Faut il suivre le cœur ou la raison ?

• @Eleha

🙂 je m’en doute bien
    Ce serait cool si c’était simple et évident, mais ça l’est rarement

• Tout ceci est bien compliqué :
    ( je pense ) que quand tu es jeune c’est le coeur qui parle ensuite avec l’âge la raison prend le dessus enfin pour moi je pense que c’est ainsi que cela se passerai *MAIS s’il n’aime pas les animaux qu’il aille au diable :lol:

• @printemps a dit dans Faut il suivre le cœur ou la raison ? :

Je crois que chacun doit faire selon ce qui importe pour lui, si ce qui importe pour lui est le résultat d’une introspection …

Yep

Exemple : une personne qui ne se sent pas capable de vivre célibataire se sentira satisfaite d’être en couple, qu’importe le partenaire.

Jcrois pas vaut mieux être seul et heureux que mal accompagné et malheureux h24.

Une personne qui a grandit dans la mésestime de soi ou la maltraitance, se sentira mieux dans un meme schema connu que dans un couple où son partenaire sera respectueux admiratif et bien traitant.

Pas forcément ou alors il est un peu mazo car par exemple certains ont vécu sans père a leur côté du coup elles ne tombent amoureuses que de vieux pères. Ta logique aurait voulu qu’elles ne supportent que les jeunes de son âge et les femmes.

• @Heureuse8

La personne qui se sent încapable de vivre seule, ne se sentira pas bien hors couple.
    Et si etre en couple calme ses angoisses, que c’est une priorité pour elle, si, elle restera dans ce couple rassurant même si elle n’est heureuse.
    .
    .
    J’ai dû mal m’expliquer ou alors je ne vois pas le rapport Avec chercher un vieux père quand on a grandit sans père.
    .
    Ce n’est MA logique 🙂
    .
    Mais pour l’exemple de la personne qui a grandit sans père.
    Si sa mère a passé son temps à rendre l’enfant responsable du départ du père par exemple, et donc responsable de son malheur à elle (la mère), sauf instrospection “sévère”, une fois adulte se sentir responsable des actes et des émotions de l’autre , eh bien ça a bcp de chances d’être son fonctionnement ; partant de là, être en couple avec une personne qui ne rend personne responsable de ses actes et émotions, va etre anxiogène pour la miss. Elle se sentira en revanche rassurée en situation connue de couple où son partenaire la rendra responsable de tous ses maux et états d’âme.
    .
    Ça n’a rien à voir avec le fait d’être maso.
    C’est lié au côté rassurant de ce qui est connu et reconnu vs l’angoisse de l’inconnu et les grandes difficultés que représentent un un changement de repères et de fonctionnement, de référentiel et surtout de son référentiel personnel.
    .
    Prend une personne élevée dans le respect de l’autre. Elle aura du mal dans un binôme où l’autre n’est pas respectueux.
    Ben l’inverse, c’est pareil.
    .
    D’où, de mon point de vue, l’importance de passer par une introspection, pour trouver/construire son référentiel à soi.

• @Egon Je te moinzine pour délit de gonzessisme aggravé !

Pourquoi mettre les deux en opposition ? C’est justement en se rangeant radicalement d’un côté ou de l’autre qu’on va droit vers les emmerdes.

• @keysersöze Comme si c’était un truc de gonzesse d’aimer les chats. :lecid:

• @egon

Si je pouvais je publierais des photos de mon mari avec Jax(:crryy: ) et Aby :lol:

• Ils devraient faire des supermarchés où on choisit ce qu’on veut selon nos critères. Satisfait ou remboursé.

• Ça existe en e-commerce 🙂

• En amour pour ma part je suis mon cœur, la raison n’a pas sa place dans un sentiment amoureux
    Et en lisant certains commentaires, justement je pense que vouloir vivre ensemble c’est effectivement devoir utiliser la raison, mais ce n’est plus propre à l’amour
    c’est le même principe qu’une coloc
    on peut s’aimer toute une vie sans vivre ensemble, j’aurai justement peur qu’une co-habitation tue l’amour

• @mrsrakoon oui mais est ce vraiment faisable d’être amoureux et en couple sur long temps sans jamais se marier ou même vivre ensemble main dans la min, dormir et se réveiller ensemble a un moment donné etc?
    Pendant 20 ans vous vous verrez une fois en passant une fois par semaine?

• @heureuse8 a dit dans Faut il suivre le cœur ou la raison ? :

@mrsrakoon oui mais est ce vraiment faisable d’être amoureux et en couple sur long temps sans jamais se marier ou même vivre ensemble main dans la min, dormir et se réveiller ensemble a un moment donné etc?
    Pendant 20 ans vous vous verrez une fois en passant une fois par semaine?

