Alita: Battle Angel



  • Alita: Battle Angel est un film de science-fiction américain réalisé par Robert Rodriguez, et produit et écrit par James Cameron, sorti en février 2019. Il s’agit de l’adaptation cinématographique en prises de vue réelles du manga Gunnm créé par Yukito Kishiro.

    0_1550522513858_poster.jpg

    La bande-annonce me semble plus parlante qu’un pitch alors voici :

    La combo Robert Rodriguez / manga / James Cameron m’intrigue vachement perso… Et même si l’esthétique ne me branche pas, je reste curieuse. :happy-10:

    Vous lavez vu ? Vous avez envie de le voir ?



  • Je me tâte à aller le voir demain, c’est ça ou Ralph 2.0



  • On s’y est pas franchement intéressé alors que… ma mère si, elle veut aller le voir.
    Par contre j’ignorais que c’était l’adaptation d’un manga, qu’il est pê mieux d’avoir lu ( @Sylareen notre spécialiste maison si tu as un avis ?)

    Sur le papier le ticket Rodriguez-Waltz est alléchant, même si le premier a pu produire du bon (le premier Sin City) comme du mauvais (le deuxième Sin City 😔)



  • @stabban a dit dans Alita: Battle Angel :

    Je me tâte à aller le voir demain, c’est ça ou Ralph 2.0

    Bon, je suis allé le voir en 3D, pour une fois la 3D est vraiment bien utilisée, et c’est vachement mieux filmé que la plupart des films de Rodriguez. Pas mal, même si le coté je prépare les sequels est un peu frustrant.



  • @honey a dit dans Alita: Battle Angel :

    @Sylareen notre spécialiste maison si tu as un avis ?

    Of course.
    Déjà, je demandais dans le topic sur Gunnm si quelqu’un avait vu le film : https://www.lereboot.com/topic/4470/gunnm-et-ses-suites-last-order-et-mars-chronicle/10
    D’ailleurs n’hésitez pas à lire le manga, c’est un chef-d’oeuvre.

    Alors ce que j’ai pensé du film. Je suis allée le voir en vostfr le jour de sa sortie. En 2D.
    Eh ben globalement c’est un bon divertissement. Je ne peux pas vraiment être objective car :
    -Je ne suis pas cinéphile, donc je ne peux pas juger de la qualité filmique (?) du film.
    -J’aime quand c’est très très très fidèle à l’oeuvre originale, du coup beaucoup d’adaptations pourtant jugées bonnes ne me plaisent pas. Car justement je ne vois pas les qualités filmiques, uniquement la fidélité à l’oeuvre originale.

    Malgré cela, j’ai trouvé que c’était un bon divertissement. Mais pas plus. Oui on reconnait Gunnm. Mais c’est très édulcoré et rendu grand public.
    Disons que c’est une bonne introduction pour aller vers le manga. Mon mari a vu le film sans avoir lu le manga, il a beaucoup aimé (plus que moi) et ça lui a donné envie de lire le manga.

    Alors bon, j’ai quand même LAAAAAAAARGEMENT préféré cette adaptation plutôt que d’autres. C’est d’un niveau bien supérieur aux adaptations habituelles de manga. Là c’est quand même beau et tout, et c’est bel et bien Gunnm, même s’ils ont pris les trois premiers tomes + les OAV et qu’ils ont tout mis dans un mixer, ce qui fait que les événements ne sont pas dans le bon ordre et tout.

    Bon, je vais commencer à spoiler, des fois un peu et des fois beaucoup. Dans le doute, je met tout en spoiler.

