22 mai → Aladdin 📽
22 mai → John Wick Parabellum 📽
23 mai : Elementary 📺
23 mai : Vida 📺

Manger dans le noir



  • Salut !

    Il y a des restaurants qui proposent des diners dans le noir complet, voire dont c’est le thème (restaurant Dans le noir ? à Paris).

    Le principe est d’éliminer le sens de la vue pour éveiller les autres, dont bien sur le goût.

    Tenteriez-vous l’expérience ?
    L’avez-vous déjà fait ?



  • Alors seulement avec d’autres personnes histoire de profiter de l’obscurité pour mettre n’importe quoi dans leur assiette ! :wiiii:



  • Alors, oui j’ai tenté l’expérience, précisément dans le restaurant cité.
    C’était pas volontaire, je ne l’aurais jamais fait sciemment en bon control freak, mais c’était en réunion de boulot.

    Hé bien contre toute attente, c’était intéressant.
    D’abord on rentre en se tenant à un hôte, qui est malvoyant (ainsi lui est dans son élément et c’est en quelque sorte votre guide). C’est lui qui vous installe, c’est à lui qu’il faut demander quoi que ce soit.
    TOUT le diner se déroule dans le noir le plus total, et toute source de lumière est défendue (on laisse toutes nos affaires dont téléphones, montres… au vestiaire avant d’entrer).
    C’est assez bizarre en groupe, on a l’impression d’être tous hyper proches les uns des autres.

    Il faut savoir que je suis super difficile, je fais un blocage avec plein de bouffe juste parce que ça me déplait à voir. 😔
    Dans le noir, j’ai rien rechigné à manger, même si je savais que j’avais surement affaire à des aliments que j’aurais même pas touché avec un bâton.

    Quand tu ressors de la salle, il faut fermer les yeux et les rouvrir doucement parce que la lumière, pourtant normale, est hyper agressive comme quand tu te réveilles.
    Enfin tu découvres en débrief tout ce que tu as mangé (la plupart de mes collègues avaient presque tout trouvé, perso presque rien)

    C’était une bonne expérience, n’ayez pas peur si vous avez à l’affronter contre votre gré, et si vous êtes curieux c’est un truc à faire.



  • En fait, ton truc ça fait penser à une des “attractions” du Futuroscope (oui je dévie du topic et alors kestuvafèèèèèr ?!) où t’es guidé dans un parcours dans le noir total par un aveugle. Et d’ailleurs, il y a toujours un moment où il nous trolle en nous lâchant et en nous disant : “bon, maintenant essayez de vous débrouiller seuls”. Faut pas m’dire ça ! J’étais en tête du groupe et je l’ai fait faire tourner en rond jusqu’à ce qu’on se retrouve derniers avec Prosti, la naine et quelques autres. Ça avait le mérite d’être rigolo. :hihi:



  • En fait à moins d’y être obligée NON ! le plaisir est le goût mais la vue est pour moi indispensable au même titre que l’odorat , ce sont les 3 critères pour apprécier un plat .



  • ça m’attire pas spécialement de manger dans le noir complet

    Par contre ce qui est marrant c’est que je suis incapable de manger sans regarder quelque chose
    Le soir je mange devant un film et j’ai pour habitude d’éteindre les lumières et de manger avec juste la lumière de l’écran télé
    Je suis la seule que ça dérange pas, quand des gens sont avec moi ils disent qu’ils y voient rien et qu’ils ont besoin qu’on allume le temps de manger (les relous)


  • Animateurs

    Ah moi ca me tenterai bien! Je faisais souvent des jeux de degustation a l’aveugle au musee avec les enfants pour leur faire decouvrir des saveurs, et en general c’était toujours une super experience pour eux. J’aimerai bien tenter ca avec de la bonne cuisine! :cesara:



  • Jamais fait mais ça me tente bien. Je suis vraiment pas un difficile en gastronomie, je bouffe de tout sans difficulté. Je me prêterais donc sans probleme au jeu.

    Des potes l’ont fait. Il parait que c’est assez bruyant, plus que dans un resto normal. Ou peut-être que c’est tout aussi bruyant mais que la cécité nous focalise d’avantage sur l’ouïe, c’est possible aussi.

    Ca doit être interessant, l’espace d’une heure, d’avoir recours et de prendre conscience des petits gestes de la vie de tous les jours des aveugles, comme par exemple de se servir un verre avec un doigt dans le verre, seul moyen d’estimer le niveau du liquide.



  • Non ça me tente pas du tout!
    Quand je suis en sortie je suis déjà sous pression et en stress. Je dois prendre sur moi pour contrôler mon angoisse. Donc si on ajoute à ce stess déjà là, un autre stress de ne pas voir ce qui m’entoure, je ne serai plus en mesure de gérer ce stress.



  • @honey récemment ? même expérience il y a 6 ans je pense, ca tient leur truc



  • @passo Oui c’était il y a 2 mois !



  • @honey ah oui, ca tient mieux que le resto naturiste. C’est quand ton prochain séminaire ? 😄



  • @passo En décembre tous les ans, et encore ma boite évolue c’est pas sur qu’on maintienne ça. De toutes façons on ne faisait jamais la même chose 😄



  • Quel horreur! :abba: Et sans être raciste pourquoi y’aurait en plus des aveugles genre c’est pas assez difficile déjà de manger dans le noir? :lecid:



  • @jackasse ouvre tes chakras



  • @honey reste le rugby pour l’esprit d’équipe et la douche collective pour finir … tu vas y arriver 😙



  • Impossible, pour y manger en tout cas. Je serais bien trop tenté d’aller embêter les autres convives



  • @keysersöze Entre trolls, on se comprend. :sleep:





  • @KeyserSöze J’suis Dexter ! Toi tu ressembles plus à Batista. :hihi:


Log in to reply