Le permis de conduire, le code de la route etc...



  • 0_1464680299457_slide.jpg

    Le permis de conduire est fortement recommandé pour pouvoir conduire sans être inquiété par la maréchaussée.

    Conditions requises :

    Pour pouvoir vous inscrire à l’examen du permis de conduire, vous devez :

    • avoir au moins 17 ans (ou 15 ans au moins si vous préparez le permis dans le cadre de l’apprentissage anticipé de la conduite),
    • et, dans le cas de certains handicaps, avoir passé le contrôle médical préalable auprès d’un médecin de ville agréé par le préfet du département de votre lieu de résidence.

    Pour s’inscrire à l’examen :

    • Si vous vous inscrivez dans une auto-école, cette dernière se charge de votre inscription auprès de la préfecture pour les 2 épreuves théorique et pratique ( code et conduite).
    • Si vous choisissez de passer le permis en candidat libre, vous devez faire vous-même la démarche et vous adresser à la préfecture de votre domicile.
      Renseignez-vous auprès de votre préfecture pour savoir si vous pouvez faire la démarche par correspondance ou si vous devez vous déplacer au guichet.

    Composition de l’examen théorique :

    L’épreuve théorique (le code) est un QCM de 40 questions sur le code de la route, les bonnes attitudes à adopter au volant, et depuis peu l’éco-conduite. Il faut avoir moins de 5 fautes pour réussir.

    Composition de l’examen pratique :

    L’épreuve pratique dure environ une demi-heure et consiste à conduire sur un parcours défini par l’examinateur. Celui ci-vous fera passer sur différentes sortes de route et vous fera aussi suivre un itinéraire.

    Outre le test de conduite, il y aura aussi :

    • la vérification d’un élément de sécurité, à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule,
    • la réalisation de deux manœuvres différentes.

    Pour être reçu, vous devez obtenir au moins 20 points et ne pas commettre d’erreur éliminatoire (exemples : franchissement d’une ligne continue, circulation à gauche, non respect d’un signal prescrivant l’arrêt…).

    Quels délais ?

    Comptez un mois pour une première inscription au code à partir de l’enregistrement du dossier en préfecture, 2 semaines pour une 2ème présentation au code et 2 semaines pour l’inscription à l’épreuve pratique dès lors que le code a été obtenu.

    L’obtention de votre code vous donne le droit de passer l’examen de conduite 5 fois dans un délai de 2 ans (3 ans en cas d’apprentissage anticipé de la conduite).

    Il doit s’écouler 2 semaines au moins entre chaque essai.

    Les résultats ?

    Vous recevrez quelques jour après l’examen les résultats définitifs à votre domicile.

    En cas d’échec à l’épreuve pratique, vous devrez faire une nouvelle demande en payant à nouveau les droits d’examen. Si vous avez réussi l’examen, il vous sera délivré un certificat provisoire de capacité. Votre permis de conduire définitif vous sera délivré dans les deux mois par la préfecture ou sous-préfecture de votre département.

    A savoir :

    Si vous passez un autre permis (poids lourd, moto…) dans les 5 ans qui suivent l’obtention de votre permis, vous serez dispensé de l’épreuve théorique (le code).



  • il ne fait pas bon passer son permis aujourd’hui , les prix sont exagérés et l’attente interminable.



  • Les clignotants c’est OBLIGATOIRE bande de gros mous du bulbe !!! *

    *(pas vous hein, juste ceux qui ne mettent pas leurs clignotants avant de tourner ou de changer de voie)


  • Le Club des Vieux

    À mon époque, on avait les résultats direct :poulet:


  • Banni

    @Kgbg a dit dans Le permis de conduire, le code de la route etc... :

    À mon époque, on avait les résultats direct :poulet:

    A ce moment elle se rendit compte qu’elle était vieille