    Commençons par les personnages. Déjà Alita. Alita est le nom américain de Gally, et Alita Battle Angel le titre américain de Gunnm. Donc la Alita du film représente Gally, mais en beaucoup édulcoré (comme tout le film en fait). Ceci dit ça passe, parce que dans le début du manga elle est quand même assez “jeune fille”.
    Normalement elle n’obtient pas ses corps de cette manière, mais bon ça passe.
    Les flashback où elle se voit en guerrière (d’ailleurs son vrai nom est Yoko), elle en a aussi dans le manga. Par contre il y a un truc que je n’ai pas compris : Pourquoi les berserkers veulent-ils détruire Zalem ? Oui il y avait une guerre entre Mars et la Terre, mais la cible de Yoko et compagnie, c’était Jeru ! (dont on n’entend pas du tout parler dans le film, mais ok puisqu’on en entend parler assez tard dans le manga. Je comprend qu’ils n’aient pas mentionné Jeru. Mais alors pourquoi avoir remplacé par Zalem, au lieu de mettre d’autres flashback sans mention de ville ?
    .
    Ido. Le meilleur personnage du film. Le plus fidèle à sa version manga en tout cas. Malgré quelques différences notables :
    Déjà, on n’a jamais entendu parler ni dans le manga, ni dans les OAV, d’une fille qu’Ido aurait eu avec Shiren. Mais bon, pourquoi pas.
    Et ensuite, pourquoi, POURQUOI (!!!) n’a-t-il pas sa marque sur le front ?? Shiren l’a, elle ! Nova aussi ! Alors pourquoi pas lui ? Et là ce n’est pas un caprice de fangirl hein : la marque est vraiment importante dans le scénario (lisez le manga, vous comprendrez pourquoi). Alors dans le film, Ido dit qu’il a retiré lui-même sa marque. C’est donc que l’absence de la marque d’Ido n’est PAS un oubli. C’est volontaire. Mais pourquoi ? Qu’est-ce que ça changeait ? Pourquoi avoir changé ça ? D’autant que là, s’ils font une suite, ça sera encore moins fidèle au manga… Comme je l’ai dit, la marque a son importance…
    Ah aussi, pourquoi il s’appelle Ido Dyson au lieu de Ido Daisuke ?
    .
    Shiren, elle n’existe pas dans le manga, elle vient de l’OAV. Je ne m’en souviens plus assez pour savoir si elle est fidèle à l’OAV ou pas, mais il me semble que globalement oui.
    .
    Hugo… Dans le manga il s’appelle Yugo ! Là aussi, pourquoi avoir changé ? Alors on a Ido, Alita, Shiren, Grewishka, Nova, Vector, Jashugan, Zapan et… HUGO ! Le prénom le plus NORMAL possible… (c’est totalement l’inverse du syndrome de francisation des noms de persos secondaires dans les anime. Par exemple dans Card Captor Sakura, où Sakura est au milieu de gens du genre Lionel, Thomas, Matthieu…).
    Bref, outre le nom, Hugo n’est pas tout à fait comme le Yugo du manga. Là ça faisait un peu romance de film pour ado, entre lui et Alita. Genre la scène totalement fanservice où il est torse nu…
    Ceci dit, ils ont quand même globalement respecté l’histoire du personnage, pourquoi il fait ce qu’il fait et comment il finit. Ceci dit, j’aurais aimé un petit mot, une simple allusion au pourquoi il veut à tout prix aller à Zalem. Dans le manga c’est expliqué, dans le film c’est juste parce qu’il a envie : est-ce que ça justifie tout ce qu’il fait ? Pas sûre…
    Ah d’ailleurs, la scène totalement wtf où Alita prend son coeur et le donne a Hugo. J’étais en mode text alternatif
    Non vraiment, je n’ai pas compris cette scène.
    .
    Vector. Meilleur personnage du film avec Ido. Au moins LA j’avais l’impression de voir le vrai Vector du manga. Déjà, je trouve que l’acteur ressemble bien à Vector, donc c’est cool.
    Sinon ouais, il est assez fidèle au manga (même si dans le manga il n’est pas un sbire de Nova). Par contre, dans le film il meurt. Encore un choix que je ne comprend pas, car ça va être dur pour faire une suite… C’est quand même un perso important Vector…
    .
    Grewishka, qui n’est pas dans le manga mais qui est dans l’OAV. Là c’est un peu un mélange entre le Grewishka de l’OAV et Makaku dans le manga. Sauf que Makaku a une histoire tragique, un développement intéressant. C’est le premier ennemi que Gally rencontre, et il est inoubliable malgré 9 tomes de Gunnm et 19 tomes de Gunnm Last Order. Grewishka, c’est juste un bourrin random… C’est dommage.
    .
