Vous jouiez à quoi à la récréation ?

• En primaire, je jouais à trappe-trappe en général, aux cartes Pokémon et à Charmed. J’étais souvent Prue. :hihi:

text alternatif

Au collège, je discutais plus. Mais j’avais inventé mes propres Pokémon, ensuite j’ai créé un journal people en troisième ça avait fait scandale :lol:
    Et je jouais principalement avec les garçons.

• Y’avait Amina, bountoun, cache cache, c’était un jeune marin, latemps belle, dah kpèvi, la marelle, etc
    Beaux souvenirs

• @heureuse8 A part cache-cache et la marelle je ne connais aucun de ces jeux ! Ca consiste en quoi ?

• J’adore ce topic!! En fait mes parents ne voulaient pas nous acheter des billes et mon frère avait récupéré une bille pas côtée du tout on appelait ça une bille salade comme ça:
    text alternatif

A partir de ça il s’est fait une énorme collec et on jouait dans toute la cours, on a fini par avoir des billes étoiles, des calots, des billes chinoises et tout, quand il est parti il m’a filé sa collec, c’était trop bien, j’ai toujours ma banane avec ma collection :mimi:

Après y’avait les pogs. Les filles jouaient à l’élastique mais moi je jouais au foot avec les mecs (j’étais goal comme Hope Solo 🕶) Des fois on jouait à l’épervier en chasse mais ça finissait en baston.

Sinon au collège on jouait au petit pont baston avec une balle de tennis.

Et aussi quand il neigeait et que y’avait des plaques de verglas on décollait des plaques tranchantes et on se les balançait dessus, jusqu’à ce que quelqu’un se fasse trancher la tronche :lol:

Sinon c’était foot, foot, foot à tous les étages!

• Le Club des Vieux

Aux Pogs !

• @jackasse Ah oui les billes ! J’ai aussi joué aux billes. Après j’ai tout fait pour que ma soeur ait un circuit de billes pour pouvoir jouer avec (j’étais un peu vieille pour jouer à ça)

text alternatif

• En primaire, pas mal de jeux de billes, des éperviers, mais aussi plusieurs jeux de ballons : balle aux prisonniers, la tomate, le dauphin/dauphine.

• Rapts de billes sous intimidations, menaces et tortures.
    Ragots sur les instits.
    Dégonflement ou crèvement de pneus sous le préau à vélos.
    Dénonciations crapuleuses sur le tableau.
    Lettres anonymes.
    Deal de marchandises + substances diverses.
    Vol ou fouille de cartables.
    Etouffement (sac en plastique sur la tête + contention sous le thorax).
    Sniffage de colle.
    Chat-bite perché.

:sleep: Rien que des jeux ordinaires de gosse équilibré quoi…

• Aux billes, aux jeux de ballon, les chansons genre le furet et Le fermier dans son pré, l’élastique et la marelle, mais surtout… action ou vérité ?

• Aux billes et à l’élastique. Je me souviens que de ça :hum:

• Des billes que j’avais piqué à ma soeur !
    Sinon il y avait les classiques, la marelle, à chat, à l’élastique et ma spécialité, la recherche aux fantômes.

• @son-altesse-fion la vidéo commence à partir de 55secondes.

Boumtou est un jeu de calcul. On est face a face. je choisis d’être de signe moins et toi plus,
    Le jeu commence. Si je sors mon pied droit et toi pied gauche, le score égale -1 . c’est donc moi qui ai un premier point

• C’était un jeune marin c’est une chanson d’enfant composé de scène donc un groupe d’enfant faisait le théâtre et leurs camarades se regroupaient autour d’eux pour regarder.
    C’était un jeune marin raconte une triste histoire mais nous enfants, on etait insouciants. On jouait.
    En resumé, C’etait un jeune marin qui revenait de guerre et qui a été voir sa chère et tendre mais le papa de la fille lui a dit qu’elle est morte et lui a même laissé une lettre lui disant d’essayer de l’oublier. Le jeune marin a quitté la maison triste et a été sur la tombe d’Adele pour lui demander de lui répondre et pour prier pour son âme

• Latemps belle
    Les garçons s’alignent en se tenant la main et les filles font pareils. Les deux lignes se font face.
    Les garçons viennent rencontrer les filles en chantant " bonjour bonjour la temps belle la temps belle bonjour bonjour la temps belle ilolo"
    Puis ils se retournent a leur place. Les filles viennent vers eux en chantant " oui que voulez vous la temps belle latemps belle oui que voulez vous la temps belle ilolo" puis elles rejoignent leur place.
    -Les garçons en chantant: nous voulons une fille…
    -les filles : quelle filles voulez-vous…
    -les garcons: nous voulons Andréa… :lol:
    -les filles peuvent répondre elle est déjà mariée… Dans ce cas les garçons font un autre choix. Si les filles répondent d’accord d’accord… Alors elles retournent a leur place sans la futur mariée et les garcons poursuivent la future mariée :lol:

• Dah kpèvi et amina sont des chansons théâtralisées par deux personnes. Ces chansons sont en langue fongbé. Elles racontent des histoires drôles et amusantes. Dès que vous serez à Cotonou on va y jouer 😄

• Je jouais aux Pogs, j’avais et j’ai toujours au fond d’un placard une belle collection.

• Les pogs j’étais trop agé quand c’est arrivé, j’étais déjà au collège.

Par contre j’ai un très bon souvenir du gadget précédent, le “handspinner” de l’époque, disparu aussi vite qu’il était apparu : la puce

C’était un genre de demi-coque de caoutchouc qui une fois retournée, sautait toute seule au bout de quelques secondes.

text alternatif

Avec le recul, je ne comprend toujours pas l’engouement pour ce truc. C’était tout nul. Pas de règle, pas de jeu ni d’affrontement potentiel autour de l’objet, aucun intérêt de collection vu que c’était un peu tous les mêmes trucs pourraves (hormis la couleur).

J’ai souvenir qu’il existait deux modèles, la petite puce ultra répandue, et la grosse puce, plus rare car nimbée de rumeurs (comme quoi elle serait dangereuse, que des gens se seraient pété le nez en en faisant rebondir une sur le bout du pif).

• De mémoire : les billes, les gogo’s, les jeux du genre 1,2,3 piano/le renard qui passe/… , “le tour du monde” (jeu de Basket). Surement d’autres chosent qui me reviendront à un autre moment.

Mais dans mon école primaire, il y avait une bibliothèque j’y passais beaucoup de temps, et puisque j’aimais beacoup j’aidais souvent le mec (ranger les livres, scanner lors des prêts). Il y avait aussi une armoire à chiques lors des récrés de 10h, une fois semaine c’était moi qui était la “vendeuse”.

• Pendant les 90’s on a été gatés question modes de cours de récré : entre les billes, les Pogs, les Jojo’s, les cartes Pokémon, les cartes Dragon Ball Z, les Tamagochi, les cartes Star Wars, les cartes Magic, les cartes Yu-Gi-Oh,… (et je suis sur que j’en oublie).

Sans même parler des échanges de Pokémon où on s’agglutinait autour du gosse de riche charmant camarade ayant eu un Cable Link pour Noël en attendant patiemment son tour pour changer son Spectrum en Ectoplasma :cryhappy:

• @peri C’est marrant je suis plus jeune que toi mais les pogs je n’ai pas joué avec en revanche je me souviens avoir joué avec des des puces (je ne connaissais pas le nom par contre).

Log in to reply