E.T., l'extra-terrestre
-
E.T. l’Extra-Terrestre est un film sorti en 1982, produit et réalisé par Steven Spielberg.
Fasciné par les lumières de la ville voisine, un extraterrestre botaniste n’entend pas les appels de son vaisseau spatial, qui repart sans lui. Désormais seul, apeuré et traqué par des agents gouvernementaux, il se fraiera un chemin jusqu’à un quartier résidentiel où vit une famille en crise : Mary, mère divorcée, et ses trois enfants, Michael, Elliott et Gertie.
Gigantesque succès à sa sortie, E.T. l’Extra-Terrestre s’est depuis hissé à la première place des films à voir avant d’avoir 14 ans selon le British Institute Film.
Le film fera également l’objet d’une réédition remasterisée en 2002, à l’occasion de son 20e anniversaire. Des scènes inédites y seront alors réintégrées, plusieurs plans améliorés, la marionnette y sera en partie remplacée par une image de synthèse.
Avez-vous vu ce film “culte” ? En version originale ? Remasterisée ? Quel avis portez-vous sur cette dernière ?
-
@peri a dit dans E.T. l'Extra-Terrestre (E.T. the Extra-Terrestrial) :
Soit dit en passant, je découvre que la seconde place de ce classement est occupée par un film suédois, Fucking Åmål.
Je ne connais pas, je pense que je vais donc m’y intéresser.
Ceci étant, faut reconnaitre, il porte pas un nom à être projeté dans des écoles.
-
Encore moins si on lit mal le m du deuxième mot. (je remplace Jool pour ce soir)
-
Je ne résiste pas à l’envie de poster ici cette vidéo.
La fameuse séance de casting de Henry Thomas pour le rôle d’Elliott, ponctuée de la célèbre phrase de Spielberg “Ok kid, you got the job”.
Henry avouera plus tard avoir puisé l’émotion dans le souvenir de son chien, mort quelques temps auparavant.
-
Soit dit en passant, je découvre que la seconde place de ce classement est occupée par un film suédois, Fucking Åmål.
Je ne connais pas, je pense que je vais donc m’y intéresser.
Ceci étant, faut reconnaitre, il porte pas un nom à être projeté dans des écoles.
J’adore tellement ce film
Fucking Amal, je veux dire. -
@peri Cette dernière vidéo de casting est trop mignonne
(même s’il joue la comédie!).
J’ai vu le film en VO il y a longtemps, donc seulement avant remasterisation. C’est vraiment un joli film, qui avait déjà étonnamment bien vieilli à l’époque où je l’ai vu je trouve, alors je ne vois pas trop l’intérêt de rajouter des scènes avec des images de synthèse. Les marionnettes ont un charme fou, et se suffisent amplement pour porter “l’intrigue” du film.
-
Pour moi, l’un des plus beaux films du cinéma! La scène d’adieu est tellement magnifique, tout y est juste et émouvant!
-
@guigui a dit dans E.T. l'Extra-Terrestre (E.T. the Extra-Terrestrial) :
Pour moi, l’un des plus beaux films du cinéma! La scène d’adieu est tellement magnifique, tout y est juste et émouvant!
C’est vrai mais j’aurais pour ma part une préférence pour la scène du caisson cryogène.
Un vrai ascenseur émotionnel cette scène.
On y passe de la tristesse (les adieux et la déclaration d’amour déchirante de Eliott à son ami mort), à l’espoir (renaissance de la fleur) puis la joie (E.T. est vivant), et enfin le rire (E.T. survolté refuse de se taire).
Le tout dans un intervalle de 2 minutes.Ca va tellement vite qu’on en ressort avec ce petit cocktail dans le sang. J’en suis un gros client.
-
@oranginita a dit dans E.T. l'Extra-Terrestre (E.T. the Extra-Terrestrial) :
@peri Cette dernière vidéo de casting est trop mignonne
(même s’il joue la comédie!).
J’ai vu le film en VO il y a longtemps, donc seulement avant remasterisation.
L’idée de ce topic (que je pensais déja existant en fait) m’est venue de @nwanda qui déplorait la dernière VF des dents de la mer.
Et le film E.T., qui se trouve être du même réal, présente à mon humble avis la caractéristique inverse, en ça que sa seconde VF est bien supérieure à la première.
Je ne sais pas si beaucoup se souviennent de la VF d’origine, mais l’extraterrestre y était appelé “Euté”. Oui, “Euté”.
Je ne sais plus comment enfant j’avais appris que le nom en VO se disaient “iti”, mais dés lors c’était acté. Pour moi la phonétique “euté” devait mourir au profit de “iti”, infiniment meilleure.
-
Ah bon maintenant c’est “iti”, j’ai toujours en tête le “euté” et comme je ne dois pas l’avoir revu depuis l’enfance, ça restera “euté” pour moi.
-
@nwanda a dit dans E.T., l'extra-terrestre (E.T. the Extra-Terrestrial) :
Ah bon maintenant c’est “iti”
Ca fait une petite vingtaine d’années maintenant. Et même à l’époque déjà, la phonétique “euté” avait été pas mal délaissée.
-
@peri a dit dans E.T., l'extra-terrestre (E.T. the Extra-Terrestrial) :
@nwanda a dit dans E.T., l'extra-terrestre (E.T. the Extra-Terrestrial) :
Ah bon maintenant c’est “iti”
Ca fait une petite vingtaine d’années maintenant. Et même à l’époque déjà, la phonétique “euté” avait été pas mal délaissée.
Je n’ai jamais vu la version avec “iti” donc la dernière fois que je l’ai vu doit dater de plus de 20 ans
-
@oranginita a dit dans E.T., l'extra-terrestre (E.T. the Extra-Terrestrial) :
J’ai vu le film en VO il y a longtemps, donc seulement avant remasterisation. C’est vraiment un joli film, qui avait déjà étonnamment bien vieilli à l’époque où je l’ai vu je trouve, alors je ne vois pas trop l’intérêt de rajouter des scènes avec des images de synthèse. Les marionnettes ont un charme fou, et se suffisent amplement pour porter “l’intrigue” du film.
A vrai dire, il y a du bon et du moins bon dans cette réédition.
Globalement toute le monde s’accorde sur l’idée que remplacer les armes des fédéraux par des talkies walkie n’était pas une bonne idée. Ca a contribué à édulcorer la violence de la situation initiale.
Mais d’un autre côté la réédition a permis la réintégration de scènes inédites (comme celle de la salle de bain), et bien que j’ai un penchant pour la marionnette d’origine, l’image de synthèse la surpasse par moment en expressivité, on ne saurait le nier.
Quoiqu’il en soit, il y a unanimité sur le fait d’avoir conservé les deux versions sur la dernière édition blue-ray (l’originale et la nouvelle), une critique à peine déguisée vis à vis de Georges Lucas, qui n’a pas fait ça sur Star Wars, choisissant lui de “gommer” purement et simplement la version d’origine de sa saga, au grand dam des fans.
-