    Nova. Olalala, Nova… Le professeur Desty Nova, un des meilleurs (si ce n’est meilleur) antagonistes de manga ! Un personnage tellement fou, effrayant et à la fois réaliste, un personnage qu’on déteste mais auquel on s’attache, un personne ni bon ni mauvais, ça va bien au delà de ça.
    S’il n’y avait pas Gally, Nova serait mon personnage préféré de Gunnm. Malheureusement il est totalement raté dans le film…
    Alors déjà, c’est l’archennemi d’Alita. Alors que dans le manga, c’est beaucoup plus compliqué. Ensuite, il est à Zalem, alors que dans le manga non (et encore une fois, ça a son importance). Enfin, lors des flashback d’Alita on apprend que Nova est l’ennemi des berserkers. Pourquoi ? Dans le manga on ne sait à priori pas quand Nova est né, mais il n’a vraisemblablement pas 200 ans. Et en plus, même s’il est important dans le manga, il n’est pas si important que ça en tant qu’individu. C’est juste un scientifique (cinglé), pas un dirigeant. Pourquoi les berserkers voudraient-ils spécialement le tuer ?
    Dans le film, Nova est omniscient, il peut prendre le contrôle d’autre personne, tout ça n’est pas dans le manga. Nova est juste un scientifique fou. Il est très dangereux, mais il est humain (et c’est ce qui le rend encore pire). Là, je n’ai pas eu l’impression de voir le Desty Nova que j’aime…
    .
    Zapan. Assez fidèle à celui du manga, même si je n’ai pas trop aimé son look. Rien de spécial à dire de plus, c’est un gros connard. Il servira sûrement dans la suite, vu ce qui lui arrive dans le manga.
    .
    J’ai sans doute oublié des persos, je ne sais plus. Je voudrait juste glisser un mot sur Jashugan.
    Ahhhh, Jashugan… Je ne pensais pas qu’il serait dans le film. Et quand on l’a vu avec, avec son casque et tout, et que le commentateur dit son nom, j’étais tellement contente !!! Avant de déchanter quand on l’a vu sans son casque, aux stands. Comment dit… Ils ont réussi l’exploit de prendre un acteur qui ressemble le MOINS possible à Jashugan. Limite ils aurait pris la fille qui joue Alita pour jouer Jashugan, ça serait mieux passé…
    Bon là c’est juste physique hein, on ne l’a pas vu assez pour que j’en tire une opinion. Mais quand même, Jashugan est un légende, un peu de respect !
    On le verra sûrement dans le suite, ainsi que d’autres persos importants du motorball, comme Zaphal Takié, Caligula ou Ajakati… oh wait ! Ajakati est mort dans le film… Mais si, vous savez, un personnage random qu’on ne voit même pas, qu’on voit juste valdinguer dans le décor avec le commentateur qui dit un truc du genre “Oh ben merde, Ajakati est mort lol”.
    Mouais… J’ai un peu peur pour la suite 😣
    .
    D’autres détails m’ont un peu embêtée. Un exemple tout con : Iron City est un peu une ville du type Amérique du Sud, et du coup il y a des pancartes en espagnol. Mais pourquoi ? S’ils voulaient rajouter une autre langue que l’anglais (ou le français, enfin la langue du film quoi), pourquoi n’ont-ils pas pris la langue qui EST dans le manga : l’allemand ?
    Bah ouais, dans le manga il y a tout un délire autour de l’allemand. Sur sa pancarte, Ido a de l’allemand, pas de l’espagnol.
    Et là encore ce n’est pas un caprice de fangirl : l’allemand est importante (surtout à partir de Last Order, c’est vrai. Mais bon, il y a déjà pas mal de truc en allemand dans Gunnm. Par exemple, à tout hasard, le PANZER KUNST !)…
    Ah oui un autre détail embêtant : dans le film il est dit qu’il y avait de nombreuses cités volantes comme Zalem, mais que Zalem est la seule à avoir survécu à la guerre. Mais je ne sais pas où ils sont allé chercher ça ! Il n’y a que DEUX cité de ce type : Zalem et une autre diamétralement opposée, de l’autre côté de la Terre.
    text alternatif
    Zalem ne flotte pas juste comme ça, il y a une histoire d’ascenseur spatial (avec Jeru au bout), et avec la même chose de l’autre côté pour faire contrepoids. Pourquoi avoir changé ce détail, puisque de toute façon dans le film on ne verra jamais d’autre cité que Zalem puisqu’elles ont disparu.
    Ils auraient pu dire “Ouais, Zalem est une ville flottante”. A la place ils ont dit “Ouais, Zalem est une ville flottante parmi plein d’autres, mais c’est la dernière”. Ca n’a AUCUN intérêt dans l’histoire, alors pourquoi avoir changé ? Ils se compliquent la vie, franchement ! C’est comme pour la marque sur le front d’Ido.

