Les Aventures du baron de Münchhausen (The Adventures of Baron Munchausen, 1988)



  • text alternatif

    Titre original The Adventures of Baron Munchausen

    Genre fantastique
    Durée 125 minutes
    Sortie 1988

    Réalisation Terry Gilliam
    Scénario Terry Gilliam et Charles McKeown

    Acteurs principaux
    John Neville
    Sarah Polley
    Eric Idle
    Uma Thurman
    Jonathan Pryce
    Robbin Williams

    Synopsis
    Dans une ville assiégée par les Turcs, une pièce de théâtre conte les aventures du fameux baron de Münchhausen. Surgit alors un vieillard, affirmant être le « vrai » baron de Münchhausen. Il fait un scandale et interrompt la pièce. Horatio Jackson, le dirigeant de la ville, un notable méprisant, l’ignore alors que les membres de la troupe le prennent pour un fou. Seule Sally, fille du directeur de la troupe de théâtre, le prend au sérieux. Il lui raconte comment, avec l’aide de ses compagnons Berthold, Adolphus, Albrecht et Gustavus, il a gagné le trésor du sultan, et déclenché ainsi la guerre.
    Les Aventures du baron de Münchhausen1 (The Adventures of Baron Munchausen) est un film fantastique germano-britannique réalisé par Terry Gilliam, sorti en 1988. Il s’inspire des aventures du baron de Münchhausen narrées notamment par Gottfried August Bürger et Rudolph Erich Raspe.

    Bien que considéré comme un excellent film par la plupart des critiques, le film fut un important échec commercial à sa sortie (50 millions de dollars américains de l’époque). Cela eut pour conséquence à Terry Gilliam d’être black-listé des films à gros budget pour un certain moment. (wikipédia)



  • Je l’ai vu au ciné au moment de sa sortie, même à mon jeune age y avait une impression de gros bordel dans la narration



  • @stabban
    C’est pas mon préféré, c’est très chaotique, un peu trop décalé pour moi. A certains moments l’aspect graphique, cher à Gilliam, prend le pas sur l’histoire et je m’y suis perdue par moment.