Explication de "les neiges du Kilimandjaro"

• Svp comment comprenez vous cette chanson de Pascal Danel?
    C’est une chanson que j’aime depuis 11ans mais jcomprend pas le contexte. Voulez vous m’expliquer selon votre avis? De quoi s’agit il?

Il n’ira pas beaucoup plus loin
    La nuit viendra bientôt
    Il voit là-bas dans le lointain
    Les neiges du Kilimandjaro
    Elles te feront un blanc manteau
    Où tu pourras dormir
    Où tu pourras dormir, dormir, dormir
    Dans son délire il lui revient
    La fille qu’il aimait
    Ils s’en allaient main dans la main
    Il la revoit quand elle riait
    Où tu pourras dormir
    Où tu pourras dormir, dormir, dormir
    Voilà sans doute à quoi il pense
    Il va mourir bientôt
    Elles n’ont jamais été si blanches
    Les neiges du Kilimandjaro
    Où tu pourras dormir
    Où tu pourras dormir, dormir, dormir,
    Dormir, bientôt

• Animateurs

@heureuse8 Moi je dirais que les neiges du Kilimajaro symbolisent la mort, et qu’il repense a la femme qu’il a aimé, juste avant sa mort.

Mais j’ai jamais été tres forte en interpretation de texte au lycée :prude:

• J’avais entendu cette chanson des fois mais je m’étais jamais penché sur les paroles. Mises bout à bout ça n’a pas de sens pour moi, je ne peux pas t’aider!!

• J’ai trouvé ça:

"La Nouvelle d’HEMINGWAY et le film d’Henry KING ont inspiré la chanson de Pascal DANEL “Les neiges du Kilimandjaro”.

text alternatif

• @nwanda a dit dans Explication de "les neiges du Kilimandjaro" :

J’ai trouvé ça:

"La Nouvelle d’HEMINGWAY et le film d’Henry KING ont inspiré la chanson de Pascal DANEL “Les neiges du Kilimandjaro”.

text alternatif

Ah bien joué! :cesara:

• @jackasse pareil pour moi. Alors jme suis dis que c’est peut etre au sens figuré, poétique, philosophique, symbolique ?

• @nwanda oui j’ai vu ceci lors de mes recherches mais j’ai pas tout compris. Jvais encore bien lire vu qu’apparemment c’est une porte de sortie.

Les gens sont droles sur YouTube. :lol: d’habitude t’as des commentaires qui te montrent un peu de quoi il s’agit dans la chanson comme par exemple " une pensée pour mon grand père qui nous a quitté l’an dernier “, " on a joué cette chanson a l’inhumation de mon oncle”, etc mais au niveau de ce clip, rien. Les gens apprécient tous la beauté des chants anciens comparativement à ceux de notre époque

• Merci @nwanda . Après lecture approfondie jcomprends mieux la chanson.

Pour completer la recherche on va preciser que en 1966 Danel s’est inspiré de l’oeuvre littéraire de l’écrivain Hemingway

wikipedia
    Les Neiges du Kilimandjaro est une nouvelle d’Ernest Hemingway. D’abord publiée dans Esquire en 1936, reprise dans le recueil The Fifth Column and the First Forty-Nine Stories en 1938 et dans le recueil homonyme en 1961. La nouvelle est traduite en France par Marcel Duhamel en 1957.

• Animateurs

@heureuse8 Et ce qui montre la force de cette chanson c’est que meme sans connaitre le contexte et l’inspiration de la chanson, on comprend quand meme qu’il y a une idée de mort qui approche. Tres belles paroles!

• @silmaril oui c’est vrai. Etoutes facons il dit "il va mourir bientôt " donc c’est bel et bien l’idée de mort.
    Cool

• Très belle chanson mais il manquait le son…

… Voilà ça c’est fait. :sleep:

Sinon, faut vous magner pour aller voir les neiges du Kilimandjaro, ses jours sont comptés.

• Vive la Tanzanie.
    Dire qu’à une époque il neigeait quelque part in Africa

• C’est pas qu’il neigeait du ciel mais c’est l’humidité du sommet qui gelait. Et c’est le seul endroit du continent africain, mais il fond à vue d’œil…

0_1550616610782_Capture d’écran 2019-02-19 à 23.48.54.png

Google Earth 2018 😲

• @aurel a dit dans Explication de "les neiges du Kilimandjaro" :

Très belle chanson mais il manquait le son…

… Voilà ça c’est fait. :sleep:

Sinon, faut vous magner pour aller voir les neiges du Kilimandjaro, ses jours sont comptés.

Que de bon souvenir

• C’était en 1967.
    L’année précédente c’était La plage aux romantiques avec les chœurs qui font ouh-ouh-ooouuuuh.

• Il est vraiment bien cet artiste

• Et c’est parti pour Radio Nostalgie dans ma tête pour le reste de la journée ! :karaoké:

• 0_1550705345853_smiley_jeune_ricane.gif

• D’ailleurs, merci, @aurel, il faut que je rajoute La plage aux romantiques dans ma playlist. :nerdz: