La Dark Fantasy
-
La dark fantasy, ou fantaisie noire, est un sous-genre de la fantasy qui désigne les œuvres dans lesquelles l’ambiance est très sombre et proche de l’apocalypse. Le bien laisse place au mal et les héros sont souvent fatigués et abattus par les épreuves qu’ils ont subies. En partant donc d’une mentalité pessimiste, l’auteur nous présente la plupart du temps une œuvre évoluant dans un contexte psychologiquement oppressant pour le lecteur ou les personnages, et peut également délivrer les détails des combats. Cela leur donne une dimension plus violente et parfois assez proche de l’horreur sans pour autant en faire partie. Cette dimension nouvelle de la fantasy s’éloigne du classique manichéisme, et permet une réflexion sur le bien-fondé des notions de bien et de mal.
On peut trouver plusieurs formes de dark fantasy.
Proche de l’horreur
La dark fantasy est parfois considérée comme une variante de l’horreur mais elle intègre des éléments mythologiques ou épiques, Everville de Clive Barker en est un bon exemple. Cependant, la dark fantasy désigne aussi les histoires sur des créatures maléfiques (souvent des vampires) décrits comme potentiellement compatissants et ayant des motivations semblables à celles des humains. Des écrivains tel que Poppy Z. Brite ont eu du succès.Damastor, écrit par Dimitri Iatrou, et un roman décrivant l’horreur de La Peste Noire en Angleterre. Il s’agit aussi des thèmes portant sur les anges et les démons.
Proche de la fantasy
Dans ce contexte, la dark fantasy fait référence à des histoires se concentrant sur des thèmes très sombres, parfois apparentés à ceux de l’horreur, mais qui se déroule dans un univers semblable à celui de la heroic fantasy et de la high fantasy.Il y a un long chevauchement entre ce style de fantasy et la heroic fantasy, dû aux tons lugubres et pessimistes, et des ambiguïtés morales (surtout comparé aux thèmes dualistes de la high fantasy). Le Cycle d’Elric de Michael Moorcock en est un bon exemple.
Le poème épique Beowulf peut être considéré comme le précurseur de ce type de dark fantasy. L’attaque de Grendel sur l’Heorot a établi la formule pour un grand nombre d’histoires horrifiques et représente alors l’« élément horrifique » dans ce type de conte, alors que le personnage de Beowulf et ses nombreux actes (comme son affrontement avec le dragon) représente l’« élément fantasy ».
Le conte horrifique, ou conte noir, est une forme proche de la fantasy mythique, ré-écriture de légendes ou d’histoires sous une forme horrifique (ex. : Coraline).
La dark fantasy désigne également la grittier fantasy. Proche de la heroic fantasy, c’est une fantasy se déroulant dans un univers très proche d’un Moyen Âge brutal et sauvage. Les héros y sont souvent amoraux et leurs actes égoïstes (ex. : La Compagnie Noire).
Un autre exemple de fantasy mélangée à l’horreur est la série de romans Ravenloft.
-
Franchement ton topic me parle bien. ☺ Je crois que je vais me renseigner sur ces histoires. En tout cas,je ne sait pas pourquoi, mais je me demande si tu ne ferait du JDR par hasard ? En faite ca ne m’étonnerait pas vraiment 🤗 Sinon J’ai lu Berserk qui est un superbe manga dans le genre. Attention au trauma par contre. Aprés je n’ai pas lu Cthulu mais J’ai fait des parties de JDR sur ce jeux. C’était vraiment cool.
-
@sebunken
Non je ne fais pas dans JDR mais j’aurais beaucoup aimé. Tout comme j’aurais aimé être illustratrice ou auteure et dans cet univers of course. Dans une autre vie peut être… -
@jihae a dit dans La Dark Fantasy :
@sebunken
Non je ne fais pas dans JDR mais j’aurais beaucoup aimé. Tout comme j’aurais aimé être illustratrice ou auteure et dans cet univers of course. Dans une autre vie peut être…En tout cas tu as l’aire d’avoir un univers interieur trés riche.
-
@sebunken
C’est très gentil, même si j’en doute. Les artistes ce sont les autres, je ne suis que leur admiratrice -
@jihae a dit dans La Dark Fantasy :
@sebunken
C’est très gentil, même si j’en doute. Les artistes ce sont les autres, je ne suis que leur admiratrice😉
-