[Philosophie] Minimaliste ou Maximaliste (le test)

• Si vous pensez que l’homme doit prendre ses propres décisions quoi qu’il en coûte, et même si cela va à l’encontre de la société ou de la morale tant qu’il ne nuit pas à autrui alors vous êtes ~[MINIMALISTE.]~(blueviolet)

Si vous pensez à l’inverse que l’homme ne doit pas se nuire à lui-même et qu’il a des devoirs moraux vis-à-vis de lui-même qui s’ajoute à l’idée de pas nuire à autrui, vous êtes >! ~[MAXIMALISTE.]~(blue)

~[Quelques tests :]~(red)

SE PROSTITUER

Pourriez-vous vous prostituer de votre plein gré pour avoir les moyens d’acheter un nouvel écran plat ?

• Si vous considérez que se prostituer n’est pas moral et dégradant et qu’il faudrait interdire cela. Vous êtes ~[MAXIMALISTE.]~(blue) Vous pensez que la société doit intervenir lorsque la personne se nuit à elle-même.

• Si vous considérez que se prostituer n’est pas forcément moral mais que c’est un choix et que la société doit accepter ce choix, vous êtes ~[MINIMALISTE]~(blueviolet). Pour vous la moralité n’est pas importante dans la mesure où l’homme est capable de choisir pour lui-même et vous refusez le paternalisme de la société.

Si vous êtes ~[MINIMALISTE]~(blueviolet)

PROSTITUER VOTRE SŒUR

• Ceci devrait vous posez problème car cela va à l’encontre du choix de votre sœur et ne respecte pas son choix.

• En revanche vous pourriez prostituer votre sœur si elle est d’accord

LE DROIT AU SUICIDE ASSISTE

• Normalement un vrai minimaliste est pour dans la mesure où le choix appartient au futur défunt.

• Un vrai minimaliste est aussi pour le suicide assisté à n’importe quel âge et pour n’importe quelle raison. Vous ne doutez toujours pas de votre position vous êtes prêt pour la suite. Si vous doutez, vous voyez que la frontière est plus mince qu’on ne pouvez le penser.

SE FAIRE MANGER PAR QUELQU’UN

En Allemagne un homme a un jour posté une annonce. Il recherchait quelqu’un pour le manger. Une personne a répondu à l’annonce et s’est rendu chez ce monsieur. Une fois là-bas. Ils ont mangé ensemble le pénis du futur dévoré. Puis le cannibale a tué sa proie et l’a mangé. (Pour le petite histoire, il a congelé les restes. Une fois son congélo vide, il a reposté une annonce et s’est fait pincer).

• Si vous êtes Minimaliste, un vrai de vrai, pour vous, le destin du dévoré lui appartient. De plus, dans la mesure où le dévoré était d’accord, le dévoreur ne doit pas être condamné.

• Si vous doutez c’est que pour vous, tout de même, la société doit intervenir et la dignité de l’homme doit tout de même prendre le pas sur certaines pratiques jugées, par notre société, extrême (cannibalisme, inceste…).

Pour aller plus loin… :
    https://livre.fnac.com/a12574404/Marianne-Chaillan-Pensez-vous-vraiment-ce-que-vous-croyez-penser

• Dans les trois exemples je suis apparemment minimaliste.

• @nwanda Moi aussi je suis minimaliste. Mais l’exemple du cannibale pose quand même la question d’interdire ou non ces pratiques. D’un côté l’accord des deux me parait totalement recevable et je comprendrais que le cannibale ne soit pas condamné. D’un autre côté, ça laisse une possible grande place à toutes les dérives, ça dérange un peu d’imaginer que son voisin puisse manger quelqu’un sans être inquiété. Mais là encore le consentement me semble prévaloir.

• @son-altesse-fion a dit dans [Philosophie] Minimaliste ou Maximaliste (le test) :

@nwanda Moi aussi je suis minimaliste. Mais l’exemple du cannibale pose quand même la question d’interdire ou non c’est pratique. D’un côté l’accord des deux me parait totalement recevable et je comprendrais que le cannibale ne soit pas condamné. D’un autre côté, ça laisse une possible grande place à toutes les dérives, ça dérange un peu d’imaginer que son voisin puisse manger quelqu’un sans être inquiété. Mais là encore le consentement me semble prévaloir.

Oui pour moi le consentement prime. J’ai du mal à comprendre mais si tout le monde est d’accord, je considère que ça ne regarde qu’eux.

• Minimaliste

• Minimaliste mais pas dans un cas extrême non-plus.

• Minimaliste. À quand un maximaliste ? :affole:

• Ce qui m’interesse c’est cet histoire de mec qui fait une annonce pour se faire bouffer. :nerdz:
    Quelqu’un a un article a ce sujet, c’est très interressant les histoires sordides comme ça :faim:

• Mais WTF ? C’est quoi ces définitions qui n’ont rien à voir avec le sens des mots ?

• @egon Laisse nous nous désinformer en paix, être supérieur et donc sans intérêt.

• @akuma-no-rukia Si je suis un être supérieur, comment je peux être sans intérêt ? <<

• @egon Parce que c’est ennuyant les gens supérieur.

• @son-altesse-fion a dit dans [Philosophie] Minimaliste ou Maximaliste (le test) :

• Si vous êtes Minimaliste, un vrai de vrai, pour vous, le destin du dévoré lui appartient. De plus, dans la mesure où le dévoré était d’accord, le dévoreur ne doit pas être condamné.

C’est ce que beaucoup trop de gens pensent : s’il y a consentement, alors il n’y a pas crime.

Sauf que si. Sinon ça ferait longtemps que le code pénal aurait intégré la notion d’homicide consenti.

• @peri a dit dans [Philosophie] Minimaliste ou Maximaliste (le test) :

@son-altesse-fion a dit dans [Philosophie] Minimaliste ou Maximaliste (le test) :

C’est ce que beaucoup trop de gens pensent : s’il y a consentement, alors il n’y a pas crime.

Sauf que si. Sinon ça ferait longtemps que le code pénal aurait intégré la notion d’homicide consenti.

Sauf que la philosophie transcende le droit. Faire ce test c’est se questionner sur le libre arbitre et la place qu’on lui laisse ou qu’on devrait lui laisser.