Un supermarché sans plastique a fait son inauguration à Amsterdam
-
Le supermarché néerlandais possède une grande particularité. En effet, 700 produits sont vendus avec des emballages entièrement naturels et bio-dégradables. Au premier abord, ce supermarché semble tout à fait banal et les emballages des produits ressemblent à du plastique ordinaire.
Pourtant, en y regardant de plus près, il s’agit d’un biofilm développé à partir de végétaux. Après 12 semaines d’existence, celui-ci se décomposera dans un composteur. Ce biofilm a été inauguré dans un magasin Ekoplaza, à Amsterdam.
-
Ce genre d’emballage doit être généralisé et rendu obligatoire.
Fuck les lobbies de l’industrie du plastoc et du packaging !
-
C’est quand même consternant qu’il existe autant de bonnes idées écolo et pas contraignantes, mais qu’elles soient si peu développées. Parce qu’évidemment que si Auchan, Carrefour, et toutes les grandes enseignes faisaient comme ce supermarché, mais vraiment à grande échelle, pas juste en se gargarisant en mode “chez nous ya plus de double emballage sur les tubes de dentifrice”, personne ne verrait la différence et tlm achèterait tout de manière plus responsable sans même s’en rendre compte. Mais noooon, faut que l’industrie du plastique-pétrole fasse son beurre.
Ca m’énerve en ce moment les messages écolos, j’en ai un peu marre qu’on culpabilise le consommateur à son petit niveau. Chaque geste est utile, certes, mais faut bouger à un autre niveau que celui de la famille qui paie ses impôts, ne choisit que les oeufs de poules élevées en plein-air, et trie ses ordures.
-
@oranginita Il faudrait virer les emballages directement à la sortie du magasin et dans LEUR poubelles (et en y pensant je trouve mon idée géniale et je pense que je vais le faire)
C’est clair que si tout le monde fait ça, t’inquiètes que l’industrie des supermarchés va vite changer. -
@oranginita Mais oui!
Et il y a tellement de messages pseudo-ecolos mal-informés aussi! Ca me fait penser par exemple a tout le débat autour de l’huile de palme et la destruction des forets et des habitats des grands singes. J’ai lu un article scientifique l’autre jour qui démontrait que le boycot des produits a base d’huile de palme n’aidait en rien a résoudre le soucis écologique lié a sa production, car les huiles alternatives a l’huile de palme demandent une production bien plus destructrice que celle de l’huile de palme. La meilleur solution serait de mettre en place un systeme de cultivation durable du plamier pour permettre la production d’huile de palme tout en arretant de detruire les habitats sauvages des orangutans. C’est une solution qui est d’ailleurs actuellement mise en place par certaines industries, mais qui perd en vitesse a cause du boycot organisé par les asso ecolo qui ne voient qu’une partie du probleme.
-
-
@maléfique a dit dans Un supermarché sans plastique a fait son inauguration à Amsterdam :
@oranginita Il faudrait virer les emballages directement à la sortie du magasin et dans LEUR poubelles (et en y pensant je trouve mon idée géniale et je pense que je vais le faire)
C’est clair que si tout le monde fait ça, t’inquiètes que l’industrie des supermarchés va vite changer.C’est une très bonne idée et c’est ce genre d’initiative qui a permis de mettre en place le tri des déchets en Allemagne il y a plus de 40 ans. Aujourd’hui encore, le ramassage des emballages et des papiers est à la charge des entreprises. Les autres déchets sont payés par les particuliers en impôt. Parcontre il est strictement interdit de mélanger les déchets dans les différents containers, les voisins veillent au grain.