Borderlands (topic général)



  • 0_154914371049_IMG_20190202_232403.png

    C’est quoi Borderlands ?

    C’est une série de jeux dans lesquels le FPS est mixé au RPG et au Hack’n’Slash ! Rien que ça ! Développé par Gearbox Software et édité par 2K Game (pour les deux premiers)

    La vue est à la première personne, et on a plein mais vraiment plein de flingues, on monte en niveau avec des arbres de compétences, des quêtes de partout et on écume la map pour trouver du loot tous les 3 mètres !

    Le tout en Cel Shading et avec un humour lourdingue/vulgaire/crade!

    Les jeux de jouent en solo ou en coop’ avec des potes en ligne, et de nombreux DLCs étaient développés, attendus comme le messie par les fans (j’ai encore un super souvenir du DLC d’Halloween).

    Le premier opus Borderlands est sorti en 2009 sur PS3/Xbox360/PC. On y découvrait Pandore , une planète remplie de bandits un peu dingues, et de créatures pas très gentilles. On se croyait dans un Mad Max, et on partait pour une longue aventure qui tranchait avec les FPS de l’époque !

    Sa suite, Borderlands 2 est sorti en 2012, sur les mêmes supports (et sur PS Vita aussi mais ce fût une catastrophe, injouable !)

    La formule est identique au premier, 4 nouveaux personnages, calqués sur ceux du premier, et toujours le même plaisir à défoncer de l’ennemi sur Pandore avec des quantités d’armes incroyables ! Le meilleur opus selon moi!

    Un troisième épisode est sorti en 2014 (mêmes supports), c’est un épisode qui se situe chronologiquement entre le 1 et le 2, d’où le nom Borderlands The Pre-Sequel . Cette fois l’aventure se déroule sur une lune de Pandore, et de nouveaux types de dégâts font leur apparition.

    Et en 2014-2015, Teltale a proposé 5 épisodes nommés Tales of Borderlands , des épisodes point’n’click comme à leur habitude sur l’univers de Borderlands.

    En décembre 2018, un portage de Borderlands 2 est arrivé sur PSVR, Borderlands 2 VR , imaginez donc avec quelle joie j’ai replongé dedans…il y a tout un tas de choses qui en font un jeu unique et incontournable !

    Quand on aime le loot, c’est le bonheur ! Il y a des boîtes, des caisses, des casiers, mêmes des WC tous ouvrables (identifiables par leur couleur verte) avec des munitions, des armes, des mods de grenades, des boucliers, des sous. Et niveau armes, il y a de quoi faire ! Entre les snipers, les mitraillettes, les lance-roquettes, les fusils à pompe, les pistolets, et chacun à des caractéristiques aléatoires (dégâts, précision, chargeur, …), sans parler des types de dégâts (corrosifs, explosifs, avec brûlure, …).

    En plus du niveau du perso qui permet d’acquérir de nouvelles compétences (avec spécialisation entre 3 branches) on a un niveau de Brutasse qui augmente quoi qu’on fasse, nombre d’ennemis d’une famille tués, nombre de fois qu’on fait ceci ou cela, …et à chaque niveau de Brutasse, on augmente légèrement un attribut (dégâts corps à corps, précision, recharge, …).
    Ça motive encore plus d’aller défoncer chaque ennemi que l’on croise !

    On a une galerie de PNJ vraiment cool, le grand méchant par exemple, Le Beau Jack qui ne perd jamais une occasion de se foutre de notre gueule par radio, Claptrap le robot sur une roue qui a perdu son œil, ou encore le médecin, Dr Zed qui est plus un boucher qu’autre chose (ici son “cabinet” qui ressemble à une salle de torture)
    0_1549146440768_IMG_20190202_222539.png

    Le style graphique a le grand avantage de ne pas avoir vieilli, c’est comme Okami HD , ça reste très beau et agréable à parcourir ! Avec le casque sur le nez, c’est bluffant d’évoluer dans ce monde, mais ils ont fait quelques conneries tout de même, tout n’est pas parfait…

    La grande force du concept c’est d’avoir réussi à unir du FPS nerveux dans le gameplay, du RPG dans l’évolution du perso et dans la multitude de quêtes et du Hack’n’Slash dans le loot!

    Et force est de constater que ça rend accro, un defouloir aussi généreux, c’est pas tous les jours qu’on en trouve un aussi bien foutu !

    J’ai toujours autant de plaisir à décimer un camp ennemi dans son intégralité (avec de beaux combats, des grenades qui volent, des headshots à la chaîne) et ensuite fouiller chaque coffre, et finir avec le gros coffre unique avec les armes
    0_1549146471404_IMG_20190202_230823.png

    Ce qu’on peut lui reprocher, c’est la côté répétitif, le scénario n’est pas celui d’un RPG avec des rebondissements, des larmes…les quêtes annexes sont souvent très très basiques, on est loin de Witcher 3 , c’est souvent tuer 20 ennemis, trouver un réacteur, …
    La conduite des véhicules est assez chiante aussi, mais ça on s’y fait.

    Voilà j’ai fait plus ou moins le tour de ce que propose Borderlands, y aviez-vous joué ? L’aviez-vous kiffé ? Allez-vous acheter un casque VR pour le faire de l’intérieur ?



  • J’ai joué au deuxième opus en solo pendant une trentaine d’heures avant de me lasser. Malheureusement pour moi, mes potes qui jouent sur PC étaient trop volages pour se caler sur un jeu plus de trois ou quatre sessions (hormis sur SMITE), je n’ai donc pas véritablement vécu l’aspect coop de la chose :cryyy:



  • J’ai adoré le second épisode ! Un des meilleurs jeux multi de la génération PS3/360 ! Limite meilleur que Left 4 Dead ! Le fait de faire évoluer son personnage, de débloquer de nouvelles armes spécifiques… Fait qu’on est tout de suite plus impliqué que dans un Left 4 Dead ou un Halo, où on ne fait que ramasser les armes sur le chemin. L’humour est putain de génial, et le Beau Jack est un modèle de puputerie °__________________________°

    Le premier épisode en revanche a été pour moha une immense déception ! J’y ai joué après avoir terminé le second, mais je n’y ai retrouvé aucun plaisir. Le rythme est lent, le jeu est moins loufoque, moins décalé, moins vif… Bref, moins TOUT ! Un jeu que je me suis vraiment forcé de terminer, avant de le désinstaller vite fait !



  • Ce jeu est vraiment génial en coop, je confirme.
    J’avais aussi bien aimé le jeu de Telltale qui prolongeait bien l’histoire de Borderlands 2 et gardait la touche d’humour du jeu.
    J’aimerais bien que Borderlands 3 finisse par pointer le bout de son nez un jour.