Jusqu'où doit aller la laïcité?

• Koh-Lanta

La laïcité c’est la séparation de l’église et de l’état, ce dernier doit rester neutre et respecter le principe de la liberté de culte.

Ces dernières années la laïcité semble outrepasser ce principe en interdisant certains signes ostentatoires religieux…

Pour vous est-ce que la laïcité doit évoluer dans ce sens en créant une nouvelle laïcité plus restrictive au risque de ne plus avoir un état neutre face aux religions? Ou alors est-ce une erreur?

• Ce message a été supprimé !

• Koh-Lanta

Ce message a été supprimé !

• Pour un dossier documentaire, j’ai travaillé sur la laïcité à la fac. Le problème c’est que l’Etat ne peut pas être totalement impartial.

Je trouve néanmoins que c’est un principe très beau que nous avons dans ce pays, malheureusement, les récupérations politiques viennent détruire tout ça. Personne n’a la même définition de la laïcité et tout le monde y va de son propre avis.

Peut-être faudrait-il redéfinir ce qu’est la laïcité… mais y aura toujours des gens pour ne pas être content.

• Il y a une définition claire, le problème c’est qu’à force que les néo-réac et fachos de première aient torpillé et détourné le terme, ben maintenant y’en a plus.

A la base c’est que t’as le droit d’avoir une religion sans être inquiété, t’as le droit de pas avoir de religion sans être inquiété, et t’as le droit de t’en foutre sans être inquiété non plus.

Sauf que maintenant ça veut plus dire que dalle, les même mecs qui installent des crèches dans les mairies viennent hurler pour le moindre truc de l’islam inoffensif, la laïcité est un beau concept qui a été sali à force d’avoir été utilisés par des sales types.

• @Carcharodon Totalement d’accord avec toi.

• Team

Pour avoir travaillé à l’étranger, je me suis rendu compte que la vision française de la laïcité nous était très spécifique. En gros, on a une laïcité assez hostile à la religion, avec l’interdiction des signes “ostentatoires”, le refus des repas de substitution à la cantine, etc.
    J’ai vécu en Finlande qui n’a pas la même vision de la laïcité (officiellement, elle a même une religion d’État), il y a des cours de religion dans les écoles (selon la religion de l’enfant - ou des cours d’éthique s’il n’a pas de religion), et je n’ai pas eu le sentiment que ça posait autant de problèmes que l’on voudrait nous faire croire.

• Le refus de repas de substitution c’est pas la laïcité ça, c’est juste le détournement de ce concept par la bande des Wauquiez et toute la clique de l’extrême droite et de la droite extrême.

Il n’y a jamais eu de refus de deuxième repas dans la loi, au contraire.
    C’est pas pour rien que 99% des écoles de France continuent de proposer 2 repas depuis toujours, y’a que les 1% de mairies dirigées par un connard de l’UMP qui veut se faire mousser qui n’en proposent pas.

Ne confondons pas tout, heureusement que tout le pays n’est pas comme ça. :sleep:

• Sur Legifrance il y a le texte de la loi régissant la laïcité.

J’essaierai de la lire à tête reposée, plutôt que de lire les multiples interprétations que les politiciens en font de ci de là.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000508749

• La loi de 1905 c’est pas vraiment la laïcité, le mot n’apparaît pas une seule fois dedans. Le mot a été inventé après.

• @Carcharodon Certes, mais l’article premier de la loi de 1905 dispose que : “La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l’intérêt de l’ordre public.” C’est le principe premier de la laicité ça, non ?

• Oui on peut dire ça, mais le mot a été inventé après.
    C’est tatillon mais bon.

• Autrement, quelle est la loi qui parle de la laïcité si ce n’est pas celle de 1905 ? (revue plusieurs fois, mais le texte de Legifrance tient compte des révisions. Legifrance donne le texte de la loi de 1905 tel qu’il s’applique aujourd’hui.)

• Community Manager

Ma loi à moi, c’est : tu fais ce que tu veux tant que ça met pas en danger l’intégrité physique ou morale d’autrui.

• @Britten a dit dans Jusqu'où doit aller la laïcité? :

Autrement, quelle est la loi qui parle de la laïcité si ce n’est pas celle de 1905 ? (revue plusieurs fois, mais le texte de Legifrance tient compte des révisions. Legifrance donne le texte de la loi de 1905 tel qu’il s’applique aujourd’hui.)

Je viens de regarder sur Wikipedia la laïcité en France. Pas de doute, d’après Wikipédia la laïcité en France, c’est la loi de 1905 :

“C’est donc la loi de 1905 qui régit aujourd’hui la laïcité en France. Elle confirme dans son article 1er (Titre 1er Principes) la liberté de conscience, déjà présente dans l’article 10 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, et le libre exercice des cultes”

Donc, si on en a marre de se faire balader par les politiciens, il faut lire la loi de 1905.

• Community Manager

@Britten Ça m’a tout l’air d’être vrai, mais “Wikipedia” n’est source de rien, il faut jamais citer Wikipedia comme source.

• Certes, mais là il n’y a pas de problème, de toute évidence Wikipedia ici n’enfonce que des portes ouvertes.

• Ma vision de la laicité entre clairement dans la vision que vous appelez “neo reac”, j’aimerais que la religion cesse de phagocyter le l’espace public.
    Enfin pour moi, ca s’apparente plutot a la doctrine communiste, j’aspire a la disparition le plus possible du fait religieux (de toute les religions) dans l’espace public (je parle des lieux fournissant des services publics), apres si le peuple n’est pas pret a cela…

Pour les ecoles, je suis pour l’interdiction de tout signe ostentatoire à la religion, mais j’irais meme plus loin, je serais favorable a la restauration de l’uniforme a l’ecole pour que cesse ce dictat des marques chez nos jeunes surement bien plus nefaste que les foulards.

Pour les repas de substitutions, rien ne devrait entraver cette possibilité tant que l’ecole a les moyens de fournir ces 2 repas et qu’il ne s’agit pas de proposer un repas de type confessionnel (ce qui n’existe pas aujourd’hui sur ca je suis bien d’accord que c’est un chiffon rouge balancé par les fachos).

Pour les creches dans les mairies, je pense qu’il faut les maintenir en tant que evenements culturel plus que religieux, d’ailleurs je ne suis pas contre le fait de proposer d’autre evenements culturels disons moins ancré dans la tradition chretienne, d’ailleurs dans ma ville il y a des evenements culturels qui mettent en avant la culture arabo musulumane et j’y suis favorable.

Apres, quoiqu’on en disent, on peut pas nier que l’islamisme tente réellement une percée pour s’imposer dans l’espace public.
    Dans ma ville (on pourra pas venir me taxer de glaner des trucs sensationnaliste dans la presse pusique c’est du confimé par les faits), une boucherie francaise ont subis des pressions de plus en plus violentes pour qu’elles s’en aillent ou se mettent a faire du hallal, un magasin de manga a été vivement sommé de cesser ce commerce ou du moins de proposer des livres coranique.

• Feu à volonté !0_1464700544937_Sans titre.png

• Koh-Lanta

@LeSvelteGrizzly tu trouveras ton bonheur en Corée du nord