Doctor Strange

• Banned

Doctor Strange est un film américain réalisé par Scott Derrickson, sorti en 2016. Il est adapté du personnage de Docteur Strange créé par Steve Ditko.

0_1551176173038_poster.jpg

Pitch mystère : Je ne sais pas ce qui s’y passe, j’ai pas envie d’être spoilée, mais c’est pour avoir vos avis que je crée ce topic.

Je me souviens qu’à la sortie c’était assez controversé, des critiques étaient dithyrambiques, d’autres massacraient le film. Il paraît que les effets spéciaux sont hallucinants. :wiiii:

Vous lavez vu ? Est-ce que vous me le conseillez ?

• Banned

Super-héros 😫

• Banned

@honey Quoi ? J’ai mis ça comme tag parce que sur wiki ça dit “Doctor Strange ou Docteur Strange au Québec est un film de super-héros américain”. :unsure:

• Je te recommande chaudement @oranginita.

Car au delà de sa dimension purement distractive (oui @Honey, c’est un “film de super héros”), il a ce mérite de nous questionner sur notre rapport au temps, notre gestion d’un quotidien au rythme effréné, notre propemtion a vouloir faire plusieurs choses à la fois.

Beaucoup de gens ont vu dans ce film un genre de "IronMan bis mais avec de la magie". Ce qui n’est pas complètement faux, tant les deux personnages se rassemblent sur bien des aspects. Néanmoins reste cette question du temps, qui distingue bien les deux films.

Par ailleurs il y a cette fameuse scène finale…

text alternatif

Je ne sais pas pour vous, mais perso j’ai toujours été exaspéré par ce cliché du super-vilain, sur-puissant mais aussi sur-confiant qui, au lieu de tout de suite tuer le héros, va palabrer, perdre du temps, faire erreur sur erreur, et au final se faire avoir de la manière la plus grotesque qui soit.

En règle général, en tant que spectateur, on ne manque pas de se dire que si on avait été le vilain, on aurait agi différemment de manière à gagner, non ?

Et bien dans Dr Strange… je n’y arrive pas.

C’est bien simple, je n’arrive absolument pas à voir comment le Grand Méchant, bien que surpassant le héros en absolument tout, peut réussir à le vaincre, tant le procédé imaginé par le héros est futé et retord. Juste, j’applaudis.

Du coup, j’en profite pour demander à celles et ceux qui ont vu le film : Vous êtes Dormammu, vous souhaitez gagner contre Stephen Strange. Comment faites vous ? (ça m’intéresse :mrgreen: ).

• Banned

@peri Je plussois même si tu spoiles beaucoup trop. :gne:

• @oranginita a dit dans Doctor Strange :

@peri Je plussois même si tu spoiles beaucoup trop. :gne:

Tu trouves ? A part avoir révélé le fait que le méchant perd à la fin (ce qui est le cas dans 99% des films du genre), je pense t’en avoir suffisamment laissé à découvrir.

• Banned

@oranginita Je pleure parce qu’environ 59% des films existants après 2010 sont des films de super-héros

• Animateurs

J’aime beaucoup ce film aussi, il sort pas mal du lot Marvel visuellement, et avec l’univers de la magie, ca m’a personnellement beaucoup plu!

Et puis Benedict quoi :wiiii:

cumberbatch

• @silmaril a dit dans Doctor Strange :

Et puis Benedict quoi :wiiii:

cumberbatch

Il a surtout de la chance qu’il n’y ai aucun “penguings” dans ce film.

• Animateurs

@peri En tout cas c’est marrant parce que j’avais jamais vraiment pensé a Dr Strange comme un “Iron Man de la magie”, mais c’est vrai qu’il a une repartie un peu a la Tony Stark.

C’est un personnage qui a su s’imposer super vite au sein du MCU en plein milieu de saga, la ou d’autres qui sont la depuis le début font encore un peu de la figuration, et on les oublie facilement (genre Hawkeye :prude: et meme Black Widow je trouve, meme si c’est vrai qu’ils n’ont pas eu de films centrés sur eux, eux).

@peri En tout cas c’est marrant parce que j’avais jamais vraiment pensé a Dr Strange comme un “Iron Man de la magie”, mais c’est vrai qu’il a une repartie un peu a la Tony Stark.

C’est surtout tout le côté…

! … personnage intelligent et doué mais aussi arrogant et égocentrique qui, à la suite d’une épreuve qui va manquer de le tuer et le laisser estropié, va prendre conscience de la vacuité de son existence passée et de son besoin de s’élever.
    Même entre l’armure d’ironman et la cape de lévitation de Strange, il y a des équivalences, toutes deux de couleur rouge et habitées par des consciences amicales.

• Animateurs

@peri Ah tiens je l’avais jamais vu comme ca! :cesara:

@peri Ah tiens je l’avais jamais vu comme ca! :cesara:

Ah oui, et j’oubliais…

! … leurs gonzesses, c’est des collègues/employés de boulot (lesquelles restent en marge de l’intrigue, et n’interviennent que le temps d’une brève scène d’action), et ils combattent tous deux au côté de leur pote black (même si au final c’est plus Wong que Mordo qui devient le bon pote)

• C’est le Marvel que j’ai le moins apprécié, l’univers ne m’a pas séduit. Par contre j’ai bien aimé le perso dans Infinity Wars.

• @vassago14 a dit dans Doctor Strange :

C’est le Marvel que j’ai le moins apprécié, l’univers ne m’a pas séduit. Par contre j’ai bien aimé le perso dans Infinity Wars.

A propos de l’univers, il y a une chose que j’ai trouvée assez étrange dans le film :

! Comment expliquer que l’existence des Arts Mystiques et des sorciers ne soit pas connue du reste de l’humanité ?
    On est un peu dans le même contexte que Harry Potter, à ceci près que dans Harry Potter ça s’explique par le fait que la magie n’est accessible que par une minorité d’élus. Chez Marvel en revanche, tout le monde peut y avoir accès, pour peu qu’il l’étudie. Par ailleurs dans HP, une forte politique du secret est mise en place, avec des agents ministériels en charge de l’effacement de la mémoire des témoins. Chez Marvel, Stephen Strange parvient à glaner les informations concernant Kamar-Taj à un ancien initié à qui visiblement ça ne pose aucun problème de vendre la mèche. Et une fois là bas, Strange est reçu illico par l’Ancien qui lui fait un bon gros debrief des familles, avant de… le foutre à la porte. Comme politique du secret, on repassera.

! Sans compter que dans Infinity War, Strange ouvre un portail en plein jour et plein milieu de Central Park pour rencontrer Stark. OKLM. Zéro discrétion. Tout le monde les regarde. :fume:

• Banned

Vous m’avez donné envie avec vos critiques ! (non, pas les blocs de spoilers, je les lirai quand j’aurai vu le film!) Même l’avis de Vassago est intéressant. Merci ! 😊

• Banned

@oranginita a dit dans Doctor Strange :

Même l’avis de Vassago est intéressant.

Je le prendrais mal perso.

• Banned

@Honey :lol: Mais euh. C’est parce qu’il est le seul à pas avoir aimé le film. (Je sais, tu plaisantais, faut pas se justifier dans ces cas-là, gnagna.)

• Banned

Doctor Strange est diffusé sur TF1 ce soir !

• Banned

text alternatif
    J’ai raté la diffusion.