Mes chers contemporains - Usul

• Admin

Mes chers contemporains est une série de vidéos diffusée sur le web, écrite, réalisée et montée par Usul, ancien chroniqueur sur jeuxvideo.com de l’émission 3615 Usul.
    Cette émission, à la sortie plus ou moins régulière, traite de sujets divers et variés qui ont pour points communs de traiter de faits, de personnages, de concepts contemporains (d’où le nom. Si si !) comme la Génération Y, le philosophe Béchamel, l’économiste Frédéric Lordon, le salaire à vie, la pensée 68, etc. Les thèmes traités sont fouillés et développés, la plupart des émissions durant entre 20 et 50 min.
    Selon ses dires, Usul s’est lancé dans cette aventure en réaction aux groupes complotistes et d’extrême-droite mais aussi la dieudiosphère particulièrement actifs sur le net. Il a en effet constaté qu’il y avait peu d’émissions sur le web traitant l’actu de manière plus contrastée et peu d’émissions orientées à gauche.

Ce topic a pour but de parler de cette émission amateur de qualité, produite uniquement grâce au financement participatif, mais aussi de débattre du sujet et de la façon dont il a été traité.

Aujourd’hui, Usul a choisit de parler pendant plus de 50 min du journaliste David Pujadas :

Une semaine du JT de Pujadas passée à la loupe.

Printemps 2016, la France est à nouveau secouée, elle tremble >sur sa base, certains discours ne passent plus, certaines voix ne >portent plus quand d’autres peinent encore à se faire entendre >et plus encore à se faire comprendre.

Au milieu, pour rendre compte de ce dialogue de sourds se >trouvent les médias, qui dominent et arbitrent. Au milieu? >Vraiment ?

• A voir absolument.

Merci pour le topic, j’avais manqué celle du journaliste.

Faudrait poster toutes les vidéos ici, y’en a à peine une dizaine et elles sont toutes instructives.

• Pas mal du tout cette vidéo !
    Quand on doit Arrêt Sur Images comme moi, on est bien au courant de toutes ces entourloupes, mais ça fait du bien de faire un condensé et un cas d’études

• Admin

@Carcharodon a dit dans Mes chers contemporains - Usul :

A voir absolument.

Merci pour le topic, j’avais manqué celle du journaliste.

Faudrait poster toutes les vidéos ici, y’en a à peine une dizaine et elles sont toutes instructives.

Elle est sortie hier, ça doit être pour ça.
    Perso j’ai pas encore eu le temps de la regarder.
    Pourquoi pas mettre les autres dans quelques jours, vu que les sorties sont assez espacées ça laissera le temps de discuter de chaque vidéo plutôt que de les mettre toutes d’un coup à la suite.

• Ce dernier numéro est surprenant, il se veut une étude critique des médias, un peu du topo de ce que fait acrimed.
    C’est pas mal mais du coup on passe un peu à coté de la personnalité de Pujadas dont l’analyse est finalement faite que lors de l’intro et lors de la conclusion. Mais comme on le comprends à la fin, Pujadas n’est pas important, c’est le fonctionnement même de la rédaction qui est totalement dysfonctionnelle.

La rédac de France 2 est assujettie au pouvoir politique d’une part et à l’influence des grands industriels d’autre part, ce qui donne une ligne édito tout sauf impartiale.

Le problème c’est qu’elle se présente comme impartiale et c’est à cause de ça que les gens sont totalement désorientés, qu’ils se mettent à avoir une mauvaise image de ce qui est supposé les aider (syndicats et mouvements sociaux). C’est à cause de ça qu’une partie de la population est absolument convaincue que des sujets comme la dette, le déficit ou je sais pas quelle connerie sont absolument importants, et qu’il faut aaaaaaabsolument s’adapter à la mondialisation, et qu’il faut aaaaaaaabsolument réformer mais qu’on peut pas parce que la france est inréformable ou je ne sais pas quelle connerie que les puissants voudraient nous mettre dans la tête pour manipuler nos votes.

Merci David (enfin il est pas seul, les chaines privées c’est pire et ça mériterait bien un autre épisode consacré d’ailleurs).

• Celle ci est pas mal du tout … la fin aurait été énorme… si les liens marchaient.

• Admin

Nouvelle vidéo !

• Admin

Usul est parallèlement dans une vidéo de l’excellente chaine Linguisticae (poke @oranginita , bien que je la recommande aux curieux de tout poil) abordant le sujet de la MANIPULATION par la langue en POLITIQUE ?

Je ne l’ai pas encore écoutée en entier et de ce que j’en ai vu c’est vraiment très intéressant.

Cette vidéo est une version abrégée. La version originale, postée le 1 octobre 2016 à 1h00, a été bloquée par YouTube suite à une réclamation de France TV, elle est cependant disponible en torrent ou en direct download (liens plus bas).
    Cette version-ci dure environ 20 minutes de moins, et certains extraits fondamentaux ont dû être retirés, modifiés ou travestis, ce qui peut entraîner une gêne visuelle à certains moments. Pour cela, nous vous prions de nous excuser.

La version longue est disponible sur la plupart des sites de torrent, ainsi qu’ici :

en DL :

– ERRATUM –

Il semblerait que le terme illusio n’ait pas été correctement utilisé. En fait, je me suis basé sur l’une des sources universitaires consultables, qui semble être celle à mal définir ce terme et à l’utilisation de façon inappropriée, d’où cet usage dans la vidéo, puisque l’illusio y est peut-être mal utilisée :.

"Il y a deux croyances fondatrices de l’illusio politique que les professionnels de ce secteur ne mettent jamais en discussion. Toutes deux participent de la légitimation du champ politique : la première en affirmant la grandeur originelle du pouvoir politique, par la sacralisation du suffrage universel ; la seconde en affirmant sa grandeur fonctionnelle, par l’affirmation de son efficacité à transformer la société. Depuis l’intérieur du champ politique, il est rigoureusement impossible de remettre en cause ces énoncés fondamentaux. "

• @Anar Je regarderai… mais là dans l’immédiat une vidéo d’1h je sais pas si j’ai la patience !

• Admin

@oranginita Tu peux la regarder en plusieurs fois. Souvent c’est ce que je fais avec les vidéos longues.

• La vidéo sur la police est horriblement maladroite par moment, j’ai vraiment pas aimé.

• @Carcharodon a dit dans Mes chers contemporains - Usul :

La vidéo sur la police est horriblement maladroite par moment, j’ai vraiment pas aimé.

Pas faux. J’aime bien Usul mais là j’ai pas bien compris où il souhaitait en venir sur son passage sur la jeunesse dorée qui se fait pickpocketter ses affaires sur le champ de mars.

Il nous clôt le truc en supposant que la jeune fille qui vient de se faire dérober votera désormais FN.

Là il déborde un peu des pointillés. Cette fille n’a jamais exprimé l’once d’un début d’opinion politique. Elle s’est juste fait tirer des trucs et déclarera qu’elle portera plainte pour ça, une chose normale, que tout le monde devrait faire.

Dénoncer les abus policiers et prendre la défense des victimes desdits abus, c’est une chose. Mais commencer à aller étiqueter les victimes de délinquance comme autant de futures voix pour le FN, c’en est une autre.

Un afghan m’a un jour tiré mon téléphone et a passé pour 30 euros de communication vers Kaboul avant que je fasse opposition sur la SIM. C’est pas pour autant que je glisserai demain un bulletin Le Pen dans l’urne.

• Admin

Usul oeuvre à présent sur Médiapart, il y fait une chronique vidéo mais qui n’est pas Mes chers contemporains.
    Sa dernière chronique parle de Méluche :

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.