22 mai → Aladdin 📽
22 mai → John Wick Parabellum 📽
23 mai : Elementary 📺
23 mai : Vida 📺

Faut il suivre le cœur ou la raison ?



  • Vous vous mettez en couple avec une personne dont vous etes tombé amoureux (se) (qu’il soit moche, facilement depressif, paresseux, bad boy, ou n’aime pas les chiens, les chats, les enfants, etc. Bien sur on dit pas que la personne a tous ces défauts reunis ), une personne dont vous etes tombé amoureux comme dans les films, envers et contre tout et tous, une personne dont vous etes tombé amoureux et sans qui vous mangez pas, qui fait que votre coeur bat la chamade à sortir de sa poitrine et qui fait que vos yeux brillent quand vous lui parlez ou que vous perdez votre langue quand vous devez vous adresser à cette personne,

    Oubien vous vous mettez en couple en suivant la raison. C’est à dire une personne qui a des qualités bien précises et qui n’a pas certains défauts donnés ?

    En un mot en amour vous preferez vous laisser emporter par l’amour oubien vous preferez avoir pied sur terre et faire vos choix sur celui avec qui vous vivrez , avoir le contrôle?
    C’est le coeur qui choisit le partenaire ou la tête ?



  • Faut s’aimer pour se mettre en couple, tout le reste = poubelle



  • @honey Quand on choisit quelqu’un qui a des qualités bien donnés qu’on a pas trouvé chez d’autres ( propre, bien habillé (e) , riche, beau, croyant catholique etc) et qu’on dit qu’on l’aime beaucoup, qu’il ou elle est une perle rare, est ce que c’est faux?



  • C’est le “cœur” qui permet de tomber amoureux
    C’est la “raison” qui permet de vivre ensemble
    .
    Pour ma part donc, il faut les deux.



  • Je veux bien faire l’impasse sur certains défauts chez l’autre mais certains sont rédhibitoires comme le fait de ne pas aimer les chats ! 😠



  • @printemps donc c’est la raison qui domine



  • Ça me fait penser à une amie bien plus jeune que moi qui a successivement rompu 3 fois en 3 ans avec le même mec, il lui correspond en tous points au niveau entente, ils s’aiment mais le gros point noir est qu’il a un poil dans la main pour travailler alors qu’elle est une ambitieuse et acharnée du travail.
    C’est ce cas qui me fait penser que le coeur dépasse la raison puisqu’elle a beau se raisonner, rompre, elle revient toujours à lui et lui à elle, ils sont comme des aimants à cause des sentiments.
    Pour info, ils sont de nouveau ensemble depuis 3 mois 😄 et quand elle me parle de ses défauts, je ne réponds plus, je souris, et elle me dit: je sais, mais je l’aime 😌



  • @Heureuse8

    Non 🙂
    .
    C’est comme si tu demandais si pour un voyage en voiture, il vaudrait mieux avoir un moteur ou du carburant…
    .
    Les deux sont indispensables et nécessaires pour voyager dans de bonnes conditions.
    .
    ama



  • Peut on dire que présence de raisonnement signifie qu’il y a absence d’amour ?
    @Printemps
    C’est a dire quelqu’un qui ne suit pas cœur et raison a la fois mais uniquement raison. Y a til là absence d’amour ?



  • @eleha anh trop beau.
    Moi jtombe amoureuse mais je mets toujours frein moi même car j’aime ni les drames ni les situations compliquées. Un homme occupé avec une autre, un homme paresseux, un homme qui croit pas en Dieu, jpourrais pas donc je m’endurcis, c’est vraiment dure mais ça passe avec le temps.

    Donc en amour jfais plutôt des choix, voir si jpeux vivre avec telle personne, etc



  • @heureuse8

    Rien ne te dit que si l’homme au départ a toutes les qualités que tu recherches ne va pas évoluer ou régresser au cours de votre vie commune, il n’y a aucune garantie, il pourra devenir infidèle au bout de 20 ans comme il pourra ne jamais l’être, il pourra tomber malade et perdre son emploi, changer de religion, si tu ne prends pas de risque, tu finis seule ma chérie :ahah:



  • @eleha oui t’as bien raison et les qualités humaines sont les plus importantes. Finalement le coeur aussi a sa part car aucun homme ou femme n’est parfait. Et en fait c’est l’amour qui fait qu’on reste les uns avec les autres, se soutenir les uns les autres.
    Donc effectivement c’est coeur et raison a la fois.



  • @Heureuse8

    Non, du moins moi je dirais non.
    .
    Je n’ai pas voulu dire qu’on suit sa raison, ni meme son cœur d’ailleurs.
    .
    On peut aimer une personne et pour X RAISONS ne pas vouloir ou pouvoir être en couple avec. Et se sentir bien.
    A l’inverse, on peut vouloir être en couple avec une personne pour X RAISONS et ne pas l’aimer ni meme en être amoureuse. Et se sentir bien.
    .
    Je crois que chacun doit faire selon ce qui importe pour lui, si ce qui importe pour lui est le résultat d’une introspection et n’est pas ce que j’appellerai une fausse satisfaction…
    .
    Exemple : une personne qui ne se sent pas capable de vivre célibataire se sentira satisfaite d’être en couple, qu’importe le partenaire.
    Une personne qui a grandit dans la mésestime de soi ou la maltraitance, se sentira mieux dans un meme schema connu que dans un couple où son partenaire sera respectueux admiratif et bien traitant.
    Le connu est rassurant , meme s’il est merdique pour les observateurs extérieurs.
    .
    J’ajoute : une fois le couple “créé”, ce n’est pas l’amour qui permet de supporter le quotidien, les ajustements, les échanges etc. C’est le côté “raison” qui oeuvre.
    .
    Est ce que par “raisons d’être en couple” tu fais allusion aux motivations d’être en couple ? Ou plutôt des critères a priori nécessaires ? Ou autre ?



  • @Eleha

    En quoi son homme l’empêcherait elle de s’épanouir ^^
    Il lui “reproche” d’être carriériste comme elle lui “reproche” de ne pas l’être?
    Elle peut s’intéresser à ses propres apriori sur “un homme c’est… ou doit…ou autre”



  • il faut je pense un mélange subtil des deux
    toujours écouter son coeur mais aussi savoir faire appel à la raison quand c’est nécessaire
    par amour tu vas te jeter d’un pont ? non! ta raison te sauvera la mise



  • @printemps

    Il ne lui reproche rien du tout, c’est lui qui squatte chez elle car il s’est mis en auto entrepreneur et ne cherche pas de contrats, il vit un peu à ses crochets en somme et ça finit par générer des conflits, quand elle en a trop marre, elle l’éjecte ^^



  • @Eleha
    J’adore ces situations 🙂
    Car si les situations étaient inversées, beaucoup trouverait le sieur sans cœur de jarter une demoiselle qui peine à lancer sa boîte…
    Pas tout le monde évidemment, et de moins en moins, mais quand même pas mal.



  • @printemps

    Il a racheté la maison de son grand père et est en train de la retaper, il n’est pas sdf, justement ça devrait le motiver pour gagner de l’argent.



  • @Eleha

    Il faudrait que ton amie se fasse une raison (hihi) et accepte que son homme n’a pas les mêmes ambitions qu’elle.
    S’ils font des enfants elle sera peutêtre bien contente qu’il soit élevés par leur père au foyer ^^
    🙂



  • @printemps

    C’est un peu plus compliqué que ça 😄


Log in to reply