Le sauna, ça sert a quoi?


  • Animateurs

    :hum:

    sauna

    Quand je suis a la piscine, je vois pas mal de monde passer du temps au sauna, et ces personnes ont toutes l’air plutot en forme physiquement.

    Du coup, je me demandais si aller au sauna avait un interet niveau santé/condition physique, ou si c’était simplement de la détente? :hum:

    Il y a t’il des adeptes du sauna ici? Si oui, vous allez au sauna dans quel but?

    Je vais evidemment faire une tite recherche google histoire de ne pas travailler de me renseigner, mais si certains d’entre vous s’y connaissent, votre avis m’intéresse! 🙂


  • Eurovision

    J’allais au sauna régulièrement quand je vivais en Finlande (entre une et deux fois par semaine).
    Personnellement, c’était juste pour la détente, mais j’ai entendu toutes sortes de vertus pour le sauna, donc c’est un peu compliqué de faire le tri entre les vertus observées par la science, et celles qui relèvent de l’imaginaire.



  • @silmaril

    J’ai déjà tenté, je rentre la tête et je ressors 😄 pas possible pour moi. Par contre le hammam j’adore, il y fait chaud aussi mais moins, il y a de l’humidité alors que l’air du sauna est sec.

    Sur le net, tu trouves les bienfaits des 2.



  • La transpiration permettrait d’éliminer le sel.
    La transpiration lors du sport permettrait d’éliminer et graisse et sel et d’aérer ses pores



  • @silmaril ça détend grave et ça permet d’éliminer un peu la graisse pour gagner la ligne



  • Jne peux aller dans un sauna car jsuis claustrophobe et j’aime trop que ma peau respire


  • Animateurs

    Alors, effectivement, on dirait bien que c’est un peu un mélange de détente et de bienfaits pour la santé.

    Parmi les bienfaits, j’ai trouvé ca sur le net, entre autres:

    • La chaleur du sauna entraîne une dilatation des vaisseaux sanguins et contribue au bon fonctionnement du système cardio-vasculaire.
    • C’est un bon antistress car avec la chaleur, le corps libère des endorphines.
    • Le sauna est recommandé pour les personnes ayant des problèmes respiratoires (asthme, bronchite).
    • Cela aussi booste les défenses immunitaires et permet de lutter contre les virus tels que la grippe.
    • Cela peut soulager les rhumatismes et douleurs articulaires.

    https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=connaitre-bienfaits-sauna

    Selon ce site, procéder frequemment au rituel 10-15min de sauna+douche froide deux ou trois froid permet aussi de tonifier la peau et resserer les pores.

    Pour le hamman, il semblerait que les propriétés soient plus nettoyantes et detoxifiantes que le sauna.

    https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=Sauna-hammam-risques-bienfaits

    Bref, du coup j’ai créé mon topic dans la mauvaise partie, c’est plus du domaine de la santé que du sport finalement, meme si les deux sont liés. :prude:


  • Animateurs

    @jackasse a dit dans Le sauna, ça sert a quoi? :

    @silmaril ça détend grave et ça permet d’éliminer un peu la graisse pour gagner la ligne

    J’ai cru voir sur le net que le sauna n’eliminait pas la graisse, mais que c’était conseillé pendant un regime. Peut-etre pour raffermir la peau au cours de la perte de poids? :hum:

    J’avoue que ca m’interesse, parce que j’ai maintenant du muscle et perdu pas mal de graisse, mais j’ai encore beaucoup de cellulite et de peau “en trop”.



  • @silmaril il me semble qu’on l’associe souvent au sport parce qu’on transpire et qu’instinctivement transpirer = perte de gras, à cause de l’exercice physique et de la perte de poids en eau.



  • Je préfère le hammam. Mais le sauna a ce côté rigolo où tu dois aller dans le bain d’eau froide dès que tu en sors, qui perso me plaît bien.



