Le 16 mars , c'est la marche du siècle
-
Vendredi 15 mars, la jeunesse du monde entier est appelée à faire une grève scolaire pour mettre la pression sur les dirigeants de la planète et les forcer à agir pour le climat. Mais, pour que les adultes ne soient pas en reste, le lendemain, samedi 16 mars, une « Marche du siècle » se tiendra dans toute la France. De quoi s’agit-il ? Réponse.
Derrière cette opération, on trouve 140 organisations. Exemples : Attac, Greenpeace France, le Secours catholique, la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, SOS Racisme, Ni Putes Ni Soumises…
Sur Facebook, l’événement se décrit ainsi :
« Parce que nous ne voulons pas avoir à choisir entre vivre aujourd’hui et survivre demain. On ne peut pas avoir de justice climatique sans justice sociale, c’est une évidence.
Nous vivons dans un contexte environnemental et social de plus en plus critique : émissions record de gaz à effet de serre, disparition de la biodiversité, augmentation des températures et aggravation des inégalités, avec 14% de la population en situation de précarité en France.
En France, plus de 150 000 personnes ont participé aux Marches pour le climat organisées depuis septembre, plus de 2 millions ont signé L’Affaire du Siècle, les étudiant.e.s manifestent chaque vendredi pour défendre leur avenir et chaque samedi des milliers de personnes en gilet jaune descendent dans la rue pour demander plus de considération et des réformes sociales.
Ce 16 mars, dans la rue, nous combattons ensemble les dérèglements climatiques et la violence sociale, et nous refusons toute forme de répression ou de discrimination.
Face aux grands discours et à l’inaction du gouvernement, nous demandons des réponses à la hauteur de l’enjeu : la survie de l’humanité. »
-
Je me pose une question sur cet évènement. Peut-on mélanger les revendications pour des réformes écologiques et les revendications sociales ?
Je dirais que non et vous ?
-
Je réponds que si, mais flemme de développer.
-
J’aurais même tendance à dire que tout projet politique qui ne s’attaque pas aux deux tableaux n’est pas sérieux.
-
Ce qui m inquiete ce sont les amalgames possibles, les recuperations politiques, les derives violentes notamment. Et puis le climat c est un probleme mondial. Ca ne devrait pas etre un probleme national. Alors que les revendications sociales ca touche le fonctionnement d un pays.
-
@jihae a dit dans Le 16 mars , c'est la marche du siècle :
Vendredi 15 mars, la jeunesse du monde entier est appelée à faire une grève scolaire pour mettre la pression sur les dirigeants de la planète et les forcer à agir pour le climat.
Ah bon? Nous le 15 mars on fait la journée pyjama à l’école, on avait déjà participé l’an dernier et les enfants avaient adoré donc ils sont impatients de recommencer. De toutes façons vu leur âge, ils ne participeront pas à la grève scolaire donc notre journée pyjama à l’école aura bien lieu.
-
-
Je reste bouche bée… Les journalistes en France.
-
@Super-Dupont Et le Praud qui a cherché à se raccrocher aux branches en prétendant que ses “moins 3 degrés aux Yvelines” était un trait d’humour, d’ironie.
Il s’agirait de lui rappeler deux choses :
- l’ironie supporte mal l’ambiguïté. Si tu es obligé de préciser après-coup que tu plaisantais, c’est signe que c’est raté…
- quand tu es journalistes, tu t’adresses à panel large d’auditeur, lesquels vont pas forcement saisir ton 2e, voir même 3e degré, et donc te prendre 100% au sérieux.
Mais je pense qu’il le sait déjà.
-
Je supporte pas ce mec en général la manière dont il parle, il est pro de queudal comme tous ceux sur les chaines continues…
-
Il faut qu’on légifère contre les chaines d’infos, je sais pas comment mais on peut plus laisser faire ça ça suffit, le niveau intellectuel de la société en dépend.