Yesterday (2019)
-
Et si les Beatles n’avaient jamais existé ? Tel est le parti pris de Yesterday, le nouveau film de Danny Boyle, réalisateur de Trainspotting et Slumdog Millionnaire.
A la suite d’un étrange blackout mondial -ainsi que d’un accident de vélo-, Jack, un jeune musicien raté, se retrouve catapulté dans un monde parallèle identique au notre, à ceci près que les Beatles n’y ont jamais existé.
Désormais unique connaisseur du répertoire musical des Fab Four, Jack va l’exploiter jusqu’à devenir la plus grande star du monde.
Que pensez vous de l’idée de ce film ? Vous tente t’il ?
-
J’en pense que
…mais pourquoi pas.
-
@honey Ca m’a traversé l’esprit aussi
Le Boyle a du se dire “c’est bon ? il est mort le Elvis belge, je peux taper dans sa filmo ?”
-
La petite différence cependant étant que dans Jean-Philippe, y’a pas cette dimension de l’imposture. Lucchini veut y rectifier le tir, coacher Jean-Philippe Smet pour en faire Johnny, et non prendre sa place.
-
@peri Exactement, c’est la caution “vous voyez c’est pas le même film”
Je suis surement un peu vachard, je pense que Boyle est assez intelligent pour avoir ses idées tout seul et pas les copier, mais en France particulièrement c’est obligé qu’on fasse ce parallèle.
-
@honey Je serai curieuse de savoir si Danny Boyle a meme deja entendu parler de ce film (moi non), voire meme de Johnny tout court
Sinon le sujet m’interesse pas mais j’ai jusque la toujours aimé les films de Boyle, donc j’irai le voir je pense!
-
Et même si c’est pas un biopic, on ne peut s’empécher de penser également à Bohemian Rhapsody. Voila un nouveau film hommage à tout un groupe rock de légende, l’histoire d’une vertigineuse ascension, avec comme titre le nom d’un de leur plus grand succès.
C’est vraiment la tendance. Y’a aussi Rocketman sur Elton John qui se profile.
-
@silmaril Le monde du ciné est petit, même s’il n’avait pas entendu parler de Jean-Philippe avant d’avoir écrit le scenario de celui-là ça a forcément été le cas depuis, ne serait-ce que pour éviter les procès en plagiat. Les gros réal doivent avoir des gars pour balayer toutes les productions mondiales possiblement ressemblantes.
-
@peri Ça me dérange pas le moins du monde en tous cas je suis friand de ces films-là quand c’est sur des artistes que j’apprécie, j’attends Rocketman de pied ferme, comme ça a été un grand plaisir de voir Bohemian Rhapsody.
-
@silmaril a dit dans Yesterday (2019) :
@honey Je serai curieuse de savoir si Danny Boyle a meme deja entendu parler de ce film (moi non), voire meme de Johnny tout court
Oui, forcement oui.
Boyle est monstrueusement connu, Johnny l’étais aussi. Et le film Jean-Philippe a pas mal fait parler de lui à l’époque.
Donc même si Boyle ne connaissaient pas à la base, ce qui est possible, il restait une pléthore d’intermédiaires pour faire le lien.
“Dis donc Danny, t’as entendu parlé de ce film qui…”
On lui a surement rabattu les oreilles avec.
@honey a dit dans Yesterday (2019) :
@peri Ça me dérange pas le moins du monde en tous cas je suis friand de ces films-là quand c’est sur des artistes que j’apprécie, j’attends Rocketman de pied ferme, comme ça a été un grand plaisir de voir Bohemian Rhapsody.
Pareil.
-
Sinon, merci à celui ou celle qui a rajouté une tartine de tags.
-
@peri De rien !
Ça m’a permis de voir qu’Ed Sheeran joue dans le film, j’espère l’apprécier plus comme acteur que comme chanteur, sa musique me fait profondément chier.
-
@peri Mouais, j’ai pour l’instant jamais rencontré une personne non francophone qui avait deja entendu parler de Johnny.
-
@peri Mouais, j’ai pour l’instant jamais rencontré une personne non francophone qui avait deja entendu parler de Johnny.
Je comprends parfaitement. Mais la question ici est que Boyle, de par sa notoriété et sa profession, évolue forcement au sein d’un réseau qui n’aura pas manqué d’attirer ce film à son attention. J’en suis persuadé.
-
@honey Oui, je réagissait juste au fait de l’accusation “il a tout copié et a juste changé le but du perso de Luccini pour pas etre accusé de plagiat”. Il a sans doute entendu parler du film, surtout depuis qu’il a travaillé sur un theme similaire, mais de la a parler d’inspiration et de plagiat, il y a quand meme un monde.
-
@honey Oui, je réagissait juste au fait de l’accusation “il a tout copié et a juste changé le but du perso de Luccini pour pas etre accusé de plagiat”.
Non mais on disait ça pour rigoler. On a même pas évoqué l’idée de plagiat. On parle quand même de Boyle. C’est un gars a qui je fais pleinement confiance.
-
Cette bande-annonce (encore une comme ça
) en dit beaucoup trop !
On devine même super facilement qu’à la fin! le mec va devoir choisir entre rester dans le monde parallèle où il est devenu une superstar, et revenir dans son monde d’origine, où certes il n’est pas connu, mais il finit avec la femme de sa vie. :baille:
Mais enfin ça c’est pour la BA, et puis c’est pas comme si on se doutait pas du côté fable sentimentale du film.
Sinon le thème est super et le film me fait envie !
Et j’ai pas vu Jean-Roger, ouf, comme si au fond de moi j’avais eu l’intuition très fine qu’un jour ça me gâcherait potentiellement un autre film. (Je plaisante, même sans intuition faudrait me payer très très cher pour que je regarde un truc en rapport avec Johnny Hallyday). -
C’est marrant mais le film repose sur le postulat que les Beatles n’ont laissé aucune trace culturellement parlant, le monde sans les beatles et celui avec les beatles est, excepté la présence ou non des beatles, exactement le même.
-
@stabban Tu l’as vu ? Parce que si c’est pas le cas, je ne trouve pas que ce concept soit si évident dans la BA, si ça se trouve le mec découvre mille trucs différents liés à l’absence des Beatles dans ce monde parallèle.
-
La nana elle cite Coldplay, qu’on me dise pas que de l’existence ou pas des beatles ne depende l’existence de Coldplay.