  • @chibi justement j’avais lu qu’il y a deux types de transpiration. C’est pourquoi mon premier poste. Une chaleur sous 80degré nous fera transpirer et aura ses bienfaits, on eliminera aussi un ou 2% de graisse mais ce sera different de la transpiration due au sport qui nous fera effectivement depenser de l’énergie et eliminer de la graisse. Donc j’ai pas à dormir dans la chaleur si jveux avoir des résultats



  • @keysersöze ah bon? Mais c’est pas dangereux pour le coeur de prendre une douche froide pendant quon transpire?

    5 choses a eviter après le sport
    1 Ne pas prendre de douche
    Vous venez de courir et vous avez une faim de loup ? Ne vous précipitez pas à la cuisine, passez avant par la salle de bain. Vous avez beaucoup transpiré, il faut donc aller vous laver pour éviter la prolifération de bactéries. Par ailleurs, la transpiration rafraîchit le corps, il est donc important de ne pas soumettre vos muscles à un changement de température trop radical.

    C’est pour cette raison aussi que nous vous conseillerons de ne pas prendre de douche froide. Commencez par de l’eau chaude et au fur et à mesure faites chuter la température. En douceur, vous permettrez à votre sang de mieux circuler. Une fois propre, vous pourrez vous sustenter



  • Des gens en sont dead après avoir pris une douche froide juste après le sport.
    Bon la notion de sport est peut être importante ici et diffère peut être de la transpiration due a la chaleur jsais pas


  • Animateurs

    @heureuse8 Pourtant la tradition du sauna va justement avec un bain froid pendant et apres. Ca a l’air de faire partie de la facon de procéder justement. Dans les pays nordiques certains se roulent meme dans la neige! :lol:

    Je suppose que ce sont ces alternances de températures qui font travailler le cardio-vasculaire? :hum:



  • On ne perd pas de gras par la transpiration, juste de l’eau et du sel comme ça a été dit plus haut. Si vous laissez sécher votre t-shirt, vous n’aurez pas de trace de gras.

    Ce qui fait perdre du gras, du carbone plutôt, c’est de respirer. Faut faire une activité qui essouffle durablement. La transpiration vient juste nous refroidir parce que les muscles s’échauffent. C’est d’ailleurs un système que certains animaux n’ont pas et qui est un atout pour la prédation.

    La différence de poids après une suée (sauna ou sport), c’est essentiellement une perte d’eau, d’autant plus temporaire qu’il faut boire pour compenser. Perdre 1 à 2 % de gras pour une personne de 80 kg, ça représente environ 1 Kg, ce serait énorme si c’était vrai. 1 heure de jogging, ça fait 600 calories, soit moins d’un camembert de 250g. Donc pas 0.8 ni 1.6 kg de gras. D’autant moins qu’on grille aussi du glycogène (des glucides) dans ces 600 calories, pas que du gras.



  • Dans le hammam où je me rends quelquefois, il y a aussi une diffusion d’huiles essentielles ( genre eucalyptus ) ça fait un bien fou. Ça dilate les pores, ça te dégage les bronches, tu as l’impression de ressortir de là complètement purifié.



  • Mon petit coeur ne supporte pas ce genre de pratique :hum:


  • Animateurs

    J’ai testé hamman et sauna il y a quelques années, et j’ai le souvenir de bons moments de détente… mais aussi d’ennui (parce que j’aime pas rester sans rien faire) et de malaise par rapport a la nudité :prude:



  • @silmaril bon c’est sur que être entrain de transpirer après le sport ,avoir le coeur qui bat la chamade et se mettre directement sur de l’eau froide aura un effet different de avoir un rythme cardiaque normal et alterner entre chaud et froid. Le dernier cas serait forcement moins risqué voire conseillé j’ai oas fais de recherche dessus.

    Now que t’as dis ça jme rappelle d’un secret de beauté du visage qui consiste a alterner eau chaude et eau froide Jsais pas si t’as entendu parler d’un truc comme ça.


  • Animateurs

    @heureuse8 Non, peut-etre pour raffermir la peau, en forcant les pores a s’ouvrir pour a se resserer?