Navigation

Forum Le Reboot
    • Register
    • Login
    • Search
    • Recent
    • Users

:papillons_fleurs: En Mars on est jouasse :spring:

• Accueil

• Actus & Débats

• Pop Culture

• Cinéma

• Koh Lanta

• Séries

• Musique

• Médias

• LGBT

• Sports

• Sciences

• Vie quotidienne

• Jeux vidéo

• Informatique

• Forum's life

Votre réaction ce soir-là

Politique française
    présidentielle 2002 jean-marie le pen jacques chirac
    16
    22
    522
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • Honey
      Honey Banned last edited by Honey

On est en France, le 21 avril 2002, c’est un dimanche ensoleillé ou pas selon les régions (je me rappelle pas mais je prends pas de gros risque), peut-être allez-vous voter si vous avez alors plus de 18 ans.

Arrive 20 heures, et comme un coup de massue cette image apparait sur votre TV

0_1551953517032_0432a7e4-2db6-47ea-90b9-7773079d494c-image.png

L’impensable est arrivé.
      Vous doutez-vous à ce moment que la politique française vient de vivre un tournant ?

Comment avez-vous réagi à ce résultat ce soir-là ?

1 Reply Last reply Reply Quote 0
      • Carcha
        Carcha Le club des vaccinés last edited by

Bof, l’extrême droite au second tour c’est du gateau, je suis allé boire un coup avec des potes à la Rotonde.

• Peri
          Peri last edited by

Je me souviens d’avoir brievement tourné la tête vers mon radio-cassette (ce qui est inutile, dans la mesure où voir le radio-cassette ne va ni m’aider à mieux l’entendre, ni le faire répéter une seconde fois), puis d’avoir immédiatement réorienté mon regard sur la route, parce que ça aurait été bête d’avoir un accident.

“Se couper de l’actualité pour ne pas devenir une boule de haine”

Manu Larcenet.

• Marc1756
            Marc1756 last edited by

Ma réaction : « Putain, ce Jospin qui s’y voyait déjà et prenait de haut, genre méprisant, les alertes qui lui disaient qu’il pourrait ne pas être au second tour, quel connard ! :mad2:  »

• nwanda
              nwanda last edited by

Je crois que ma réaction c’était “non c’est impossible!” . Mon coeur qui s’est mis à battre la chamade sans vraiment savoir pourquoi. La sensation que mon cerveau ne parvenait pas à assimiler ce qu’il venait d’apprendre. J’avais 23 ans et sans doute encore beaucoup d’illusions insouciantes sur le fait que l’avenir ne pouvait qu’être “mieux” et j’ai ouvert les yeux d’un coup.
              Depuis, c’est devenu plus “banal” de voir l’extrême droite bien présente dans les résultats mais j’ai, pourtant , toujours autant de mal à m’y faire.

• Aurel
                Aurel last edited by

0_1551958984161_Libe_2002_LePen.jpg

• Super Dupont
                  Super Dupont last edited by Super Dupont

A ce moment je me suis souvenu de Malik Oussekine, de Pasqua et ses lois racistes anti-migrarion, son plan vigipirate. Bref, de la banalisation du racisme au PS et RPR de l’époque… de nombreux événements scandaleux, ayant la politique et le pouvoir comme dénominateur commun. Les gens se demandaient si il fallait voter la copie ou l’original sur le coup.
                  Il a fallu dans les jours qui suivirent une énorme propagande d’État pour permettre à Chirac d’être élu avec un score qui faisait même rêver Osni Moubarak.
                  Bref, sur le moment, je me suis dit que les cons ont bien mérité ce qu’il leur arrive, et j’ai commencé à être un farouche partisan de l’abstention. Seul Mélenchon a réussi à me faire faire un écart suite au 21 avril 2002, et aller voter pour lui en 2012 et 2017.

On arrête tout, on réfléchit, et c'est pas triste

• jool
                    jool last edited by

J’ai revêtu ma tenue de circonstance, il ne me reste qu’une photo de cette soirée…

! 0_1551959649579_IMG_20190307_125328.png

If you want to touch the sky…fuck a duck and try to fly…

1 Reply Last reply Reply Quote 3
                    • Spinopute
                      Spinopute last edited by

Ma réaction, du haut de mes 11 ans, était sensiblement la même que celle que j’ai eu en 2017 en voyant Marine face à Macron… Je m’en battais les coui****, mais d’une force °___________°

Même une montre en panne indique la bonne heure deux fois par jour

Stabban 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                      • Silmaril
                        Silmaril Animateurs last edited by

Moi je me rappelle surtout que c’est le jour ou mes parents ont appris que ma soeur votait extreme droite… le début d’une epoque riche en débats! :lecidacouette:

• Honey
                          Honey Banned last edited by

😄
                          J’imagine bien la famille à l’annonce des résultats, avec une personne criant ouuuuaaaaaaaiiiiis ! et les trois autres silencieuses l’air hébété.