    Bon voila, alors là je me focalise surtout sur les points négatifs, mais c’était quand même sympa. Je me répète, mais ce film est pour moi une bonne introduction au manga, un bon moyen de faire découvrir l’univers de Gunnm.



  • U rock girl, merci pour cet avis super complet. ❤



  • Ah oui, j’ai oublié de citer une chose qui m’a pourtant pas mal dérangée. C’est en ce qui concerne la lame en acier de Damas.
    Tout m’a dérangé concernant cette lame : comment Alita l’obtient, d’où elle vient, etc.
    Dans le film : c’est une épée qui vient de Mars, qui est de la même technologie que le corps de berserker. Elle appartient à Zapan. Alita la vole à Zapan. C’est nul.
    Dans le manga : c’est une lame qui a été créée spécialement pour Gally. Et c’est un acier qu’on ne peut obtenir qu’à Kuzutetsu, donc pas du tout de Mars ! C’est la meilleure arme de Gally, son arme préférée, son arme la plus emblématique. Ce n’est pas juste un joujou qu’elle vole à un crétin…



  • @sylareen J’apprécie la critique, même si j’ai pas lu le spoiler (mais j’apprécie aussi l’élégance que tu as eue en mettant sous spoiler). J’avoue que j’attendais aussi ton avis, car en cherchant si ce topic existait déjà je suis effectivement tombée sur tes posts qui parlaient de la sortie de ce film.

    Bon, tout ça confirme que ce film vaut le coup d’oeil…



  • Vu.

    C’était un divertissement correct que je ne regrette pas d’être allé voir au cinéma, sans plus d’enthousiasme.

    Je connais pas l’œuvre dont le film est adapté, donc pas de comparaison possible.
    RAS esthétiquement, c’est du solide c’est très réussi.
    J’ai apprécié de jamais être perdu comme ça arrive souvent dans les grosses adaptations qui veulent intégrer trop de notions dans trop peu de temps. C’est aussi assez progressif, l’héroïne prend le temps de se découvrir, c’est agréable de la voir évoluer.
    Je n’ai pas particulièrement envie de m’intéresser au manga pour autant, il aurait vraiment fallu que je sois super conquis par le film pour ça car je ne suis pas client de manga.

    Les - : beaucoup d’éléments grossiers de blockbuster d’action qui sont aux antipodes de ce que j’aime, des combats à n’en plus finir, une romance cuculapral etc.
    La fin est trop ouverte et force un peu la suite, bien que le film se laisse voir seul (et puis c’est normal et plutôt positif qu’ils croient assez en ce premier film pour envisager la suite). Avec un cameo

    d’Edward Norton ressemblant à celui de Johnny Depp dans le premier Animaux fantastiques.

    Il y a peu de chance que je souhaite voir le ou les suivants au cinéma, mais je les regarderai avec plaisir quand l’occasion s’y prêtera.



  • @honey a dit dans Alita: Battle Angel :

    Vu.

    C’était un divertissement correct que je ne regrette pas d’être allé voir au cinéma, sans plus d’enthousiasme.

    J’ai apprécié de jamais être perdu comme ça arrive souvent dans les grosses adaptations qui veulent intégrer trop de notions dans trop peu de temps. C’est aussi assez progressif, l’héroïne prend le temps de se découvrir, c’est agréable de la voir évoluer.

    Naturellement c’est esthétiquement très réussi, et naturellement aussi beaucoup d’éléments grossiers de blockbuster d’action qui sont aux antipodes de ce que j’aime, des combats à n’en plus finir, une romance cuculapral etc. La fin est un peu trop ouverte et force un peu la suite, bien que le film se laisse voir seul (et il y a peu de chance que je souhaite voir le ou les suivants au cinéma, mais je les regarderai avec plaisir quand l’occasion s’y prêtera).

    Est-ce que ça t’a donné envie de découvrir le manga ? (qui est largement mieux et différent).



  • @sylareen Tu es beaucoup trop rapide j’ai presque tout rasé de mon premier jet 😄 et j’ai anticipé ta question !



  • @honey a dit dans Alita: Battle Angel :

    @sylareen Tu es beaucoup trop rapide j’ai presque tout rasé de mon premier jet 😄 et j’ai anticipé ta question !

    Mdr effectivement…

    C’est dommage que ça ne te donne pas envie de t’intéresser au manga (qui est un chef d’oeuvre, alors que le film est juste “mouais, ça passe…”). Mais bon, c’est sûr qu’il faut aimer ce média.
    En tout cas je ne te conseille pas de t’intéresser aux OAV (il y en a deux) qui sont des adaptations du manga, mais qui ne sont pas follichons.



  • Mahershala Ali qui est pas mal du tout dans Green Book joue comme une pine dans Alita (il joue Vector)