Enki Bilal
-
Enes Bilal, dit Enki Bilal,
né le 7 octobre 1951 à Belgrade, est un réalisateur, dessinateur et scénariste de bande dessinée français. Son œuvre se situe en partie dans la science-fiction et aborde les thèmes du temps ou de la mémoire. En 1987, il obtient le Grand prix du festival d’Angoulème.
Enki Bilal explore le temps à travers des mondes « passé, présent, futur [qui] sont toujours intimement liés ». Il évoque dans ses œuvres des thèmes marquant le futur comme la fin du communisme dans les années 1980, l’obscurantisme religieux dans les années 1990 ou le changement climatique au début des années 2010.Il évoque souvent le thème de la mémoire, par exemple dans la série Le Sommeil du monstre, où le héros utilise sa mémoire pour remonter dans le temps et se rappeler jusqu’aux premiers jours de son existence. Il se dit également sensible à la mémoire collective.
wikipédia -
-
Ça a l’aire vraiment spécial 🙂
-
Oui, encore un artiste avec un univers bien atypique. Il a réalisé ce film
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18360431&cfilm=43226.html -
Bizarrement ce ne m’étonne pas. C’est tout à fait son style.
-
Je suit un youtubeur que J’aime beaucoups. Il parle d’art, de SF, et de paranormal mais souvent dans leurs parts les plus ténébreuses. Il se nomme Alt236. J’en avais d’ailleur déjà parlé dans le topic sur les YouTubeurs. C’est hypnotisant et trés bien écrit.😉
-
L’album 'Partie de chasse" fait partie de ces monuments de la BD qui ont forgé mon enfance (j’ai un faible pour “Exterminateur 17” aussi)
comment résister à ça:
-
Je me tâte à ouvrir un topic Hugo Pratt, ptêt ça fera revenir @Ratonhnhakéton
-
@stabban
Ouvrir un topic pour faire connaitre, est toujours une bonne idée -
@Ratonhnhakéton @Peri @Stabban
Je suis en train de regarder un portrait de Bilal (pas celui de l’Eurovision) sur ses approches thématiques, sa vision de la société, ses références historiques et sa façon de travailler tradi et numérique qui devrait vous intéresser.
Enki Bilal, souvenirs du futur
Extrait :
Piste pour trouver le reportage intégral > diffusion F5 17/5/19, 1h10- 2h00 de Christian Guyonnet & Maryline Moine. Prod. Label Image.
-
Il faut que je prenne le temps de le regarder.
Quelqu’un a lu Bug ?
-
@Tatane a dit dans Enki Bilal :
Il faut que je prenne le temps de le regarder.
Quelqu’un a lu Bug ?
Je l’ai offert à mon père pour son anniversaire, mais j’ai pas encore eu l’occasion de le lire
-
@Ratonhnhakéton a dit dans Enki Bilal :
@Tatane a dit dans Enki Bilal :
Quelqu’un a lu Bug ?
Je l’ai commencé, j’en suis à la moitié. Le pitch est bien trouvé, très contemporain.
tous les disques durs et mémoires de stockage de la planète se retrouvent soudainement effacés et c’est un homme, un astronaute, qui se réveille la tête remplie par ces données qui lui ont été mystérieusement transféréesBilal semble apprécier ce concept de l’astronaute qui se réveille dans une situation plus qu’inconfortable.