Je pense que c’est possible
    A l’inverse j’ai du mal à croire qu’il est possible de vivre toute sa vie avec quelqu’un sans que l’amour se fane
    Déjà le mariage easy de répondre, énormément de couple ne se marient pas, c’est de moins en moins une norme
    Ensuite on peut dormir ensemble quand on se voit, c’est juste qu’on ne dort pas ensemble tous les soirs, encore une fois c’est personnel mais je dors mieux seule, j’ai pas le soucis de me préoccuper de pas réveiller l’autre quand je bouge ou que je me lève
    Pour terminer, ne pas vivre ensemble ne signifie pas qu’on doit se voir une fois par semaine

Pour moi on peut partager les bons côtés de la cohabitation, quand on se voit on peut passer la journée sur le canap pour matter un film ou même dormir ensemble
    Par contre ça “désengage” de tous les trucs chiants genre rangement, ménage etc c’est ce genre de trucs qui peuvent créer des tensions dans un couple
    aussi comme tu n’es pas chez toi tu ne te permet pas d’agir comme quand tu es dans ton appart et que tu pourrais avoir des comportements qui gênent l’autre
    je n’ai jamais eu le besoin de mêler une relation avec les trucs relous du quotidien

• @mrsrakoon a dit dans Faut il suivre le cœur ou la raison ? :

Pour moi on peut partager les bons côtés de la cohabitation, quand on se voit on peut passer la journée sur le canap pour matter un film ou même dormir ensemble
    Par contre ça “désengage” de tous les trucs chiants genre rangement, ménage etc c’est ce genre de trucs qui peuvent créer des tensions dans un couple
    aussi comme tu n’es pas chez toi tu ne te permet pas d’agir comme quand tu es dans ton appart et que tu pourrais avoir des comportements qui gênent l’autre
    je n’ai jamais eu le besoin de mêler une relation avec les trucs relous du quotidien

J’ai l’impression que tu prends le problème à l’envers : en couple ce qui importe c’est justement d’être compatibles sur la majorité des sujets, des plus sérieux comme l’éducation des enfants aux plus futiles du genre “Ah non mais moi osef, je laisse ma serviette sécher sur le lit après ma douche” :booo: C’est se mentir que d’éviter la confrontation, on aime qu’une façade de l’autre personne. Et tu vas me dire “oui mais si on garde ce masque de politesse envers l’autre toute sa vie le problème disparaît”. Sauf que les gens changent, et crois moi, après 10 années de relation, dont 7 sous le même toit, avec ma copine, on a bien changé tout les deux. Et ce qui compte c’est d’avoir évolué ensemble, d’en avoir discuté. On ne serait jamais allé aussi loin en jouant un rôle de plus en plus difficile à assumer.

• @keysersöze a dit dans Faut il suivre le cœur ou la raison ? :

@mrsrakoon a dit dans Faut il suivre le cœur ou la raison ? :

J’ai l’impression que tu prends le problème à l’envers : en couple ce qui importe c’est justement d’être compatibles sur la majorité des sujets, des plus sérieux comme l’éducation des enfants aux plus futiles du genre “Ah non mais moi osef, je laisse ma serviette sécher sur le lit après ma douche” :booo: C’est se mentir que d’éviter la confrontation, on aime qu’une façade de l’autre personne. Et tu vas me dire “oui mais si on garde ce masque de politesse envers l’autre toute sa vie le problème disparaît”. Sauf que les gens changent, et crois moi, après 10 années de relation, dont 7 sous le même toit, avec ma copine, on a bien changé tout les deux. Et ce qui compte c’est d’avoir évolué ensemble, d’en avoir discuté. On ne serait jamais allé aussi loin en jouant un rôle de plus en plus difficile à assumer.

Je voulais pas forcément dire qu’on doit garder une politesse de façade mais plutôt que selon mon idéal (je sais bien qu’il convient à peu de personnes) ne pas vivre avec la personne permet de mieux prendre soin de son couple
    Par exemple pour la serviette, je ne vois pas pourquoi on se forcerait à choisir si on doit ramasser la serviette après la douche, je la ramasse chez moi, il la ramasse pas chez lui

Et on vivra des confrontations c’est évident, mais j’ai pas envie d’en vivre pour des trucs à la con du genre, c’est à qui de faire la vaisselle

• @mrsrakoon J’ai du mal avec cette façon de voir les choses vu que ça réduit considérablement la notion de partage dans un couple. Mais si tu arrives à trouver des mecs à qui ça convient tant mieux ! 😉

@mrsrakoon J’ai du mal avec cette façon de voir les choses vu que ça réduit considérablement la notion de partage dans un couple. Mais si tu arrives à trouver des mecs à qui ça convient tant mieux ! 😉

Je sais bien que la plupart des gens ont besoin de vivre avec la personne et y adhèrent pas, mais étant assez individualiste et détestant la routine, ce genre de concept de partage du quotidien me déplait beaucoup ^^
    Je pense qu’il existe des mecs à qui ça conviendrait, à vrai dire ça va faire 7 ans que je suis célibataire et que j’ai pas tellement envie de me caser donc on verra bien ^^

• @MrsRakoon C’est vrai que quand on vit ensemble on se voit tout le temps la routine s’installe. Les ardeurs diminuent si on y prend garde, et aussi il faut supporter les comportements l’un de l’autre qu’on soit happy nerveux ou triste ou depressif ou malade dans un sale etat. Ça fait Beaucoup. Et ça peut fragiliser une relation.
    Mais quand on surmonte tout ça, ça renforce les liens. On peut affirmer qu’on connaît toutes les facettes de l’autre et qu’on est le seul ou la seul a bien le connaître, et qu’on l’aime.

