Retrouvons nos livres d'écoles...

• Petit topic nostalgie.

Tout au long de notre scolarité, des bouquins d’études, on en eu un paquet. De l’école au lycée, et même au delà.

Pour beaucoup, on s’est empressés de les oublier, achetés neufs ou d’occaz, souvent feuilletés moins par passion que par obligation, puis revendus sans grand regret à une bourse aux livres.

Mais quelques uns ont su marquer nos mémoires, pour diverses raisons.
    Ces derniers mois, je suis justement retombé sur quelques spécimens.

Là tout de suite je pourrais vous citer :

• En 6e, mon premier livre d’anglais, l’édition Apple Pie (année 1991)
      text alternatif

• Un prof de musique pendant la majeure partie de mes années collège ne jurait que par l’Histoire de la Musique de Jaqueline Jamin (années 91~93). Bien austère celui-là.
      text alternatif

• Il y avait aussi les Itinéraires Littéraires de Hatier que j’ai souvenir d’avoir surtout buché au lycée (95~98), où chaque tome était dédié à un siècle.
      text alternatif

• Enfin, un troisième sur lequel je suis retombé récemment chez un ami, c’est le Gran Via d’Espagnol de classe de seconde (années ~95). Je l’aimais beaucoup celui-là. Ce fut un réel plaisir de s’y replonger.
      text alternatif

Et vous, quels sont les ouvrages qui ont marqué vos souvenirs de collégiens et de lycéens ?

• Aucun souvenir de ça !

• C’est surtout des ouvrages de génération X (limite Y).

• text alternatif

• Bon, va falloir que je fouille dans mes cartons à la recherche de mon cahier de maternelle avec mes toutes premières écritures et dessins…

• Je n’arrive pas à remettre la main sur la chose. Tampiche.

• Wir lernen deutsch avec Rolf und Gisela :ahah: ( début années 80)

Je me souviens du père de famille qui demande à Gisela: Wo ist mein Pfeiffe? ou encore… wo ist mein Zeitung?

• @eleha a dit dans Retrouvons nos livres d'écoles... :

Wir lernen deutsch avec Rolf und Gisela :ahah: ( début années 80)

Je me souviens du père de famille qui demande à Gisela: Wo ist mein Pfeiffe? ou encore… wo ist mein Zeitung?

WTF c’est incroyable de se souvenir de ça !

• En anglais c’était aussi une famille avec Brian et Jenny :affole:

Brian, where’s my umbrella?

Le sketch de Gad c’est pas une légende, il a chopé ça dans Speak english: Where is Brian? he’s in the kitchen :ahah:

Il y a des trucs qui te marquent à vie :lol:

• Moi aussi je me souviens des dialogues en allemand par coeur on devait les apprendre :
    -Papa ich habe hunger es ist schon 6 hur van essen wir?
    -Moichest du in die pizzeria gehen?
    -Ya toll! Enverstanden!

• Mon gros souvenir d’enfance d’apprentissage de langue c’était une série télé d’animation (mal faite) de la Cinq, avec un petit perso du nom de Victor.
    Je crois que le programme avait été décliné en version “anglais”, “allemand” et “espagnol”. Victor y dialoguait avec une grosse voix off qui devait être Dieu, et le tout était entrecoupé d’illustrations faites à la tablette graphique.

text alternatif

Fin des années 80 ma mère mattait ça les dimanche matin (pour travailler son anglais). J’ai redécouvert le programme des années plus tard, une prof d’espagnol nous en diffusait une émission parfois.

• Toujours pas retrouvé ce fucking cahier de maternelle, mais j’en ai déniché un de CM1 (9 ans) d’“expression écrite” avec des histoires rocambolesques quoique un tantinet banales, mais j’étais encore un nain. La maîtresse était bien gentille, elle annotait souvent “bon devoir”. J’en ferai une sélection “best of” + tard…

Dans le même cahier, même âge, j’ai retrouvé une carte de Noël que j’avais confectionnée.

0_1548886605191_Noel_1.jpg

0_1548886653705_Noel2.jpg

P.S. : Le village était “animé”, car scotché sur des pattes. Il se détachait de l’arrière-plan montagneux quand on ouvrait et fermait la carte. Et pour les scintillements des étoiles, c’était des petits morceaux de papier alu collés.

• 0_1548888972994_Txt.jpg

:gay: J’allais déjà jouer dans le foin avec mes camarades.

• 0_1548893700832_Txt_ok1.jpg

0_1548893709309_Txt_ok2.jpg

0_1548893716985_grenouille.gif

• Perso les Ratus et Mina au primaire c’était le sang.

• @aurel Trop beau (surtout comparé à ce qu’on a maintenant sous les yeux!!) Par contre petite question pourquoi dans les dates c’est 19xx?

@peanou a dit dans Retrouvons nos livres d'écoles... :

Perso les Ratus et Mina au primaire c’était le sang.

Mais oui les ratus je kiffais :mimi:

• text alternatif

• @aurel à 30 ans, je dessine toujours beaucoup moins bien que ça.

• @jackasse a dit dans Retrouvons nos livres d'écoles... :

@aurel Trop beau (surtout comparé à ce qu’on a maintenant sous les yeux!!) Par contre petite question pourquoi dans les dates c’est 19xx?

🤗 J’ai remplacé les chiffres par des xx par simple coquetterie.

• @chibi a dit dans Retrouvons nos livres d'écoles... :

@aurel à 30 ans, je dessine toujours beaucoup moins bien que ça.

:sleep: Ça va viendre. Patience et persévérance…