Cuisine : questions, conseils, expériences...
-
Coucou les cuistos !
Ici on partage nos expériences, on pose nos questions (la seule question bête est celle qui n’est pas posée) et on donne nos conseils !
Je commence par une question : qui a totalement oublié la levure chimique dans ses pâtisseries pour la remplacer par le bicarbonate de soude (ou autre chose, mais je ne connais pas d’autre alternative) ?
-
@Chibi J’ai failli tester l’autre jour, avant de réaliser que le bicarbonate que j’avais n’était pas alimentaire!
-
Sur le site sur lequel on achète notre bicarbonate technique, ils font aussi l’alimentaire par 500g, c’est bien pratique.
-
quelle surprise je n’étais pas au courant de cette pratique mais alors à quantité égale ?
-
@Tilou71, il me semble qu’il faut mettre moins de bicarbonate que la dose recommandée de levure, et surtout ne pas mettre de sel en plus, bien sûr.
Je me demandais si ça levait aussi bien que la levure chimique, et si ça donne une belle texture, sans goût en plus.
J’aimerais bien ne plus utiliser de levure chimique à terme. Mais je n’ai pas encore osé la pâtisserie juste au bicarbonate. Je trouve ça curieux que ça ne soit pas plus utilisé, donc je me questionne… -
Sinon on vient de manger une pizza sans levure boulangère (ça m’apprendra à essayer de faire de la brioche), j’ai mis un peu de levure chimique (d’où mes questionnements).
C’était très bon ; ça ne fait pas une pâte très épaisse, mais c’est resté moelleux et plutôt goûteux (bon ceci dit j’y ai ajouté de l’origan et j’ai garni avec des ingrédients assez forts en goût). -
@Anar, parce que c’est chimique…
-
Enfin non d’ailleurs, je crois que c’est pas tout à fait vrai, l’acide contenu se retrouve, il me semble, à l’état naturel.
Mais le bicarbonate ne contient que du bicarbonate, ça a quelque chose de rassurant pour moi (et c’est moins cher), sans additif. -
@Chibi a dit dans Cuisine : questions, conseils, expériences... :
J’aimerais bien ne plus utiliser de levure chimique à terme. Mais je n’ai pas encore osé la pâtisserie juste au bicarbonate. Je trouve ça curieux que ça ne soit pas plus utilisé, donc je me questionne…
Je viens de me rendre compte que j’avais déjà cuisiné au bicarbonate à l’époque où j’étais en Angleterre où ils n’utilisaient que ça pour la pâtisserie. J’avais des résultats étranges, mais probablement parce que je ne savais pas trop comment m’en servir et en quelles proportions!
Je me souviens notamment d’une flamishe au Maroilles où j’ai tenté le bicarbonate à la place de la levure boulangère: hummm une grosse crèpe au fromage bien dégueue!
-
@Chibi je crois que je vais en rester avec la levure , ce n’est pas le prix que ça coûte.
-
@Chibi quelle est ta recette ?
-
@Chibi J’ai du bicarbonate, mais je n’ai jamais essayé de faire de la patisserie avec .
Et puis, la levure chimique coûte normalement le même prix, voir moins que le bicarbonate alimentaire seul (chez moi en tout cas).Maintenant pour que cela marche et monte, il faudra tout de même qu’il y ait une source d’acidité dans ton mélange, sinon il n’y aura pas de réaction chimique ni de dégagement gazeux.
-
Bon ben vos réactions ne me donnent pas particulièrement envie de changer mes habitudes pâtissières !
Jusque là je me sers du bicarbonate pour les plats un peu plus difficiles à digérer, mais je me questionnais pour la pâtisserie…@Tilou71, ma recette pour la pâte à pizza ?
-
@Chibi je n’arrivais plus à poster
oui ta recette de pâte à pizza
-
Pour 250g de farine, je mets 20g de fécule de pomme de terre ou de maïs, 5g de sucre, 5g de gros sel et un sachet de levure boulangère déshydratée (quand j’en ai, donc), puis j’ajoute 200mL d’eau tiède en pétrissant au crochet, j’ajoute un peu d’huile d’olive et parfois de l’origan. Ensuite je laisse pousser une trentaine de minute (en général dans le four qui a chauffé un peu) avant de l’abaisser.
-
@Chibi je te donne la mienne qui est un petit peu différente : 1 sachet levure boulangère avec 3cas eau tiède / 310 g farine / 8 pincées de sel / 3 cas huile olive / 15cl eau tiède / origan. As quoi sert la fécule ?
-
@Tilou71, ça fait une pâte moelleuse et bien aérée, un peu plus légère.
-
@Silmaril a dit dans Cuisine : questions, conseils, expériences... :
Je me souviens notamment d’une flamishe au Maroilles
Et notre amitié s’achève ici.
-
@Chibi ok je vais essayer , pour 20 g de fécule il faut que j’enlève 20 g de farine. Je fais à peu près 2 à 3 pizzas par mois et viens d’en faire une, j’essaie ça la semaine prochaine
-
@Ao a dit dans Cuisine : questions, conseils, expériences... :
@Silmaril a dit dans Cuisine : questions, conseils, expériences... :
Je me souviens notamment d’une flamishe au Maroilles
Et notre amitié s’achève ici.
Je confirme