lorsqu’elle commence à créer des liens avec les autres filles, redevenant un peu une ado arrogante qui pense pouvoir faire ce qu’elle veut sans que cela impacte la vie d’autrui ; puis vient une situation assez traumatisante (je reste volontairement floue pour éviter les spoils) qui la remet sur les rails et lui fait comprendre qu’elle ne doit pas se complaire dans ses problèmes mais, au contraire, qu’elle doit les affronter pour ne pas laisser passer sa vie complètement lui échapper. C’est là que le vrai travail sur elle-même commence et qu’elle va pouvoir remonter la pente. C’est un véritable parcours initiatique.
Et pourquoi que je fais ce topic ? Parce qu’il est dispo sur Netflix en ce moment alors vous n’avez pas d’excuse pour ne pas le regarder !
-
J’avais pas déjà fait un topic sur ce film ? Grosse erreur de ma part si je l’ai pas fait.
A chaque fois que je rencontre quelqu’un et qu’on parle de film, je leur dit de le regarder. Il y a quelques jours encore avec mes voisines quand on matait Netflix et qu’on a vu qu’il y était, je l’ai mis direct sur leur liste
Ce film
-
@mahonia J’ai fait une recherche au préalable et ça m’a indiqué qu’il n’y avait pas de topic sur le film.
Yeah, on est au moins deux fans. Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ce film ?
-
Oulaaaa il a presque 20 ans ce film
je l’ai vu il y donc très très longtemps, mais j’en garde un bon souvenir, à revoir for sure.
Il y a aussi Angelina Jolie dans le cast. -
@egon a dit dans Une vie volée (Girl, Interrupted) :
Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ce film ?
Tout je crois, les persos sont tous super interessant je trouve, l’évolution de Winona est franchement assez cool, la personnage d’Angie est super complexe. Celui de Brittany Murphy (RIP) est marrant/bizarre/badant. En fait, je kiff tous les perso, celle de la mytho (je crois que c’est Clea Duvall si je me trompe pas), l’anorexique etc.
C’est touchant, c’est marrant, c’est triste.A chaque fois que je vois Elizabeth Moss, ma première réaction c’est "ah Torche
".
Enfin bref, pour résumé, je trouve que c’est un super film.
-
J’adore ce film. Les différents personnages sont intéressants.
-
J’avais beaucoup aimé.