• Madarjeen
                            Madarjeen Eurovision last edited by

J’avais 14 ans, j’étais chez mes grands-parents, mes parents étaient en voyage organisé à l’étranger.

On était à table, il y avait une petite télé disposée un peu loin de la table, ce qui fait qu’au moment où les photos des candidats sont apparues, j’ai pas tout de suite reconnu que c’était Le Pen à côté de Chirac (de loin, j’avais cru voir Jospin, vu que je ne m’attendais pas à voir quelqu’un d’autre).
                            Puis j’ai entendu mon grand-père gueuler “OH PUTAIN!”, et c’est là que j’ai commencé à comprendre.

Après, j’avais peu de culture politique à l’époque. On m’a surtout fait comprendre que ça relevait davantage de l’accident de parcours que du tournant politique, et que sans une telle abstention, l’extrême droite ne serait pas capable de reproduire un tel score.

Maintenant, les choses ont bien changé…

There's no life without your life in misery

• peanou
                              peanou last edited by

Je m’en souviens plus j’avais 5 ans.

Je suis ton chat.

Egon Peri 2 Replies Last reply Reply Quote 0
                              • Egon
                                Egon @peanou last edited by

@peanou a dit dans Votre réaction ce soir-là :

À cinq ans t’aurais pu faire un minimum d’effort pour être politisé quand même. C’est quoi ces feignasses-là ?!

L'homme n'est jamais aussi égoïste que dans les moments d'exaltation, d'enthousiasme : il lui semble alors que rien n'est plus beau et plus passionnant que sa propre personne.

1 Reply Last reply Reply Quote 2
                                • KeyserSöze
                                  KeyserSöze last edited by

Je me souviens que les jours suivants je regardais les gens dans la rue en mode Mister Bean “Hummm ça fait quasiment un français sur cinq :hum: … Ça veut dire que lui là-bas, si ça trouve il aime pas les reubeux, ou les gays… Ah le gros bâtard…”

1 Reply Last reply Reply Quote 1
                                  • Stabban
                                    Stabban Le club des vaccinés @Spinopute last edited by

@spinopute a dit dans Votre réaction ce soir-là :

Ma réaction, du haut de mes 11 ans, était sensiblement la même que celle que j’ai eu en 2017 en voyant Marine face à Macron… Je m’en battais les coui****, mais d’une force °___________°

Rien à voir, mais c’est qui ton avatar?

Heaven is just a rumour

• Anonyme_3
                                      Anonyme_3 last edited by

Ici j’avais éclaté de rire de la tête vexée de Jospin qui m’avait énervée de sa certitude (pendant l’entre deux tours) d’être au second (tour).
                                      Très vite après j’ai flippé : les cathos au pouvoir non merci

• Aurel
                                        Aurel last edited by

J’ai beau me creuser la cervelle, impossible de me rappeler précisément ce que je faisais le 21/4/2002 - 20 heures à l’annonce des résultats… Amnésie totale !

Le lendemain aux urgences de la Pitié-Sâlpetrière, réveil sous oxygène et tranquillisants, j’ai appris que les pompiers m’ont ramassés sur le trottoir secoué de spasmes, bavant, avec le pantalon tout souillé, balbutiant “Vade Retro Lepenas” et autres trucs sous état de choc traumatique selon le diagnostic.

En 2017 rebelote, mais je me souviens que j’étais sur le forum en présence d’un infirmier à domicile avec seringues, défibrillateur, sangles tout le tralala et que la veille j’avais consulté pour obtenir une ordonnance afin d’éviter une autre 2002. Et la crise a pu être contenue, ouf ! C’est pas pour autant que je me suis habitué à la percée du FN/RN 2e tour.

Ça n’a pas empêché que je fasse plusieurs malaises depuis. Mon toubib m’a dit que je fais une “macronite” comme bon nombre de concitoyens.

• Peri
                                          Peri @peanou last edited by Peri

@peanou a dit dans Votre réaction ce soir-là :

Sale jeune. :sleep:

A 5 ans, le Pen me faisait déjà peur. Ou plutôt sa marionnette du BebetteShow de Jean Roucas

0_1551999839479_e8d4ddf9-2de5-4775-848f-2d6d32d11d3a-image.jpeg

Quelle horreur ce truc. En plus j’ai souvenir qu’ils lui rajoutaient des effets de lumière rouge et des sons bien creepy pour en souligner le côté démoniaque. Brrrrrr. :unsure:

“Se couper de l’actualité pour ne pas devenir une boule de haine”

Manu Larcenet.

• peanou
                                            peanou last edited by

La première présidentiel que j’ai suivi c’était sarko/sego.

Je suis ton chat.

KeyserSöze 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                            • 1
                                            • 2
                                            • 1 / 2
                                            • First post
                                              Last post