À quoi sert l'école?


  • Eurovision

    Suite aux discussions sur le topic “Jusqu’où doit aller la laïcité?”, nous avons clairement dévié sur le rôle de l’école.
    Donc maintenant, autant avoir un topic consacré à cette question : quel est le rôle de l’école?
    L’école doit-elle former le citoyen, ou se contenter d’enseigner les savoirs les plus importants (lecture, écriture, calcul)?
    L’école doit-elle enseigner la vie en société, ou doit-elle être un sanctuaire coupée des différences sociales et culturelles?



  • A la transmission du savoir, uniquement a la transmission du savoir pour ma part.
    Tout autre objectif n’est que compromission de mon point de vue.


  • Eurovision

    Depuis sa création, l’école a eu pour objectif de former le citoyen. Certes, avant, c’était plutôt pour former des patriotes qui seraient prêts à mourir pour leur pays, donc on n’est plus tout à fait dans cette démarche.

    Mais comme je le disais sur l’autre topic, l’école est le principal lieu de socialisation de la plupart des enfants, donc évidemment que les enseignants vont devoir intervenir sur la manière dont ils interagissent. Il y a des règles à l’école, et l’école n’est pas coupée du monde.
    De plus, l’enseignement moral et civique fait partie des enseignements, et invoque lui aussi des connaissances, des compétences et des attitudes. La vie en société entre dans le programme d’EMC.



  • L’école est devenue un dépôt de tri qui laisse sur le carreau tout ceux qui ne suivent pas le rythme, qui ne s’adapte pas à la méthode d’apprentissage, qui ne s’adapte pas à la vie en communauté même…
    Donc pour moi l’école ne remplit pas sa mission pleinement…

    L’école doit être un lieu d’apprentissage, en s’adaptant à chaque élève (méthode d’apprentissage, rythme).
    L’école doit être un lieu de socialisation, là où l’environnement familial l’ouvre sur l’entourage, l’école l’ouvre sur la société et sur le monde.
    L’école doit faire en sorte que l’élève trouve sa voie… donc ça doit être aussi un lieu d’épanouissement personnel.



  • @Madarjeen

    L’enseignement moral et civique ne devrait pas exister.
    Par contre la philosophie devrait etre enseigné des le plus jeune age, je comprendrais jamais pourquoi cette matiere est si mal traité dans l’enseignement pour qu’elle en soit reduit a 1 ou 2 ans a peine en fin de cycle secondaire alors qu’elle devrait accompagner l’apprenant durant toute sa scolarité.


  • Eurovision

    @LeSvelteGrizzly Tu sais au moins ce qu’il y a dans l’enseignement moral et civique avant de dire ça?



  • là je pense que c’est du trollage :hum:



  • @Madarjeen
    De la petite philosophie de bas a sable, trop “politisé” comme matiere, rien a voir avec la vrai philosophie qui enseigne a avoir un vrai esprit critique envers toute chose.

    Parce que sinon, fallait appeler ca philosophie et pas autrement.


  • Eurovision

    @LeSvelteGrizzly La plupart des pays du monde n’enseignent pas du tout la philosophie, donc je pense qu’en France on ne s’en tire pas trop mal à ce sujet.
    De plus, la philosophie est présente à l’école primaire via les ateliers de discussion à visée philosophique (qui sont en interdisciplinarité avec l’EMC et le français).



  • Oui y a pas besoin de la philosophie pour enseigner à avoir un esprit critique, perso je suis pas pour.



  • @Madarjeen

    Mais pourquoi ils appelent pas ca philosophie alors?


  • Eurovision

    @LeSvelteGrizzly a dit dans À quoi sert l'école? :

    @Madarjeen
    De la petite philosophie de bas a sable, trop “politisé” comme matiere

    Donc effectivement, tu ne sais absolument pas de quoi tu parles, car l’EMC n’a rien à voir avec tout ça.


  • Eurovision

    @LeSvelteGrizzly L’EMC est surtout là pour apprendre aux enfants comment fonctionne la société : la notion de droit et de règle, le fonctionnement du système juridique français, le rôle de certains textes comme la déclaration des droits de l’homme ou la convention internationale des droits de l’enfant, certaines lois à connaitre, etc.



  • @Madarjeen
    Tu ne comprend pas que cette matiere a de toute facon un connotation trop politisé, c’est le truc qui a été mis en place par le gouvernement de gauche et qui a été decrié.

    Il fallait assumer pleinement le retour de la philo si c’etait ca qui etait de retour.

    EDIT: ah bah c’est bien ce que je pensais, c’est de l’education civique, pas tres loin de ce que j’avais etant gosse, rien a voir la philosophie qui apprend l’amour du savoir, le gout de la curiosité et le développement de l’esprit critique.
    La philo est rattaché a tout les autres savoir, elle en est le liant, science, math, francais, histoire, tout ces savoirs font sens uniquement avec ce liant.

    L’etat refuse de trop s’atteler a ca parce qu’elle a peur de la reaction des parents, des enfants initié a la philo trop tot risque de se mettre plus facilement en rupture avec les ideologies des parents (deja que les parents deviennent fous quand leur tete blonde en revenant de l’ecole en disant que l’homme descend du singe alors…) et parce qu’en plus, elle mettrait l’enfant dans une condition plus favorable a ce qu’il critique egalement la société.


  • Eurovision

    @LeSvelteGrizzly Ce n’est pas la gauche qui a inventé l’éducation civique, elle a juste renommé la matière avec l’arrivée des nouveaux programmes.
    En gros, on est passé d’éducation civique et morale à enseignement moral et civique. Pas la révolution du siècle. Et je faisais déjà de l’éducation civique quand j’étais petit.



  • @Madarjeen Je trouve ta vision de l’école un peu réductrice dans ton message. L’école c’est aussi un moyen de s’accomplir, de monter dans l’échelle sociale. Ce n’est pas juste apprendre les savoirs les plus importants pour moi. Ca ouvre sur un monde plus intéressant.

    Pour le reste, l’école forme aussi des citoyens pour qu’ils soient libres, égaux, autonomes et responsables. Malheureusement ça ne fonctionne pas toujours.

    D’ailleurs les cours d’Education Civique passent souvent à la trappe parce que le prof d’Hist-Géo n’a pas le temps de terminer son propre programme.


  • Eurovision

    @FionSuperstar Ce n’étaient que des questions pour lancer la réflexion, ce n’est pas du tout mon avis.



  • L’école comme moyen de s’élever socialement ?

    Interressant, mais… non, et je vais poster un truc qui l’explique bien mieux que moi.

    Je vous propose de voir cette vidéo, c’est très long je suis d’accord mais c’est un spectacle semi-humouristique donc ça passe bien. Si un soir vous vous faites chier, mattez ça plutot que la télé ça sera ben plus interressant.

    Le sujet, c’est le système éducatif français.
    Je pense que ça peut (ou pas) vous faire changer d’avis sur l’école, en tout cas ça vous fera réfléchir c’est sur.



  • @Carcharodon J’aurais aimé te répondre mais 3h c’est vraiment long ! 😞



  • C’est une vieille version, il en rajoute au fur à mesure, la version actuelle fait dans les 5h :prude:

    C’est un truc à mater un soir si y’a rien à la télé, au lieu de voir une comédie de merde avec franck dubosc sur tf1 matez ça. :morange: