Donnie Darko
-
Synopsis (Allociné) :
Donnie Darko est un adolescent de seize ans pas comme les autres. Intelligent et doté d’une grande imagination, il a pour ami Frank, une créature que lui seul peut voir et entendre.
Lorsque Donnie survit par miracle à un accident, Frank lui propose un étrange marché. La fin du monde approche et ce dernier doit accomplir sa destinée. Des événements bizarres surviennent dans la petite ville tranquille, mais Donnie sait que derrière tout cela se cachent d’inavouables secrets. Frank l’aidera à les mettre à jour, semant ainsi le trouble au sein de la communauté.
L’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?
-
J’ai vu oui. Ce que j’en ai pensé, c’est que j’ai rien compris. Et même avec les soi-disante explications qui se basent sur des “je pense”, j’ai toujours rien compris.
Mais bon, on a eu le droit à cette reprise donc tout n’est pas à jeter
Ah et y a baby Jake aussi
PS : Maggie mérite son tag aussi
-
Le synopsis d’Allociné est complètement pété… et c’est très bien comme ça. Ce film, il faut le voir.
J’en ai un très bon souvenir même si pour moi aussi c’était un peu la nage dans le flou.
Il me faudrait le revoir, en Director’s Cut qui selon Wikipédia donc à prendre avec des pincettes, permet de comprendre ce qu’on ne peut pas ou difficilement comprendre dans sa version coupée. -
J’ai vu ce film, je l’ai même en dvd mais je le regarde pas très souvent… C’est bien fichu, on est troublé du début à la fin, mais c’est pas forcément agréable comme sensation.
La bande-son est top, notamment le titre magistral mentionné par @Mahonia, qui habite efficacement le film.
C’est vrai que l’intrigue et les rebondissements sont pas d’une grande clarté, ça en a rebuté plus d’un je pense.
J’ai plus les détails en tête mais c’est une histoire de! voyage dans le temps, ou comment on peut altérer radicalement le “destin” en revenant dans le passé et en modifiant ses décisions
mais comme c’est traité de manière poétique, avec beaucoup de scènes oniriques, en tant que spectateur on est très dérouté.
Enfin c’est un film culte de part son esthétisme aussi, et l’interprétation de Gyllenhaal qui est impeccable.
-
Un des films qui m’a le plus marqué à la vingtaine.
-
Je l’ai vu deux fois, une fois petite où j’ai rien capté et une deuxième fois en cours qui a été plus compréhensible. À voir franchement.
-
Vu une fois à sa sortie. Rien compris. Je m’étais lu dans la foulée une explication que j’ai du oublier dans l’heure. A revoir donc…