La réforme à venir de la fonction publique



  • Extrait :

    Les «chantiers» de cette réforme avaient été lancés solennellement par Edouard Philippe et son ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, prêts à «transformer la fonction publique» à coups de grands mots : «nouveau contrat social pour les agents», «plan de départs volontaires».

    Un an plus tard, le gouvernement joue la prudence pour l’avant-projet de loi de «modernisation» de la fonction publique présentation par le seul secrétaire d’Etat, Olivier Dussopt, ce mercredi en conseil commun de la fonction publique (CCFP) et jeudi matin en conférence de presse. Philippe, lui, sera ce jour-là en Essonne pour lancer la «concertation» sur la future réforme pénale des mineurs et Darmanin sera de l’autre côté du globe, pour un déplacement en Australie et Nouvelle-Calédonie.

    Pour autant, le gouvernement souhaite aller vite : ce projet de loi, assure-t-on à Bercy, doit être présenté fin mars en Conseil des ministres pour une adoption définitive «avant l’été». Sauf surprise, le texte défendu par Dussopt contiendra les principaux «chantiers» lancés l’an dernier et conduits par Dussopt : extension du recours aux contractuels, «accompagnement» des reconversions et facilitation des «mobilités», refonte des instances représentatives du personnel… Seul le sujet «rémunération au mérite» a été un peu laissé en route : «On l’a renvoyé à la réforme des retraites, dit-on à Bercy. Inutile de se casser la tête là-dessus alors que tout va être chamboulé.»

    https://www.liberation.fr/france/2019/02/13/l-executif-presente-sa-reforme-de-la-fonction-publique_1709131



  • Bon ça va torpiller sec mais d’un côté y’a enfin la rupture conventionnelle! Quand on sait que des démissions sont refusées pour nécessité de service dans la FP ça donne à réfléchir…



  • Et la rémunération au mérite encore une fois enterrée. Qu’est-ce que ça me gonfle de pas pouvoir être payé davantage que des grosses feignasses de collègues.



  • @fljotavik a dit dans La réforme à venir de a fonction publique :

    Et la rémunération au mérite encore une fois enterrée. Qu’est-ce que ça me gonfle de pas pouvoir être payé davantage que des grosses feignasses de collègues.

    Ah ben chez nous ça reparle de mettre une évaluation annuelle, alors que la réforme de l’an dernier fait faire tout le contraire. Après c’est encore en projet donc ça peut changer rapidement…



  • Dans mon administration on a une évaluation annuelle, mais qui ne fait rien gagner, à part éventuellement un coup de brosse à reluire…



  • Les avancements c’est décidé comment ?



  • La réforme à venir de a fonction publique a perdu une aile.



  • Extension du recours au contractuel c’est pas nouveau. Une camarade de promo a trouvé 2 semaines après ses partiels un boulot de rédactrice territorial. Catégorie B et ils en cherchent d’autres. Elle est en CDI au bout d’un mois. Les concours sont moins accessible, et plus difficile. Les collectivités ne trouvent personne. Les gens se tournent vers le privé. Alors forcément on embauche des gens pour moins cher.
    Il faudrait mener une enquête dans mon département par exemple. Je suis persuadé que le nombre de contractuel (hors prof) est considérant.
    Pour la rupture conventionnel c’est un grand pas.



  • Titre du sujet > La réforme à venir de a fonction publique.


Log in to reply