L'autodiscipline, la clef de la progression
-
« Notre cheminement dans la vie est d’abord fait de victoires sur nous-mêmes. »
Dans notre société moderne, la discipline a mauvaise presse. Certains la considèrent comme un obstacle au bonheur. Et pourtant lorsqu’elle a sa juste place, elle facilite grandement notre cheminement vers un mieux-être. Une discipline personnelle efficace peut avoir pour effet :une meilleure capacité à atteindre ses objectifs,
une meilleure estime de soi,
un plus grand respect des autres,
une meilleure gestion du stress.
Globalement, les personnes équilibrées et disciplinées sont généralement plus heureuses.Et vous, faites vous preuve d’auto-discipline ?
-
Non aucune auto-discipline
-
-
Encore une connerie de développement personnel ; pouha mais laissez nous devenir de grosses limaces collées au canapé è_é
-
Nan mais pitié dites moi qu’une personne sur ce forum fait preuve de discipline. je me sens terriblement seule
-
@jihae non tu n’est pas seule!
-
Tout le mode fait preuve d’auto-discipline à un niveau ou un autre, mais peu le reconnaitrons parce que ça va à l’encontre de cette philosophie du “ni Dieu ni Maitre” à laquelle bon nombre aspire… utopiquement.
-
@jihae a dit dans L'autodiscipline, la clef de la progression :
[…] Et vous, faites vous preuve d’auto-discipline ?
Verbalement oui dans la mesure
putedu possibleenculé, sauf quand j’ai mes crises depédérasteGilles de la Tourette.Cordialement
Fuck. -
J’ai commencé il y a qqs mois.
Pas simple au départ ; j’ai eu du mal à trouver “qu’est ce que je vais changer”.
.
J’ai opté pour un changement de trajet sur le retour de l’école.
Puis, au lieu de démarrer mon brossage de dents en haut à droite, je me suis imposé en haut à gauche.
.
Changer ces automatismes (on en a tous plusieurs dizaines) ça me paraissait incongru au départ.
.
Mais ça fait du bien de moins fonctionner en mode automatique, de (re)devenir vrai acteur de sa vie quotidienne au lieu d’être passif/soumis à ses réflexe.
.
Et progressivement, ça devient vraiment moins contraignant de “s’attaquer aux <<gros>> changement” : faire en sorte de changer ce que je trouve chiant/embêtant/contraignant.
.
Rien n’est figé, et cette technique me l’a rappelé concrètement.
.
Il y a eu d’autres bénéfices , qui sont d’ailleurs l’objectif je crois de ces changements.
Ce ne sont pas les changements en soi qui importent.
C’est notre capacité à agir sur notre vie qui importe.
.
Enfin je l’ai compris comme ça.
.
Je m’étais un peu perdue de vue, malgré ma vigilance ^^, ayant un peu trop ma famille dans le viseur, pour x raisons.
Je suis plus attentive à moi, je redeviens plus attentive à moi. Tant pis pour les autres (ma famille).
Et malgre qqs couacs au début (ben oui certains changements étaient des changements aussi pour eux), finalement c’est bénéfique pour eux aussi. -
J’en avais jamais vraiment eu jusque là, j’aime bien me laisser vivre
mais se laisser vivre c’est pas une vie en soi, je me suis fixé des objectifs qui demande pas mal d’autodiscipline, c’est quand même dur à suivre