Ne pas forcément vivre ensemble est quelque chose à laquelle j’avais jamais pensé. Mais si toi tu penses comme ça, c’est que d’autres aussi. Donc ça pourrait marcher.
    Mais aimer quelqu’un entièrement c’est aussi pouvoir supporter ses defauts ou l’aider a s’en sortir. Ne crains tu pas que l’homme ait peur de ne pas se montrer tel qu’il est avec toi étant donné que tu preferes la rose mais sans ses epines?

• @heureuse8 a dit dans Faut il suivre le cœur ou la raison ? :

@MrsRakoon C’est vrai que quand on vit ensemble on se voit tout le temps la routine s’installe. Les ardeurs diminuent si on y prend garde, et aussi il faut supporter les comportements l’un de l’autre qu’on soit happy nerveux ou triste ou depressif ou malade dans un sale etat. Ça fait Beaucoup. Et ça peut fragiliser une relation.
    Mais quand on surmonte tout ça, ça renforce les liens. On peut affirmer qu’on connaît toutes les facettes de l’autre et qu’on est le seul ou la seul a bien le connaître, et qu’on l’aime.

Ne pas forcément vivre ensemble est quelque chose à laquelle j’avais jamais pensé. Mais si toi tu penses comme ça, c’est que d’autres aussi. Donc ça pourrait marcher.
    Mais aimer quelqu’un entièrement c’est aussi pouvoir supporter ses defauts ou laider a s’en sortir. Ne crains tu pas que l’homme ait peur de ne pas se montrer tel qu’il est avec toi étant donné que tu preferes la rose mais sans ses epines?

Oui pour le coup, même si on est pas nombreux, ils existent des gens qui font appart (ou maison) à part, je n’invente rien ^^

Encore une fois, pensez-vous qu’on a besoin de vivre sous le même toit pour connaître quelqu’un, pour l’aider à faire face à ses problèmes, pour l’aimer, pour l’épauler ? Moi je suis persuadée que non
    Le fait de ne pas vivre avec mon homme ne m’empêchera pas de lui offrir des moments de qualité, bien au contraire, quand on se voit c’est justement pour ça
    Si il a besoin d’aide, de me parler, ma porte est grande ouverte

Je vis en colocation, je ne trouve pas que ma coloc me connaisse mieux que d’autres personnes
    Je l’ai toujours dit il existe une seule personne dans mon entourage qui me comprend totalement et qui arrive toujours à m’écouter et m’aider peut importe le problème
    C’est le père d’un ami, que je considère lui-même comme un ami du coup
    Il a pas besoin de vivre avec moi pour me connaître mieux que quiconque (mieux que ma propre famille), quand j’ai besoin de lui parler, quand ça va pas, je l’appelle et il est toujours disponible pour moi, c’est d’ailleurs la seule personne à qui j’ose montrer mes pires facettes car je sais qu’il les comprendra et les acceptera

Est-ce que c’est vraiment si bien me connaître que de savoir que je fais ma vaisselle tous les jours car on vit avec moi ? Pour ma part je m’en balance de ce genre de trucs, et c’est bien de ça que je parle quand je dis que je ne veux pas partager certains trucs
    Pas les mauvais côtés, les côtés qui n’ont aucun intérêt

• @mrsrakoon a dit dans Faut il suivre le cœur ou la raison ? :

Est-ce que c’est vraiment si bien me connaître que de savoir que je fais ma vaisselle tous les jours car on vit avec moi ? Pour ma part je m’en balance de ce genre de trucs, et c’est bien de ça que je parle quand je dis que je ne veux pas partager certains trucs

C’est peut-être là qu’est la différence, tout m’intéresse chez ma copine. Même la regarder faire ses lacets, ce qui en soit est absolument inutile, me procure un peu de plaisir. Tout est destiné à devenir un souvenir qui additionné à tout les autres fera l’image de celle qu’on aime.

@mrsrakoon a dit dans Faut il suivre le cœur ou la raison ? :

C’est peut-être là qu’est la différence, tout m’intéresse chez ma copine. Même la regarder faire ses lacets, ce qui en soit est absolument inutile, me procure un peu de plaisir. Tout est destiné à devenir un souvenir qui additionné à tout les autres fera l’image de celle qu’on aime.

en vrai je peux comprendre le fait que tout intéresse chez l’autre, mais pour reprendre ton exemple
    même si j’aime voir mon copain faire ses lacets j’ai quand même pas besoin de le voir faire ça tous les jours xD